Sujet issu de Plantes support de perturbation
Chalef dâautomne / Elaeagnus umbellata (âč Red milan âș, âSweet milanâ et âAmberâ) Un des pĂ©piniĂ©ristes mâa dit quâAmber Ă©tait un peu plus vigoureux que les autres, et avait les fruits les moins intĂ©ressants des trois. Cela dit ses fruits plaisent Ă©normĂ©ment aux oiseaux, dans lâabsolu et relativement aux autres. Je compte donc sur Amber pour les dĂ©tourner des amĂ©lanches (ça et les mares).
AprĂšs une longue hĂ©sitation jâai placĂ© Elaeagnus umbellata ici en strate haute, plutĂŽt haut de la haute, car jâai vu quâen climat chaud il prĂ©fĂ©rait la mi-ombre. AprĂšs pas sĂ»r quâil faille considĂ©rer (encore?) que notre coin du massif central a un climat chaudâŠ. SĂ»rement on reconnaĂźtra lâarbre Ă ses fruits. Je suis preneur de votre avis pour affiner ou changer, comme ils ne sont pas encore plantĂ©s !
Ă propos de lâElaeagnus umbellata, il a Ă©tĂ© observĂ©, dans le cadre dâĂ©tudes scientifiques, que plantĂ© au cĂŽtĂ©s de noyers (et par extension hypothĂ©tiquement des autres juglandacĂ©es) Elaeagnus umbellata augmente de 30 % leur production, et plus gĂ©nĂ©ralement des fruitiers de 10 %.
Son biotope dâorigine : rĂ©gions tropicales et tempĂ©rĂ©es dâAsie. Il a Ă©tĂ© importĂ© aux Ă©tats-unis et utilisĂ© comme brise-vent, pour le contrĂŽle de lâĂ©rosion, la remise en Ă©tat des friches, comme habitat pour la faune et dans les jardins comme plante ornementale. Depuis la fin du siĂšcle dernier, il est considĂ©rĂ© comme invasif dans ce pays. En raison de sa production importante de graines et de son potentiel de germination Ă©levĂ©, E. umbellata envahit rapidement de nouvelles zones oĂč il peut facilement repousser aprĂšs un feu ou une coupe (wikipĂ©dia). Un candidat idĂ©al pour la syntropie donc.
Je lis sur le site promessedefleur.com : « En mars-avril, avec une scie dâĂ©lagage, rabattez le branchage Ă 60 cm du sol. Il ne fleurira probablement pas lâannĂ©e de la taille. » Câest donc ce que je ferai si il commence Ă se resemer sans gĂšne, câest une plante pour la perturbation aprĂšs tout. Par contre les oiseaux vont ĂȘtre déçus.