Roses trémières biomasse

Bonjour,

Avez-vous des informations sur l’utilisation de roses trémières en biomasse ?

J’ai testé un poquet mais je trouve qu’elle ne fait pas énormément de biomasse chez moi et qu’elle a une croissance relativement lente, mais c’était un tout petit test donc pas représentatif.

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à apporter une nuance à propos des plantes supports de perturbation (et non « les plantes à biomasse » car j’entends bien trop souvent cela malheureusement).

:information_source: Introduction pédagogique

Ce qui nous intéresse principalement avec les plantes supports de taille de perturbation, c’est leur réponse à cette taille de perturbation (et de manière plus large la réponse de l’agro-écosystème) et non la quantité de biomasse qu’elles vont produire.
La quantité de biomasse produite par une plante est donc subsidiaire. Bien sûr pour avoir un bilan positif il est important d’avoir un sol couvert, ce qui créera sur le moyen terme une amélioration de la fertilité du sol. Cependant je pense qu’il est essentiel de bien avoir cela en tête afin d’éviter de tomber dans des écueils de « produire beaucoup de biomasse » qui nous ferait passer à côté du pourquoi de la taille de perturbation, c’est à dire créer une stimulation au niveau de l’écosystème et aussi faire avancer la succession.

:rose: A propos des roses trémières

1. Déjà la plante en elle même est très chouette. Elle fait partie de la famille des malvacées, et permet donc d’ajouter une famille de plus dans le jardin augmentant ainsi là diversité !

2. Je n’ai pas vu encore de plantation utiliser de rose trémière, mais des mauves qui sont leur proches cousines en placenta. L’avantage non négligeable de mauves, guimauves et roses trémières est qu’elles ont une réponse à la taille de perturbation (c’est à dire qu’elle repousse et forme de nouvelles tiges / feuilles suite à une taille).

3. Pour en avoir vu pousser dans des conditions difficiles (dans des failles de béton), les roses trémières ont une bonne dynamique de pousse et croissance rapide. Elles sont aussi une strate émergente qui permettent d’assurer un ombrage léger durant le placenta, en attendant que les arbres prennent le relais.

4. Certaines roses trémières sont vivaces ce qui peut en faire une plante intéressante aussi au potager pour la conduire sur plusieurs années. Après elle a tendance quand même à moins pousser d’année en année, ce qui nécessiterait peut être de la renouveler régulièrement.

L’année prochaine je serais en mesure de faire plus de retours sur cette plante car elle fera partie d’une série de plantes qui prendront par à une expérimentation sur leur réponse à la taille de perturbation

. :heart: :dove: :deciduous_tree: .

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée :+1:

Oui je n’ai pas été juste dans ma formulation, je suis d’accord avec toi @Lucas merci pour tes retours constructifs.

Hâte de voir tes expérimentations ! Par curiosité, tu penses tester quelles plantes autre que la rose trémière ?

@JulesGnt t’inquiète ça ne visait personne en particulier. C’est une remarque générale car je l’entends beaucoup et je pense qu’il est important de faire de la pédagogie la dessus

Au niveau des expés, la liste est longue :sweat_smile:
J’ai prévu de tester une 100aine de plantes différentes, je n’ai pas encore toute la liste de faite mais ça sera déjà :

• Les plantes utilisées en couverts végétaux en grandes cultures (fabacées, graminées, etc.)
  • Les plantes « géantes » (miscanthus, silphie, maïs, vétiver, sorgho, ricin etc.)
  • Des plantes vivaces (sauges, mélisses, consoudes, artemisias, menthes, malvacées etc.).

Et puis on verra bien d’ici là ce qui me passe par la tête :wink:
D’ailleurs s’il y a des envies, n’hésitez pas à me les partager

1 « J'aime »

bonjour

Attention les plantes à biomasse doivent avoir du répondant à la taille mais pour créer un saut du chat il faut quand même une production de biomasse intéressante. Exemple la rhubarbe réagit bien à la taille, fait un bon couvre sol mais la biomasse posée au sol se digère si vite que ce n’est pas intéressant (sauf pour la prod principale), idem pour un certain nombre de fleurs réactives comme le cosmos mais trops peu productrice (super par contre pour la diversification).
Faire aussi le distingo donc entre objectifs et besoin en biomasse!

Les roses trémière peuvent convenir dans des sols relativement pauvre, elles viennent spontanément dans des systèmes bien antérieur à ceux d’abondance, donc attention de ne pas "retenir " en arrière vos systèmes en court de construction, elles peuvent être semées dans les toutes premières années si rien d’autre de plus grassouillet ne pousse chez vous:) . Elles on aussi tendance à pousser là où elles en ont envie…

Ceci dit , tout les essais sont bon à prendre!!

2 « J'aime »