Présentation potager en devenir et espoirs syntropiques

Bonjour Bonsoir :slightly_smiling_face:

Je suis un possesseur du livre Bienvenue en Syntropie dont ma dĂ©couverte de la pratique date depuis l’annĂ©e derniĂšre. Les principes qui raisonnent en moi sont la densification et diversification (symbiose / observation du vivant) et la capacitĂ© de faire reposer la culture sur uniquement les graines (pas / trĂšs peu d’apports extĂ©rieurs).
J’adore les graines (oui) et la magie contenue dans de si petites choses ! :blush:
Je voudrais participer Ă  ce forum pour partager cette passion avec vous, et aussi profiter de vos passionnants conseils ! :man_bowing:

J’ai un jardin depuis deux ans oĂč je voudrais y faire un potager (~60m2) et pourquoi pas syntropique (du coup double amateur, ça serait Ă©galement mon premier potager !) :wink:
Mon objectif et donc la production de nourriture, et l’apport de biodiversitĂ©.

Je suis dans le Vexin dans le nord des Yvelines. Climat humide, plutĂŽt frais en hiver et un peu chaud/sec en milieu d’étĂ© pour peu de temps.

La terre est y trĂšs lourde et collante (argileuse en grande partie j’imagine donc), trĂšs peu de matiĂšre organique, mais malgrĂ© tout bien vivante.
Par contre ouille la quantitĂ© de limaces
 sĂ»rement dĂ» au manque de prĂ©dateurs
 merci la dizaine de chats qui passent dans le jardin j’imagine ? D’ailleurs si vous avez des techniques sans produits pour rĂ©duire l’envie des fĂ©lins de passer dans la zone je suis preneur ! :angel:

Je compte me « dĂ©barrasser Â» du cerisier en plein milieu de la zone puisqu’il est trop grand (trop d’ombre, et pas vraiment productif), et m’en servir pour faire de la biomasse en le trognant. Est-ce que vous pense qu’il est possible de le couper direct dans le tronc ? Sinon en le rĂ©duisant annĂ©e aprĂšs annĂ©e, quelle quantitĂ© vous enlĂšveriez Ă  chaque passage ?
C’est ce qui s’est dĂ©jĂ  passĂ© pour le lilas d’ailleurs ! :face_with_peeking_eye: Vous pensez que je continuerai Ă  avoir des fleurs de lilas et cerisiers malgrĂ© les tailles (annuelles, biannuelles, autre) ?

Je suis en possession de graines adaptĂ©es, il me semble, Ă  la syntropie version potager : tournesol gĂ©ant, maĂŻs doux paiute, fĂšves d’aquadulche, artichauts, et aussi beaucoup d’autres potagĂšres et aromatiques classiques. J’ai cependant que deux pieds de consoude Ă  partir de graines rĂ©coltĂ©es dans la nature que je pense diviser (et bouturer en vert c’est possible?) rapidement.
J’ai aussi des framboisiers, des plants de myrtilles et des ribes. Ah et aussi des semis de pommiers et noisetiers de Byzance ou de chine qui ont le mĂ©rite d’avoir survĂ©cu ! :wink:

Actuellement je pense qu’il fait trop froid pour planter. Vers mi mars ça devrait ĂȘtre dĂ©jĂ  plus envisageable, alors j’essaye de planifier en attendant :nerd_face:

Comme je n’ai pas fait de couvert d’hiver, et vu l’état de ma terre compacte (les plante ont du mal Ă  la travailler elles aussi ahah :sweat_smile:), est-ce que vous me conseillez de commencer par juste de l’engrais vert sur toute la planche, ou engrais vert en bordure avec fĂšves ou petits pois au milieu comme dans le livre ? :thinking:
J’ai peur d’avoir un gros manque de biomasse / couverture au dĂ©but avec les observations que j’ai pu voir jusque lĂ . Et comme j’ai remarquĂ© que la rose trĂ©miĂšre se plait bien ici, je me demande si je devrais pas l’introduire en plus des planches normales, juste pour la biomasse, mĂȘme s’il faudrait s’en sĂ©parer trĂšs tĂŽt

J’aimerais bien aussi faire des planches avec lentilles ou pois chiches ou soja. Est-ce que vous savez quelle strate ces plantes occupent ? Je me demande si c’est possible de faire des poquets alternĂ©s de ces fabacĂ©es avec des poquets de mais de part et d’autre d’une ligne de tournesols ? Comme ça Ă  la rĂ©colte (mi-fin Ă©tĂ© non ?) il est possible de faire transition avec des planches d’hiver ?

D’ailleurs je voudrais revenir sur la notion de bordure vivante. Je suis pas sĂ»r d’avoir bien compris : est-ce uniquement un support de biomasse, ou peut-on y planter de la production Ă©galement (salade panais, cĂ©leri branche, radis, Ă©pinards
 par exemple) ? J’en profite, vous savez quelle strate correspond au panais et cĂ©leri b ?

