Plantes support de perturbation

Bonjour tout le monde,

Je lance un sujet assez gĂ©nĂ©ral pour parler de plantes support de taille de perturbation. GrĂące au dernier post de Lucas dans le sujet Roses trĂ©miĂšres biomasse, j’ai dĂ©couvert le vĂ©tiver qui me semble intĂ©ressant Ă  essayer.
On peut discuter ici de plantes qui peuvent avoir un potentiel pour la perturbation, histoire de faire circuler les idĂ©es et de discuter de ces plantes et peut ĂȘtre des variĂ©tĂ©s, de leurs avantages et limitations, de vers quelle(s) strate(s) elles tendent, etc.
C’est aussi l’endroit pour discuter de plantes pour la perturbation en relation avec le contexte de la forĂȘt-jardin Ă  laquelle je contribue ici dans les Combrailles. Je prĂ©sente le contexte plus bas.

Quand le besoin s’en fait sentir, on peut crĂ©er un sujet dĂ©diĂ© Ă  une plante discutĂ©e ici, je le fais dors et dĂ©jĂ  prĂ©ventivement pour l’Elaeagnus umbellata. Lorsqu’un sujet nouveau est crĂ©e sur la base de discussions de ce sujet gĂ©nĂ©ral, c’est possible d’y dĂ©placer ou copier ce qui aura dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit ici sur la plante en question.

Contexte: le terrain est assez pauvre, sablo-limoneux trĂšs drainant, peu d’argile, acide, 30 centimĂštres de terre vĂ©gĂ©tale, 1m Ă  1m 70 grand max Ă  la louche avant la roche mĂšre granitique. C’est dans les Combrailles (NW du Puy de DĂŽme), Ă  660m d’altitude. Il pleut plus qu’en beaucoup d’autres endroits, y a de l’eau, mais ça n’empĂȘche pas parfois des longues pĂ©riodes de sĂ©cheresse l’étĂ©. Les hivers pourraient / pouvaient ĂȘtre bien froids, parfois le thermomĂštre passait les -25°C, lĂ  sur la commune c’est plus -15 grand maximum(2007). Au sein d’une prairie d’un hectare en jachĂšre depuis 3 ans, un espace de 725mÂČ est allouĂ© Ă  la plantation d’une tortue-forĂȘt-jardin, carapace comprise, top dĂ©part Ă  l’hiver 2024-2025. Les rangs sont orientĂ©s NS, le vent dominant est SSW, la pente est orientĂ©e SSE. Il est prĂ©vu 190mÂČ de « centrale Ă  biomasse » au pied de la haie sud,centrale qui comprendra quand mĂȘme 3-4 arbres fruitiers.

Pour celles et ceux qui voudraient (re)lire le paragraphe intitulé Introduction pédagogique de @Lucas dans le sujet Roses trémiÚres biomasse

C’est parti !

Tournesols population (â€č Skyscraper â€ș) : gĂ©ant, « solide tige droite de 4m de hauteur ». Reste Ă  voir sa susceptibilitĂ© Ă  la verse, ici soit quelque peu protĂ©gĂ© par une haie cotĂ© vent dominant, soit bien moins protĂ©gĂ©, Ă  entre 40 et 50 m de la haie au milieu d’une nouvelle plantation. Je n’ai encore trouvĂ© aucune variĂ©tĂ© de tournesol multi-fleur (plus rĂ©sistant Ă  la verse) gĂ©ant dont les graines soient destinĂ©es Ă  la consommation humaine. Comme d’autres j’ai donc optĂ© pour un uniflore.

MaĂŻs population : une des trois variĂ©tĂ©s que fait pousser pour la syntropie le paysan que connaĂźt AnaĂ«lle. J’ai d’ailleurs une question sur les maĂŻs population : j’ai notĂ© que le nombre de pieds mĂšre nĂ©cessaires Ă©tait de 250, je voudrais bien avoir confirmation, j’ai notĂ© 50 pour les tournesols, je crains une coquille. Le maĂŻs est de type C4, les gros besoins en eau qu’on lui connaĂźt parfois sont dus Ă  une sĂ©lection variĂ©tale malavisĂ©e.

Chalef d’automne / Elaeagnus umbellata : Voir sujet Elaeagnus umbellatta pour la perturbation

Goji (‘Gooki’) : ‘Gooki est dit plus vigoureux que le type, avec des feuilles plus grandes et des fruits plus gros. OK !

