Achat de graine

Bonjour Ă  tous,

Pour mon projet de Syntropie sur Toulouse que j’ai déjà partagé et que je remets ici en PJ, je recherche des bonnes graines de tomates, poivrons, radis, carottes, betteraves et maïs, auriez-vous un site internet à recommander ou un semencier sur Toulouse ?

Aussi, auriez-vous une idée sur comment je peux me procurer la consoude pour les bordures ?

Merci :pray:

Bonjour,
Je conseille les semences de Pascal et Rachel Poot, « Le potager de santĂ© Â», qui font leurs graines Ă  partir de plantes très peu arrosĂ©es, et comme ça fait un bon moment la gĂ©nĂ©tique de leurs plantes est tip top Ă  variĂ©tĂ© Ă©gale par rapport Ă  d’autres sources.
Je recommande aussi chaudement Graines del païs, c’est une coopérative artisanale semencière, qualité (sauf raté exceptionnel j’imagine) et éthique au rendez-vous!

En matière de légumes, au passage c’est vraiment mieux de prendre des variétés anciennes en général, car la teneur en nutriments à chuté vertigineusement en un siècle.
Par exemple (en mg/100g) :

Chou :
Calcium en 1914 : 248 . En 1992 : 47
Magnésium en 1914: 66. En 1992: 15
Fer : 1,5 Ă  0,59

Laitue:
Calcium : 265,5 Ă  19
Magnésium : 112 à 9
Fer: 94 Ă  10,5

Epinard:
Calcium : 227,3 Ă  99
Magnésium : 122 à 79
Fer : 64 Ă  2,7

Et c’est à l’avenant pour tous les fruits et légumes courants, la sélection variétale pour l’agriculture moderne s’est faite sur bien d’autres critères que le goût ou les nutriments (qui d’ailleurs sont liés).
Voilà c’était l’occasion d’évoquer ça! Les variétés anciennes c’est pas que du folklore! :wink:

Bon appétit!

1 « J'aime »

Pour la consoude le top serait d’avoir quelqu’un dans ton coin qui en ait plein de plantes et de pouvoir faire des boutures à partir de ces consoudes. Par petits tronçons de 2 cm ça fait vite beaucoup. Il y en a aussi parfois qui poussent en sauvage, dans les fossés, …

Il y a un site « bocking14 Â» qui propose des tronçons de consoude, c’est relativement pas excessivement cher, mais nettement trop quand mĂŞme pour faire des bordures, ça va vite.

C’est possible d’acheter des graines de consoude officinale sur Semences du puy (un bon semencier d’ailleurs). C’est certainement le mieux à l’achat pour faire un grand nombre de plants à moindre coût. (80 graines dans 1 gramme)

Enfin il y a des projets de bouturières pour la syntropie, mais je ne sais pas où ça en est.

Sandeman seeds est un semencier souvent beaucoup moins cher que partout ailleurs. La consoude y est plus chère que semences du puy, mais je l’évoque quand même parce que c’est un très bon plan, les prix sont souvent véritablement imbatables. J’y achète par exemple pour mes bordure vivantes phlomis fruticosa (sauge de jerusalem, pour les bordures en situation emergente) ou Levisticum officinalis (livèche). http://www.sandemanseeds.com/ Ils ont un catalogue très fourni et souvent des graines que je n’ai pas trouvé ailleurs. A savoir tout est répertorié sur leur site, mais tout n’est pas disponible à tout moment. Il faut faire sa commande, ils te répondent avec un devis ou apparaissent les plantes disponibles, et peuvent t’envoyer plus tard le reste quand il y en a assez pour un envoi.

Le site agrosemens est bien aussi, pour des plus grandes quantités, pour certains légumes ou les engrais verts par exemple.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Loïc, je suis a 1h15 de Toulouse dans la montagne noire Audoise, j’ai de la consoude blocking 14, il t’en faudrait combien ?
:seedling:

Chez Sativa (en grandes quantité, semencier allemand bio, services en français…