Bonjour et bienvenue sur le forum
À propos du cerisier, les cerisiers suportent mal la taille, ils ont du mal a cicatriser et sont sensibles aux « attaques » de champignons (c’est un des rares arbres qu’on taille parfois à la fin de l’été pour éviter l’humidité et donc les problèmes de champignons).
C’est possible d’étêter un cerisier pour avoir des branches maîtresses basses, voire même de le conduire en trogne, mais quand l’arbre est assez jeune, ou sur des branches de petit diamètre. Dans ton cas une trogne en « tête de chat » pourrait marcher, une trogne à une seule tête (donc couper à ras des permières branches) j’en doute fort.
C’est déjà généralement assez délicat de faire une trogne à partir d’un viel arbre (relativement moins sur des arbres comme les saules ou peupliers), sur ce cerisier je pense ce serait contre-indiqué à mon avis. Si tu ne crains pas de perdre le cerisier, pourquoi pas le tenter (en tête de chat pour se donner quelque chance) tout de même?
C’est possible de réduire la ramure d’un peu chaque année, en commençant par laisser au moins les deux tiers de la longueur des branches, et à un moment d’en rester là et de continuer au même niveau pour obtenir des têtes de chats.
À chaque taille tailler juste au dessus d’un bourgeon orienté vers l’exterieur.
Cela étant dit, si j’étais dans ce cas comme tout ça demande beaucoup d’énergie, d’aller-retours sur une échelle etc. Je préfèrerais personnelement mettre mon énergie ailleurs et soit :
- je le recéperais (malgré les chances très incertaines de réussite je pense) pour pouvoir repartir sur d’éventuels rejets de l’arbre / du porte-greffe.
- je couperais la plupart des branches maîtresses (tout ce qui pourrait tomber) sans chercher à le garder en vie, ferait un bac de terre autour du tronc en plantant des rondins ou autre, et ferais pousser une grimpante sur le tronc. Le cerisier va mourrir mais rester debout un bon bout de temps, et la vie va s’y développer. Tu peux suspendre un nichoir et / ou même creuser une ou deux cavités adaptées à des oiseaux cavernicoles que tu sais être présents dans ta région (pense alors à la hauteur de prédilection, et à un système de "corolle"pour que les chats ne puissent pas monter). Cela permet d’avoir une prodution de kiwaï ou autre.
[kiwaï plutôt que kiwi, un peu plus de résistance au froid est indiquée vu qu’une partie des racines sera plus haute que le niveau du sol alentour et donc privée d’une partie de l’inertie de la terre. C’est moins le cas plus le bac est grand. Je pense au kiwaï parce que je sais qu’il peut pousser dans un sol partagé avec un cerisier.]
Si tu préfères avoir une plante grimpante pour la perturbation et la biomasse tu peux mettre une glycine (Wisteria sinensis). C’est peut-être le mieux, le sol sera longtemps densément occupé par les racines du cerisier, mais la glycine trouvera sans souci moyen de se mettre quelque part, elle à un système racinaire très costaud.
Cette troisième option est ma favorite, et si tu mets une glycine tu pourras faire des perturbations plus régulières et en tirera plus de biomasse.
Pour les plantes ligneuses l’hiver (disons de mi-novembre à début mars) est souvent la meilleure période pour planter, car les plantes sont en dormance et sont moins dérangées par l’opération. Il vaut souvent mieux planter des ligneuses plus sensibles au gel après les dernières gelées, et leur laisser une saison de croissance pour s’installer avant l’hiver. Cela dit il vaut largement mieux planter plus tard qu’avant de bien penser à tes scénérios, quand, quoi, comment, etc! Dans le cas de semis récents, comme une partie des tiens je crois il faut parfois les protéger un an ou deux avant de les planter, mais en général je suis partisant de planter aussi tôt que possible, quite à mettre un voile d’hivernage.
Les bordures vivantes les buts premiers sont la perturbation, on peut mettre des herbacées qui vont démarer tôt dans la saison et permettent lancer le cycle des perturbations plus tôt, et le rôle bloque-herbe. On peut mettre des plantes commestibles ou aromatiques (comme la livèche, mieux adaptée que le céleri branche je pense, mais pourquoi pas, à tester) dont je parlais à François sur le forum très récemment), mais comme un « bonus ».
La strate est toujours relative, je mettrais panais plutôt en haute et céleri haut de haute ou émergente. Comme tu dit que le cerisier fait trop d’ombre, j’imagine qu’il est au sud de ta parcelle, et comme il y a aussi une maison et des haies, je placerais les deux en émergent dans ce cas. Soja pois-chiches en lentilles sont clairement à placer en strate émergente. Pour te faire une idée de la strate, tu peux faire des recherches sur internet et voir les recommandations en ensoleillement. Ceci dit ça peut être trompeur puisqu’on plante pas mal de plantes dans une strate qui ne leur convient pas. (surtout dans le sens de planter en émergente des plantes de strates inférieures).
Pour trouver plus de graines de consoude (et plus), j’ai partagé quelques semenciers ici :
Achat de graine
Il y a eu aussi un sujet à propos du manque de biomasse, dans un des post j’évoque les « centrales à biomasse » si tu as un peu de place à y consacrer ça peut permettre de palier aux manques éventuels : Manque de biomasse
En farfouillant dans le forum (possiblement par mot clé) tu pourrais sûrement trouver quelques autres sujets à explorer et de l’inspiration!