Topinambour (‘Patate’) : Facile Ă  Ă©plucher, bon Ă  manger. Je suis tombĂ© sur un article du journal le progrĂšs sur les « topinambours d’exception » de Jean Peyrachon, agriculteur retraitĂ© Ă  Lourbat prĂšs de St sauveur en Rue. Des topinambours de 3,70m de haut. Si quelqu’un est dans ce coin et connaĂźt ce monsieur
 :wink: NB : C’était quand mĂȘme en 2014. Aussi quelques HĂ©lianthi, j’en ai plantĂ© un cet annĂ©e qui a chu aprĂšs avoir atteint 1m70 et des bananes, et a continuĂ© de pousser obliquement et de grossir depuis. Un jour je le vois plus, je me suis dit merde il s’est fait bouffer par un chevreuil. Et non. J’en replanterai, quand mĂȘme, des bananes dans le coin !

Sureau noir / Sambucus nigra (‘Haschberg’) : variĂ©tĂ© trĂšs vigoureuse, trĂšs productive en fruits (sectionnĂ© pour ses fruits). Il est prĂ©vu Ă  cĂŽtĂ© des juglandacĂ©es (noyer franquette et ronde de Montignac, Carya illinoensis x Carya ovata Hickory â€č Burton â€ș) au cĂŽtĂ© de l’Elaeagnus umbellata, et comme lui je destine la plupart de ses fruits aux oiseaux, espĂ©rant les dĂ©tourner des amĂ©lanches. J’espace assez les sureaux entre eux pour Ă©viter trop d’allĂ©lopathie nĂ©gative. Je place le sureau en strate idĂ©ale haute, il s’adapterait je pense sans mal Ă  une strate plus bas ou plus haut.

Bardane Japonaise (‘Tokinogawa long’) : La racine (de 50cm Ă  1m de long, diamĂštre 5cm) a « un agrĂ©able goĂ»t d’artichaut et une saveur sucrĂ©e. S’accommode Ă  la maniĂšre des salsifis. » Je demande Ă  goĂ»ter, et Ă  voir comment ça pousse, paraĂźt-il jusqu’à 2,5m de haut. J’ai lu sur internet que la grande bardane est stimulĂ©e par la taille. La bardane japonaise pourrait se comporter pareil. J’ai rien trouvĂ© sur le recepage. Des expĂ©riences avec la bardane, mĂȘme pas japonaise ?

Chalef de Ebbing / Elaeagnus ebbingei (le type, et un ‘Compacta’) Trùs polyvalent,
« feuillage persistant, parfois caduc lors d’hivers trĂšs froids. Soleil, mi ombre ou ombre profonde, tout type de sol frais ou sec. CroĂźt Ă  vitesse moyenne jusqu’à 3-4m par 3-4m. Peut vivre jusqu’à 20 Ă  40 ans ou plus.À tuteurer au dĂ©but de sa croissance. » ai-je notĂ© sur ma fiche. Je le mettrai en strate basse et moyenne, et verrai lĂ  oĂč il convient le mieux. Si il pousse bien – mĂȘme si c’est un peu moins bien – en strate basse, il y restera, les arbustes vigoureux fixateurs d’azote en strate basse sont pas lĂ©gion je crois.

Buddleia (‘sun gold’, seule variĂ©tĂ© vĂ©ritablement bĂ©nĂ©fique aux butineurs) : J’en ai un pas trĂšs grand je peux espĂ©rer une ou deux boutures rĂ©ussies. Je le destine Ă  la strate haute. Je le pensais Ă©mergent mais je vois souvent marquĂ© « pas de lumiĂšre directe », mĂȘme dans le rustica
 Alors

L’hĂ©mĂ©rocalle / Hemerocallis â€č Notify Ground Crew â€ș Cette variĂ©tĂ© est remarquable : le nom signifie « informez le personnel au sol ». Tu m’étonnes ! Elle fait des quantitĂ©s de fleurs de 10 cm de diamĂštre, bien formĂ©es et d’un jaune intense, qui flottent bien rĂ©parties jusqu’à 180 cm (!!!) de hauteur et plus. ExtrĂȘmement rĂ©sistante au froid. J’en aurai deux Ă  planter cet hiver, je suis pas prĂȘt de faire mes bordures vivantes avec, mais je suis content ! D’ailleurs comment rĂ©pondent les hĂ©mĂ©rocalles Ă  la taille de perturbation ? Des retours d’expĂ©rience ?