Sinon je compte commencer par faire des planches classiques comme présenté dans le livre, plus simple pour commencer.

Merci d’avoir lu jusqu’ici :smiley:

FIN

Skyula

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum

À propos du cerisier, les cerisiers suportent mal la taille, ils ont du mal a cicatriser et sont sensibles aux « attaques Â» de champignons (c’est un des rares arbres qu’on taille parfois Ă  la fin de l’étĂ© pour Ă©viter l’humiditĂ© et donc les problĂšmes de champignons).

C’est possible d’étĂȘter un cerisier pour avoir des branches maĂźtresses basses, voire mĂȘme de le conduire en trogne, mais quand l’arbre est assez jeune, ou sur des branches de petit diamĂštre. Dans ton cas une trogne en « tĂȘte de chat Â» pourrait marcher, une trogne Ă  une seule tĂȘte (donc couper Ă  ras des permiĂšres branches) j’en doute fort.

C’est dĂ©jĂ  gĂ©nĂ©ralement assez dĂ©licat de faire une trogne Ă  partir d’un viel arbre (relativement moins sur des arbres comme les saules ou peupliers), sur ce cerisier je pense ce serait contre-indiquĂ© Ă  mon avis. Si tu ne crains pas de perdre le cerisier, pourquoi pas le tenter (en tĂȘte de chat pour se donner quelque chance) tout de mĂȘme?
C’est possible de rĂ©duire la ramure d’un peu chaque annĂ©e, en commençant par laisser au moins les deux tiers de la longueur des branches, et Ă  un moment d’en rester lĂ  et de continuer au mĂȘme niveau pour obtenir des tĂȘtes de chats.
À chaque taille tailler juste au dessus d’un bourgeon orientĂ© vers l’exterieur.

Cela Ă©tant dit, si j’étais dans ce cas comme tout ça demande beaucoup d’énergie, d’aller-retours sur une Ă©chelle etc. Je prĂ©fĂšrerais personnelement mettre mon Ă©nergie ailleurs et soit :

• je le recĂ©perais (malgrĂ© les chances trĂšs incertaines de rĂ©ussite je pense) pour pouvoir repartir sur d’éventuels rejets de l’arbre / du porte-greffe.
  • je couperais la plupart des branches maĂźtresses (tout ce qui pourrait tomber) sans chercher Ă  le garder en vie, ferait un bac de terre autour du tronc en plantant des rondins ou autre, et ferais pousser une grimpante sur le tronc. Le cerisier va mourrir mais rester debout un bon bout de temps, et la vie va s’y dĂ©velopper. Tu peux suspendre un nichoir et / ou mĂȘme creuser une ou deux cavitĂ©s adaptĂ©es Ă  des oiseaux cavernicoles que tu sais ĂȘtre prĂ©sents dans ta rĂ©gion (pense alors Ă  la hauteur de prĂ©dilection, et Ă  un systĂšme de "corolle"pour que les chats ne puissent pas monter). Cela permet d’avoir une prodution de kiwaĂŻ ou autre.
    [kiwaĂŻ plutĂŽt que kiwi, un peu plus de rĂ©sistance au froid est indiquĂ©e vu qu’une partie des racines sera plus haute que le niveau du sol alentour et donc privĂ©e d’une partie de l’inertie de la terre. C’est moins le cas plus le bac est grand. Je pense au kiwaĂŻ parce que je sais qu’il peut pousser dans un sol partagĂ© avec un cerisier.]
    Si tu prĂ©fĂšres avoir une plante grimpante pour la perturbation et la biomasse tu peux mettre une glycine (Wisteria sinensis). C’est peut-ĂȘtre le mieux, le sol sera longtemps densĂ©ment occupĂ© par les racines du cerisier, mais la glycine trouvera sans souci moyen de se mettre quelque part, elle Ă  un systĂšme racinaire trĂšs costaud.
    Cette troisiÚme option est ma favorite, et si tu mets une glycine tu pourras faire des perturbations plus réguliÚres et en tirera plus de biomasse.

Pour les plantes ligneuses l’hiver (disons de mi-novembre Ă  dĂ©but mars) est souvent la meilleure pĂ©riode pour planter, car les plantes sont en dormance et sont moins dĂ©rangĂ©es par l’opĂ©ration. Il vaut souvent mieux planter des ligneuses plus sensibles au gel aprĂšs les derniĂšres gelĂ©es, et leur laisser une saison de croissance pour s’installer avant l’hiver. Cela dit il vaut largement mieux planter plus tard qu’avant de bien penser Ă  tes scĂ©nĂ©rios, quand, quoi, comment, etc! Dans le cas de semis rĂ©cents, comme une partie des tiens je crois il faut parfois les protĂ©ger un an ou deux avant de les planter, mais en gĂ©nĂ©ral je suis partisant de planter aussi tĂŽt que possible, quite Ă  mettre un voile d’hivernage.

