La culture de la tomate est-elle compatible avec la syntropie ?
J’ai créé des planches mêlant plants de tomate, courges, maïs… en essayant de créer pas mal de densité dans le but de perturber… Mi-juillet, il y a pas mal de mildiou sur les feuilles des tomates, et certains plants déjà morts sans avoir eu le temps de produire le moindre fruit. J’ai nettoyé totu ce que j’ai pu.
Je m’interroge : est-il raisonnable de tenter de cultiver des tomates dans des planches syntropiques qui nécessitent de la densité, et limitent donc la circulation de l’air, l’évaporation, créant un terrain propice à des maladies comme le mildiou ?
Je n’ai pas encore essayé la tomate en syntropie mais je suis tombé sur une vidéo d’un couple qui en fait au Sud de la France en les tutorant sur des tournesols, et ça a l’air de bien se porter pour l’instant !
Merci pour la vidéo. Les tomates sont tuteurées sur des bambous. Ça tombe bien : j’ai pas mal de bambous qui attendent de trouver un emploi. Je vais tenter. Cela peut être intéressant de tester le tuteurage sur tournesol l’an prochain.
Aucun problème pour la tomate en syntropie, elle aurait m^me tendance dans mes parcelle a attraper le mildiou beaucoup plus tard que dans les planches classique les année à mildiou, justement par ce que la chaleur humidité n’est pas la m^me au cœur d’un système complexe à strate. J’ai m^me du mildiou sur planche classique a quelque mètre seulement de tomates saine en syntropie… Ceci dit pour avoir des résultat et selon les extrêmes de l’année , il faudrait en avoir automatiquement sous serre et a l’extérieur pour sécuriser la production…
Je confirme tes dires Anaëlle, pour avoir cultiver l’an passé des tomates dans un jardin « classique » et d’autres dans un système plus foisonnant et complexe, j’ai fait le même constat : les tomates dans le système plus complexe ont eu le mildiou beaucoup plus tardivement que les autres.
J’ai également fait pousser des tomates au milieu de Tournesol, pas de soucis de mildiou, par contre elles ont patinées avec une production assez faible. Comme c’est la première année je ne sais pas si ce sont les conditions météo ou la « concurence » avec les tournesols qui sont eux montés à plus de 2m50 en fin de saison. J’en ai peut-être laissé de trop (1 tous les 50 cm environ)…