La Silphie perfoliĂ©e / Silphium perfoliatum. Vivace trĂšs mellifĂšre qui peut croĂźtre sans problĂšme jusqu’à deux mĂštres de haut, voire 2,5 Ă  3 selon un semencier. La premiĂšre annĂ©e elle monte Ă  50 cm, il vaut mieux la laisser faire, sans perturber. La deuxiĂšme annĂ©e, Ă  voir si il faut la laisser faire des rĂ©serves un an de plus. À partir de la troisiĂšme on peut faire 4 coupes par an, elle repousse de plus belle. On conseille de lui donner 80cm de large pour qu’elle ait toute la place de se dĂ©velopper. Je pense essayer plusieurs distances, les suggestions sont les bienvenues. Elle prospĂšre trĂšs bien dans des zones humides et froides (dans ces conditions elle donne plus de biomasse que le maĂŻs), et supporte bien la sĂ©cheresse aussi. C’est en zone humide qu’elle peut exprimer son potentiel invasif si on la laisse monter en graines. Les graines ont besoin d’une vernalisation Ă  froid, et de chaleur, au cours d’un procĂ©dĂ© un peu dĂ©licat si j’ai bien compris, qui a Ă©tĂ© brevetĂ© par une entreprise allemande (fournisseur de Silphie France), qui arrive du coup Ă  des taux de germination de 90 %. J’en ai achetĂ© Ă  Semences du puy, affaire Ă  suivre.

Miscanthus giganteus : herbacée vivace stérile trÚs productive en biomasse une fois installée. Prévue dans la carapace et la centrale à biomasse. PhotosynthÚse en C4. Strate haute.

Bouleau verruqueux / Betula verrucosa : des arbres jolis et avec un forte influence bĂ©nĂ©fique sur la vie du sol, je les perturberai en trogne haute, et certains pas, pour le plaisir des yeux dans les carapaces et zones Ă  biomasse. Je suis impatient de voir ce qu’ils peuvent donner en syntropie. Des arbres Ă  la longĂ©vitĂ© moindre par rapport Ă  d’autres dans notre climat, bons pour la faune, la flore et la fonge, ils laisseront Ă  terme la place Ă  ceux qui leur survivront. Arbres de lisiĂšres et pionniers, je crois strate haute aussi bien qu’émergente, je mettrai la plupart en strate haute.

Charme de CorĂ©e / Carpinus coreana : pour tester je vais en semer quelques-uns, et les placer dans les endroits les plus humides, avec parfois un peu de lithothamne dans le trou de plantation pour s’approcher du neutre. J’ai pas rĂ©ussi Ă  avoir d’infos trĂšs dignes de confiance sur le ph de prĂ©fĂ©rence du Charme de CorĂ©e. Tout au plus une mention de 6,5-6,9 sur un site, rien de trĂšs sĂ»r.

Paulownia ‘Shan tong’. Une variĂ©tĂ© trĂšs bonne pour le froid et trĂšs poussante aussi. RecĂ©page, trogne, strate Ă©mergente.

Je sĂšme de l’achillĂ©e mille-feuille, du plantain lancĂ©olĂ© et media et du trĂšfle violet (les trois de graines de la prairie elle-mĂȘme) dans les chemins et passe-pieds. Un peu plus de photosynthĂšse, un peu plus de perturbation, un peu plus de biomasse, un peu de dĂ©compaction du sol sous le chemin et une concurrence aux graminĂ©es.

Quelques autres : casseilles ‘Josta’ (j’en ai plantĂ© au printemps, elles ont tellement pas poussĂ©!), sauge officinale, mĂ©lisse et consoude (quelques ‘Bocking 14’, beaucoup d’officinalis ), ricin, fĂ©verole (que je perturberai une autre annĂ©e, cette fois ce sera tout pour les graines). Au moins un vĂ©tiver.

1 « J'aime »

Bonsoir,

pour ma part, selon mon expĂ©rience pour cette saison dans mon contexte (montagne calcaire 830m d’altitude), les meilleurs AFi ont Ă©tĂ©:

• consoude
  • topinambour
  • tanaisie (mais invasive
)
  • cataire citronnĂ©e
  • guimauve
  • livĂšche
  • caseille
  • cardon
  • saule (de + de 3 ans)

En espérant que ça aide!

