Bonjour Bonsoir
Je suis un possesseur du livre Bienvenue en Syntropie dont ma dĂ©couverte de la pratique date depuis lâannĂ©e derniĂšre. Les principes qui raisonnent en moi sont la densification et diversification (symbiose / observation du vivant) et la capacitĂ© de faire reposer la culture sur uniquement les graines (pas / trĂšs peu dâapports extĂ©rieurs).
Jâadore les graines (oui) et la magie contenue dans de si petites choses !
Je voudrais participer Ă ce forum pour partager cette passion avec vous, et aussi profiter de vos passionnants conseils !
Jâai un jardin depuis deux ans oĂč je voudrais y faire un potager (~60m2) et pourquoi pas syntropique (du coup double amateur, ça serait Ă©galement mon premier potager !)
Mon objectif et donc la production de nourriture, et lâapport de biodiversitĂ©.
Je suis dans le Vexin dans le nord des Yvelines. Climat humide, plutĂŽt frais en hiver et un peu chaud/sec en milieu dâĂ©tĂ© pour peu de temps.
La terre est y trĂšs lourde et collante (argileuse en grande partie jâimagine donc), trĂšs peu de matiĂšre organique, mais malgrĂ© tout bien vivante.
Par contre ouille la quantitĂ© de limaces⊠sĂ»rement dĂ» au manque de prĂ©dateurs⊠merci la dizaine de chats qui passent dans le jardin jâimagine ? Dâailleurs si vous avez des techniques sans produits pour rĂ©duire lâenvie des fĂ©lins de passer dans la zone je suis preneur !
Je compte me « dĂ©barrasser » du cerisier en plein milieu de la zone puisquâil est trop grand (trop dâombre, et pas vraiment productif), et mâen servir pour faire de la biomasse en le trognant. Est-ce que vous pense quâil est possible de le couper direct dans le tronc ? Sinon en le rĂ©duisant annĂ©e aprĂšs annĂ©e, quelle quantitĂ© vous enlĂšveriez Ă chaque passage ?
Câest ce qui sâest dĂ©jĂ passĂ© pour le lilas dâailleurs ! Vous pensez que je continuerai Ă avoir des fleurs de lilas et cerisiers malgrĂ© les tailles (annuelles, biannuelles, autre) ?
Je suis en possession de graines adaptĂ©es, il me semble, Ă la syntropie version potager : tournesol gĂ©ant, maĂŻs doux paiute, fĂšves dâaquadulche, artichauts, et aussi beaucoup dâautres potagĂšres et aromatiques classiques. Jâai cependant que deux pieds de consoude Ă partir de graines rĂ©coltĂ©es dans la nature que je pense diviser (et bouturer en vert câest possible?) rapidement.
Jâai aussi des framboisiers, des plants de myrtilles et des ribes. Ah et aussi des semis de pommiers et noisetiers de Byzance ou de chine qui ont le mĂ©rite dâavoir survĂ©cu !
Actuellement je pense quâil fait trop froid pour planter. Vers mi mars ça devrait ĂȘtre dĂ©jĂ plus envisageable, alors jâessaye de planifier en attendant
Comme je nâai pas fait de couvert dâhiver, et vu lâĂ©tat de ma terre compacte (les plante ont du mal Ă la travailler elles aussi ahah ), est-ce que vous me conseillez de commencer par juste de lâengrais vert sur toute la planche, ou engrais vert en bordure avec fĂšves ou petits pois au milieu comme dans le livre ?
Jâai peur dâavoir un gros manque de biomasse / couverture au dĂ©but avec les observations que jâai pu voir jusque lĂ . Et comme jâai remarquĂ© que la rose trĂ©miĂšre se plait bien ici, je me demande si je devrais pas lâintroduire en plus des planches normales, juste pour la biomasse, mĂȘme sâil faudrait sâen sĂ©parer trĂšs tĂŽtâŠ
Jâaimerais bien aussi faire des planches avec lentilles ou pois chiches ou soja. Est-ce que vous savez quelle strate ces plantes occupent ? Je me demande si câest possible de faire des poquets alternĂ©s de ces fabacĂ©es avec des poquets de mais de part et dâautre dâune ligne de tournesols ? Comme ça Ă la rĂ©colte (mi-fin Ă©tĂ© non ?) il est possible de faire transition avec des planches dâhiver ?
Dâailleurs je voudrais revenir sur la notion de bordure vivante. Je suis pas sĂ»r dâavoir bien compris : est-ce uniquement un support de biomasse, ou peut-on y planter de la production Ă©galement (salade panais, cĂ©leri branche, radis, Ă©pinards⊠par exemple) ? Jâen profite, vous savez quelle strate correspond au panais et cĂ©leri b ?
Sinon je compte commencer par faire des planches classiques comme présenté dans le livre, plus simple pour commencer.
Merci dâavoir lu jusquâici
FIN
Skyula