Elaeagnus umbellatta pour la perturbation

Sujet issu de Plantes support de perturbation

Chalef d’automne / Elaeagnus umbellata (â€č Red milan â€ș, ‘Sweet milan’ et ‘Amber’) Un des pĂ©piniĂ©ristes m’a dit qu’Amber Ă©tait un peu plus vigoureux que les autres, et avait les fruits les moins intĂ©ressants des trois. Cela dit ses fruits plaisent Ă©normĂ©ment aux oiseaux, dans l’absolu et relativement aux autres. Je compte donc sur Amber pour les dĂ©tourner des amĂ©lanches (ça et les mares).

AprĂšs une longue hĂ©sitation j’ai placĂ© Elaeagnus umbellata ici en strate haute, plutĂŽt haut de la haute, car j’ai vu qu’en climat chaud il prĂ©fĂ©rait la mi-ombre. AprĂšs pas sĂ»r qu’il faille considĂ©rer (encore?) que notre coin du massif central a un climat chaud
. SĂ»rement on reconnaĂźtra l’arbre Ă  ses fruits. Je suis preneur de votre avis pour affiner ou changer, comme ils ne sont pas encore plantĂ©s !

À propos de l’Elaeagnus umbellata, il a Ă©tĂ© observĂ©, dans le cadre d’études scientifiques, que plantĂ© au cĂŽtĂ©s de noyers (et par extension hypothĂ©tiquement des autres juglandacĂ©es) Elaeagnus umbellata augmente de 30 % leur production, et plus gĂ©nĂ©ralement des fruitiers de 10 %.

Son biotope d’origine : rĂ©gions tropicales et tempĂ©rĂ©es d’Asie. Il a Ă©tĂ© importĂ© aux Ă©tats-unis et utilisĂ© comme brise-vent, pour le contrĂŽle de l’érosion, la remise en Ă©tat des friches, comme habitat pour la faune et dans les jardins comme plante ornementale. Depuis la fin du siĂšcle dernier, il est considĂ©rĂ© comme invasif dans ce pays. En raison de sa production importante de graines et de son potentiel de germination Ă©levĂ©, E. umbellata envahit rapidement de nouvelles zones oĂč il peut facilement repousser aprĂšs un feu ou une coupe (wikipĂ©dia). Un candidat idĂ©al pour la syntropie donc.

Je lis sur le site promessedefleur.com : « En mars-avril, avec une scie d’élagage, rabattez le branchage Ă  60 cm du sol. Il ne fleurira probablement pas l’annĂ©e de la taille. » C’est donc ce que je ferai si il commence Ă  se resemer sans gĂšne, c’est une plante pour la perturbation aprĂšs tout. Par contre les oiseaux vont ĂȘtre déçus.

1 « J'aime »

en Dordogne ils sont en pleine forme en Ă©mergeant et une fois bien implantĂ© plutĂŽt rĂ©sistant Ă  la sĂ©cheresse (pas un seul arosage aprĂšs la premiĂšre annĂ©e), ils peuvent supporter un peu d’ombre mais pour une prod maximal je conseil quand mĂȘme de ne pas descendre en dessous du haut de la strate haute:)

D’accord, merci. Je le passe en strate Ă©mergeante, d’autant plus que le climat par ici est quand mĂȘme encore bien tempĂ©rĂ©. Il rejoint le goji et le paulownia en ligneuses Ă©mergentes principales pour la perturbation en ligne centrale.
Je pense essayer de le conduire en trogne haute (3+ mĂštres) Ă  tronc unique, mĂȘme si il a quand mĂȘme bien tendance Ă  ramifier dans tous les sens j’ai l’impression.
Je vais avoir l’occasion d’expĂ©rimenter, j’en reçois 51 fin septembre! :partying_face: C’est des plants de deux ans, je vais tenter des boutures avec leurs branches latĂ©rales dĂšs que je les reçois, mĂȘme si c’est plus le dĂ©but de l’automne que la fin de l’été 

1 « J'aime »