Le renoncule rampant

Bonjour,

Je lance ce sujet sur le renoncule rampant car après pas mal de recherches je me suis aperçu que cette plante fait beaucoup parler d’elle. Elle est belle , a plein de qualités et est bio indicatrice mais pose beaucoup de problèmes.
J’en ai parlé dans le sujet Syntroper à l'herbe
Plus d’infos :
https://ecophytopic.fr/sites/default/files/SERAIL%20-%20ADVENTICE%20%20-%20Renoncule.pdf

Cette plante indique que mon sol est gorgé d’eau , compacté, hydromorphe. Elle a effectivement commencé à se développer hors de mon potager sur un sol piétiné depuis longtemps et jamais décompacté. De plus je suis tout près d’une forêt sur le versant nord d’une colline. Je n’ai pas de soleil pendant 3 mois l’hiver et cette zone est très humide. Dans le potager je l’ai éliminée manuellement . Sur une autre zone complètement envahie j’ai bâché.

Elle est apparue en 2024 et a envahi mon potager pour 2 raisons.
1 pour la première fois j’ai supprimer le paillage de foin.
2 J’ai remplacé ce paillage par des amendements végétaux par perturbations succesives.
Mais je n’avais pas assez de bio masse . La couverture était insuffisante.

Maintenant je cherche à agir sur mon sol pour éradiquer cette plante. Si vous avez des retours d’expérience à faire profiter la communauté …

Salut,

Le jardin où j’ai planté de la syntropie l’an dernier était envahi de renoncules.
J’ai passĂ© une saison Ă  les couper rĂ©gulièrement au collet, en tant que plantes « antĂ©rieures Â» au stade de succession suivant, comme le prĂ©conisent Steven et Felipe.

Aujourd’hui il y en a encore beaucoup mais nettement moins et je vois nettement progresser par exemple le lierre terrestre (indicateur d’un taux de carbone plus haut et d’un stade plus avancé vers la forêt), et ça alors que j’ai finalement apporté peu de matière (peu de maïs, aucun tournesol, un peu de paille et la consoude des bordures).

Comme tu l’as dit, la renoncule indique un sol compacté avec tendance à l’engorgement (le mien est cependant sableux), mais aussi, d’après Ducerf, elles sont fortement indicatrices d’un excès de nitrates.

Si on suit le précepte de la syntropie qui veut que le sol exprime ce dont il a besoin (et qu’il va vers la forêt), on peut se dire que la renoncule consomme l’excès d’azote et décompacte le sol (on en doute pas vu le joli bouquet de racines fasciculées).

Personnellement du coup j’ai pas pour projet de leur faire particulièrement la guerre mais plutôt d’accélérer la succession et de stimuler leur action en continuant de les couper au collet et en laissant la matière au sol.

Passer régulièrement la grelinette pour décompacter, et ajouter de la matière très carbonnée pour augmenter le rapport azote/carbone est aussi une option (dans ton cas, si tu es en sol argileux l’augmentation d’humus assurera aussi un meilleur drainage)

Mais étant peu sur place je n’y ai pas de potager, je sais pas ce que ça donne comme style de gestion (c’est des planches de ligneuses).
Peut-être que tu peux faire des tests avec des parties de la planches plus ou moins desherbées, et voir la différence de rendement? (Quand bien même le rendement baisserait un peu, est-ce qu’en terme de gain de temps, d’arrosage, biodiversité etc ça vaut pas le coup? Ça s’étudie)
Bernard Bertrand se contente de hacher régulièrement à la houe les spontanées, mais il a un sol très vivant ce qui n’est peut-être pas ton cas.
En tout cas à ta place, si je n’apporte pas beaucoup de carbone, j’envisagerai de me calmer un peu sur les apports d’azote au potager (à voir quelles autres spontanées se manifestent)

VoilĂ  !

1 « J'aime »

Merci Derives pour toutes ces infos.
Je fais la distinction entre la zone potagère en syntropie et la zone autour qui est un mélange d’herbes et autres plantes sauvages. Tu parles d’excès d’azote. Le renoncule a commencé à apparaitre dans la zone en herbes , hors zone potagère. Il se trouve que depuis quelques années je tond cette zone avec une tondeuse Grin. Cette tondeuse fait un vrai mulching. l’herbe est broyée si finement qu’on a du mal à distinguer l’herbe coupée après le passage de la tondeuse. Cette tonte a pour effet de nourrir le sol avec donc un gros apport d’azote… Ajouté au compactage je comprends mieux ce que cette plante veux me dire.
Sa présence au sein du potager n’est qu’un effet de bord.