Bonjour amis Syntropistes !
Je vais essayer de présenter mon projet succinctement (c’est pas mon fort).
Il n’est pas encore mis en œuvre, à part un essai peu fructueux de potager syntropique annuel cette année (voir ma présentation dans Communauté).
Je m’inscrirai sur la carte quand j’aurai démarré cet automne.
CONTEXTE :
Lieu : Sarthe (72)
8500m2
Climat océanique dégradé
Zone USDA : 7B (voire 8B, il gèle très peu)
Sol : limon fin, très argileux, marne bleue à 1m de profondeur. Sol très profond, non caillouteux
Terrain en pente constante sur l’axe Nord Sud (Sud en bas). Nous sommes en milieu de pente donc abondance de sources (nous cherchons à faire creuser un puits mais avons du mal à trouver un puisatier)
Vents dominants : Ouest et Est
Particularités : 3 mares creusées l’an dernier dont une qui ne se vide quasiment pas
Quasi totalement entouré de grandes haies de thuyas ou bocagères. J’ai planté des haies là où il n’y en avait pas.
J’ai planté une haie de petits fruits, des parterres de PPAM et des fruitiers selon un design jardin forêt « classique »
Contexte social : je suis globalement seule sur l’activité. J’ai récemment rejoint un collectif qui a pour objectif « faire de la nourriture ensemble ». Ils pourront m’aider sur les gros chantiers.
OBJECTIFS :
Prendre soin d’un morceau de Terre
Tendre vers l’autonomie alimentaire
Éventuelle vente de surplus
Expérimenter et que cela reste du jeu et du plaisir : j’ai un dos fragile et je dois y aller doucement
J’ai une deuxième activité à temps partiel donc pas de pression financière sur le projet.
Légumes, petits fruits, fruitiers, poules pondeuses. J’ai bien plus d’attrait pour les pérennes.
DESIGN :
une tortue abeille d’une centaine de mètres carrés : potagères pérennes et annuelles (avec quelques planches de petits fruits et fruitiers bas pour l’équilibre). Démarrage en novembre 2024.
une tortue fruitière d’environ 700m2. Je vais y déplacer les fruitiers que j’avais déjà planté l’an dernier mais le reste n’est pas prévu pour tout de suite, peut être novembre 2025 selon comment se passe la tortue potagère.
Les PPAM et PF déjà plantés serviront de pieds mères.
AVANCEMENT :
Je dois encore trouver tout le matériel, matière organique et matériel végétal pour la plantation de novembre
Je ne peux uploader qu’une photo donc j’ai mis le plan global mais j’ai aussi fait des plans et tableaux préparatoires par planche.
J’adore l’idée de faire de ce sujet un journal de bord, merci!
Ă€ bientĂ´t, au plaisir de vous lire!!
7 « J'aime »
Audrey
Décembre 29, 2024, 7:14
2
Je n’ai pas trouvé comment modifier le message initial pour mettre à jour l’avancement, donc je le fais en réponse
AVANCEMENT DU POTAGER SYNTROPIQUE : sur environ 100m² :
(j’annote les photos pour un réseau social, n’y faites pas attention)
Carapace Nord plantée : c’est également le bord du terrain donc j’avais besoin de plantes à feuillage persistant. Je veux retirer progressivement la haie de thuyas déjà en place
Carapace Est plantée : Une ligne de boutures de saules, une ligne de boutures de muriers sans épines et plants de chèvrefeuille odorants de chez Reflets d’arbres, une ligne de boutures de cassissiers/groseillers
Mélange de féveroles, phacélie et moutarde en engrais vert
Carapace Ouest : déjà présente, haie mellifère
planche de culture n°4 démarrée avec ail des ours et framboisiers sur la moitié pérennes, fèves et ail sur la moitié annuelle, engrais vert
Le reste sera planté au printemps
(j’espère ne pas m’être trompée dans les photos car c’est pas très ergonomique )
Je suis absolument consciente du manque de plantes de biomasse (même si je compte beaucoup sur les productions secondaires pour la biomasse finalement). Je me bats avec mon envie de planter plein d’espèces différentes et insolites…
Deux des planches sont directement sous un grand érable negundo donc j’ai dû chercher des plantes de strates plus basses.
Audrey
Décembre 29, 2024, 7:24
3
AVANCEMENT DU VERGER SYNTROPIQUE : sur 700m²
J’ai transplanté des arbres fruitiers plantés l’année précédente selon ce schéma (n’y est représentée que la production principale)
Production principale : Pommiers, poiriers, figuiers, pĂŞcher, plaqueminier
Production secondaire : cormier, feijoa, cassis/groseilles (des restes de boutures que je devais planter quelque part
Carapaces Nord et Est : les arbres de biomasse sont plantés, il s’agit de jeunes plants issus de semis spontanés sur la parcelle que j’ai transplantés avant de ne plus pouvoir le faire car trop bien implantés.
En somme, j’ai fait ce qui selon moi était urgent, transplanter avant qu’il ne soit trop tard, mais je n’ai pas du tout la capacité de démarrer le système syntropique entier tout de suite. Je pense faire ça à l’hiver2025/printemps 2026.
J’ai peut-être tord, je sais que c’est bancal…
Bonjour Audrey, pour mettre en page tu devrai trouvé le logo « crayon » en bas de page, en l’activant tu te retrouve dans ta présentation initiale et peux continuer ton « journal de bord ».
Quand tu vas sur « Mes messages » qui se trouve à gauche et là , tu retournes sur ton 1 message de la catégorie « Projets » - pas de crayon en bas de page? (Là où il y a aussi les deux chainons, la flêche por répondre?) Si tu ne trouves pas, il faudra peux-être écrire à une personne de la « staff ». Bonne journée, Victorine
Non j’ai pas j’avais au début, j’avais pu faire une modif quand le sujet venait d’être créé, mais plus maintenant
1 « J'aime »
Bonjour @Audrey ,
Je suis en Sarthe (proche du Mans), je débute (j’ai regardé pas mal de vidéos, bientôt le livre…), je souhaite cette année juste tester sur 100m2 la création de biomasse / humus, mais j’aimerais me rapprocher de personnes qui ont déjà une petite expérience.
Je commence tout juste Ă rechercher des graines.
N’hésites pas à me contacter en MP si tu souhaites faire du réseau en Sarthe à ce sujet.
Yannick
1 « J'aime »
Bonjour fluidog, et bienvenue sur le forum!
Puisque tu parles d’achat de graines, as tu vu ce sujet? Achat de graine
Il y a aussi le maïs : Semences de maïs Si ça peut t’aider…
J’ai vite retrouvé ces sujets grâce à la recherche dans le forum, très pratique aussi pour retrouver des infos une plante, etc. avec un mot clef, par exemple tabac ou tithonia ,
2 « J'aime »