Aline

Bonsoir Aline,

Tu as mis la guimauve et la livĂšche en bordure vivante?

oui je les ai mis en bordure vivantes!
avec plusieurs perturbations par saisons

D’accord, super, merci! Tu fais un heureux :slight_smile: je vais les inclure aux bordures vivantes de la forĂȘt-jardin. La guimauve pousse bien par ici.

J’aurais quelques questions sur les cardons. Sur tes planches les as-tu plantĂ©s en ligne centrale ou sur les lignes « mĂ©dianes Â» Ă  mi distance entre la ligne centrale et la bordure?

Comment s’est passĂ© leur culture? As-tu des observations, des idĂ©es Ă  leur sujet? Les as-tu ligaturĂ©s?

Merci pour ce post trÚs détaillé @EmileFJSV !

Je repartage ici un projet qui fait beaucoup Ă©cho Ă  ce fil que nous portons au sein de l’association Destination Syntropie :herb:

L’idĂ©e est de constituer une base de donnĂ©e collaborative des diffĂ©rentes plantes que nous pouvons utiliser dans nos pratiques de l’agriculture syntropique ! L’idĂ©e est qu’à partir d’un tableur, chacun.e est la possibilitĂ© de le remplir et que cela gĂ©nĂ©re automatiquement une fiche mise en forme Ă  partir des informations saisies. Chacun.e pourra ensuite faire ses retours sur ce qu’il a remarquĂ© dans son contexte avec cette plante, et pourra amender la fiche au fur et Ă  mesure des expĂ©rimentations :deciduous_tree:

Les fiches plantes seront ensuite accessiblessur le wiki de l’agriculture syntropique que nous souhaitons crĂ©er (toutes les Ă©nergies dont les bienvenues pour ce projet aussi) :pray:

Si ça vous tente, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter par mail : contact@destinationsyntropie.org

2 « J'aime »

Bonjour @Lucas,

Merveilleux! Ça tombe bien j’aime les fiches! :grin: . Par « diffĂ©rentes plantes que nous pouvons utiliser dans nos pratiques de l’agroforesterie syntropique Â» tu veux dire AFI, plantes pour la perturbation, ou celles-lĂ  et aussi les plantes perennes ou annuelles de « pure Â» production comme l’amelanchier?

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour mes plantes de biomasse ligneuse je pensais beaucoup me servir de ce qui pousse chez moi : j’ai de petits frĂȘnes, charmes, saules, chĂȘnes qui poussent spontanĂ©ment.
Dans le livre d’AnaĂ«lle les trois premiers font partie des plantes de biomasse recommandĂ©s, mais j’ai un doute sur le chĂȘne
 Croissance trop lente? Mauvaise rĂ©action Ă  une perturbation trop importante ?

Les chĂȘnes sont de trĂšs bons arbres pour la taille de perturbation (ainsi que pour faire du bois d’oeuvre et de chauffage). Ils appartiennent Ă  la phase climacique (en gĂ©nĂ©ral) de nos systĂšmes, donc ils seront lĂ  pour assurer ce rĂŽle dans des agro-Ă©cosystĂšmes matures. S’ils poussent spontanĂ©ment chez toi tu peux les trogner sans problĂšmes, tout dĂ©pend aprĂšs de tes objectifs de production et de ta conduite de ton agro-Ă©cosystĂšme :wink:

1 « J'aime »

Ma production principale (et secondaire) sont des fruits diversifiés, en basse et moyenne tige.
Je ne suis pas quelqu’un de trĂšs technique alors j’avoue que je ne vois pas trop ce qu’il y a derriĂšre le terme « conduite d’agro-systĂšme Â» ^^’

Les chĂȘnes poussent plus vite lorsqu’ils sont conduits en trogne. D’ailleurs c’est le cas en gĂ©nĂ©ral pour toutes les trognes, le bois jeune pousse plus vite et au bout de 13 Ă  15 ans la croissance se ralentit. Dans les campagnes françaises du temps oĂč la trogne Ă©tait la norme, le cycle d’émondage pour le plus courant, pour le bois, Ă©tait tous les 7-8 ans.

Il ne s’agit toujours que d’une taille par an au plus
 Certains chĂȘnes sont plus resistants Ă  la sĂ©cheresse que d’autres : chĂȘnes sessile, pubescent, rouge d’amĂ©rique, vert, mexicain, chĂȘne liĂšge

1 « J'aime »