Les bordures vivantes les buts premiers sont la perturbation, on peut mettre des herbacĂ©es qui vont dĂ©marer tĂŽt dans la saison et permettent lancer le cycle des perturbations plus tĂŽt, et le rĂŽle bloque-herbe. On peut mettre des plantes commestibles ou aromatiques (comme la livĂšche, mieux adaptĂ©e que le cĂ©leri branche je pense, mais pourquoi pas, Ă  tester) dont je parlais Ă  François sur le forum trĂšs rĂ©cemment), mais comme un « bonus Â».

La strate est toujours relative, je mettrais panais plutĂŽt en haute et cĂ©leri haut de haute ou Ă©mergente. Comme tu dit que le cerisier fait trop d’ombre, j’imagine qu’il est au sud de ta parcelle, et comme il y a aussi une maison et des haies, je placerais les deux en Ă©mergent dans ce cas. Soja pois-chiches en lentilles sont clairement Ă  placer en strate Ă©mergente. Pour te faire une idĂ©e de la strate, tu peux faire des recherches sur internet et voir les recommandations en ensoleillement. Ceci dit ça peut ĂȘtre trompeur puisqu’on plante pas mal de plantes dans une strate qui ne leur convient pas. (surtout dans le sens de planter en Ă©mergente des plantes de strates infĂ©rieures).

Pour trouver plus de graines de consoude (et plus), j’ai partagĂ© quelques semenciers ici :
Achat de graine

Il y a eu aussi un sujet Ă  propos du manque de biomasse, dans un des post j’évoque les « centrales Ă  biomasse Â» si tu as un peu de place Ă  y consacrer ça peut permettre de palier aux manques Ă©ventuels : Manque de biomasse

En farfouillant dans le forum (possiblement par mot clĂ©) tu pourrais sĂ»rement trouver quelques autres sujets Ă  explorer et de l’inspiration!

1 « J'aime »

Bonjour Skyula

Vous voilà bien conseillé !
Une autre alternative pour l’avenir de votre cerisier serait de faire des greffes en couronne avec plusieurs variĂ©tĂ©s.
Mais ce qui serait trùs chouette aussi ce serait de ne garder que les deux branches basses et de leur donner une forme plus horizontale, puis d’y faire grimper des vignes.
Bon jardinage

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:

Et merci beaucoup pour vos réponses et vos conseilles :bowing_man:

C’est vrai qu’il manque un peu de donnĂ©es, alors j’ai fais une petite disposition avec l’indication du nord sur ma parcelle de potager.

J’aime bien l’idĂ©e d’avoir de la vigne. Mais je vais Ă©galement dans le sens que l’arbre est trop haut et l’entretien est compliquĂ© actuellement. Donc l’idĂ©e c’est de couper un max, et voir si je peux repartir de plus bas avec ou sans greffe (au moins je vais avoir beaucoup de greffons ahah). J’aime bien l’idĂ©e de la vigne et la glycine ou kiwai, j’ai d’ailleurs rĂ©cupĂ©rĂ© des graines de chacune de ces plantes, je tenterai ce qui aura germĂ© alors :grinning:

Pour la consoude, je pense faire un tour dans le voisinage, j’ai pu en voir pas mal au bord des champs de maïs, je bouturerai leurs racines du coup (c’est moins cher en plus :saluting_face:)

Merci pour l’explication de la bordure. En relisant le livre, c’est expliquĂ© qu’il y a une partie de la bordure qui peut ĂȘtre plantĂ©e en production (ail, salade, radis, etc.), mais je vais pas faire ça pour commencer puisque pour le moment je n’ai pas assez de biomasse de dĂ©part Ă  mon avis. D’ailleurs je pense que je vais mettre les roses trĂ©miĂšres en bordure, ça va permettre d’avoir de la biomasse en 3D plus rapidement.
OK, pas trop de retours sur le céleri branche, je vais tester une en bordure entre des consoudes, on verra bien (aprÚs tout on en consomme pas des masses non plus).
Le panais, je voudrais prĂ©ciser. Le panais production, strate haute/ermegeante ok. Mais pour du panais biomasse ? J’avais lu quelque part que c’était un bon amĂ©lioreur de sol, peut ĂȘtre que je vais l’ajouter Ă  mes engrais verts :thinking:

Pour les pois chiches lentilles soja, effectivement vous avez raison ça devrait ĂȘtre strate haute / Ă©mergeante. Je voyais ça comme la pomme terre dans le sens oĂč la pĂ©riode oĂč la plante fait ses graines correspondait Ă  la pĂ©riode oĂč les PdT faisaient tranquillement grossir les tubercules et pouvaient finir leur cycle en strate moyenne (cf. Bienvenue en syntropie).

Merci encore pour vos réponses ! :heart:

J’essayerai de mettre l’avancement des travaux ici :wink:

Skyula