Tithonia: Plante Ă  biomasse?

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a déjà testé le « tournesol mexicain » comme plante à biomasse? Cela semble bien fonctionner sous les tropiques: https://www.youtube.com/watch?v=T2utHb6TIcE Mais est-ce qu’il serait aussi intéressant en Suisse? Ailleurs en Europe?

Bonjour,

Je n’ai pas testé mais merci pour le partage. Ca vaut le coup de tester même en climat tempéré je pense, je serais aussi curieux d’avoir des retours d’expérience. Je me suis procuré des graines de Tithonia diversifolia (vivace) et rotundifolia (annuelle) pour expérimenter la perturbation avec cette année.
J’ai farfouillé sur internet, voici où j’en suis:

Sauf hiver étonnamment doux les deux seront en pratique annuelles ici dans les Combrailles (tout comme en Suisse) vu que la souche de diversifolia est sensée mourrir à -5°. Quelque part c’est peut être un avantage pour éviter qu’elle ne se mette partout.

Dans les régions méridionales de l’Europe, diversifolia survivrait souvent à l’hiver, et alors c’est une plante géniale pour la syntropie dans ce contexte, mais dans ce cas il vaut sûrement mieux éviter qu’elle monte en graines, et se contenter de la multiplier par boutures. Des personnes la laissent monter en graines sans être envahis, mais elle a clairement un potentiel invasif. Il y a un témoignage de quelqu’un qui s’en plaint, dans son cas d’après ce qu’il dit c’est possible qu’elle se soit multipliée surtout par voie végétative au fil des chutes des tiges.

Les tiges agées font des sortes de départ de racines un peu partout sur le bois, qui une fois qu’elles tombent s’enraciennent au sol. Pour éviter on peut les couper avant (ce qu’on a de toute façon intérêt à faire en syntropie, vu qu’elle supporte de multiples perturbations), les poser par dessus un mulch pour éviter le contact avec le sol tant que les tiges sont vivantes, ou les broyer finement juste après la coupe.

Une super plante à utiliser comme engrais, elle a plus de N P et K que le fumier de vache, et qui plus est équilibré!

J’ai hâte de voir ce qu’elle donne, y compris face aux gastéropodes, peut être une bonne alternative au maïs. J’ai vu un témoignage de quelqu’un qui avait remarqué que son allélopathie ne convenait pas aux concombres (à voir du coup avec les autres cucurbitacées) ni au basilic. Il y a une publication scientifique sur l’allélopathie de T. diversifolia (j’attend de recevoir le texte complet), apparemment l’allélopathie augmenterait en temps de sécheresse.
Si elle pousse sur des sols pauvres sans problème, elle peut être assez gourmande si elle trouve de quoi et du coup entrer en concurence avec d’autres plantes pour les nutriments. Ça peut j’imagine être en bonne partie mitigé en fertilisant directement au pied des tithania (urine + cendre éteinte, macération de pelures d’oignons ou de bananes, compost, purin, JADAM, etc.)

Au minimum une super plante pour une « centrale Ă  biomasse Â»! Et carrĂ©ment parfaite pour une centrale Ă  biomasse utilisĂ©e comme sas pour l’épandage du compost mĂ»r des toilettes sèches!

Comme tu vois je suis enthousiaste, super trouvaille merci :star_struck:

1 « J'aime »

Trop bien! J’ai hâte de lire le résultat de tes expérimentations!

1 « J'aime »