Tanaisie comme plante support de perturbation

Bonjour!

On discute en ce moment avec un ami et syntropiste voisin du pour et du contre de la tanaisie, plante vigoureuse si il en est.
Je lance le sujet ici, que pensez-vous de l’inclusion de la tanaisie dans les planches de cultures syntropiques, en particulier en tant que plante de perturbation?

1 « J'aime »

en tant que support de biomasse trés bien , mais pas à utiliséer seule , elle trés chargées en HE. par contre pas dans les planches mais seule sur un bout de planche, la tanaisie envahit vite!!

2 « J'aime »

Merci, très bien, je pensais en mettre localement au pied de certains arbres, en particulier pommiers et poiriers (répulsif du carpocapse) et comme nourriture à pucerons. Je m’arrangerai pour les placer en bout de planche, ce qui est très faisable, c’est le cas des 2/3 de mes arbres de production.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en Ardèche, dans les boutières plus exactement et je n’ai pour le moment pas de soucis d’invasion de la tanaisie que j’ai mis en bordure sud d’une de mes haies, en alternance avec des thyms. Je les ai planté au printemps 2024 et elle ne semble pas se reproduire ailleurs pour l’instant. Est-ce que le caractère invasif de cette plante ne dépend pas du milieu dans lequel elle évolue ?

Pour ma part, j’aurais plus une question concernant la perturbation des tanaisies. Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui aurait un retour d’expérience svp ? Est-ce qu’elle la supporte bien, et est-ce qu’il est possible de la tailler assez régulièrement comme les consoudes, mélisses, etc ?

Merci !

Bonjour,

Je suis dans la Manche. J’utilise la tanaisie en bordure vivante sud. Chez moi, elle prend des proportions très importantes. Elle est envahissante mais je veille à la maîtriser lorsqu’elle s’ introduit dans mes planches. J’avoue la perturber sans trop réfléchir assez souvent vu l importance de sa biomasse (avant une averse) et elle repart toujours. Elle cohabite fébrilement avec la consoude et un cardon mais je vois nettement que la tanaisie freine la croissance des 2 autres. Ma terre est assez riche au départ et largement ameliorée par des années de permaculture et mon climat est océanique et donc bien différent du vôtre. Aussi, je ne sais pas si ces remarques auront un intérêt pour vous.

1 « J'aime »

Pour moi, je dirais que tout retour d expérience est intéressant, à partir du moment on sait les relativiser. Et puis cela pourra peut-être intéresser des personnes avec un contexte similaire. :slight_smile:
Tu saurais dire à peu près tous les combien de temps tu viens les tailler ?

Bonjour,

Merci pour ton message. Pour la tanaisie, vu la quantitĂ©, je pense que je taille Ă  ras 3 fois dans la saison mais environ 1/3 des plants Ă  chaque fois. C’est davantage pour donner plus de lumière Ă  mes planches de culture. Par contre, en dĂ©but d’hiver, je taille l’ensemble des plants Ă  ras. Dans 3/4 des cas, je les passe Ă  la tondeuse ou au broyeur car les tiges me semblent vraiment très lignifiĂ©es et mettent assez longtemps Ă  se dĂ©grader quand je les coupe en petits tronçons au sĂ©cateur. Elle me paraĂ®t vraiment intĂ©ressante parce que chez moi, c’est une plante « banque Â» Ă  pucerons. Elle est vraiment mellifère et au niveau Ă©quilibre C/N, elle me semble « au feeling Â» assez Ă©quilibrĂ©e. Avec les consoudes (bocking 14, 4 et bleues), les fĂ©veroles de printemps, les panais en 2ème saison qui mesurent 2.5 m en ce moment (qui se resème seuls Ă  partir des plants que je garde pour rĂ©cupĂ©rer des graines et que je coupe après la floraison) et les cardons (qui mesurent jusqu’à 3m chez moi, les artichauds sont plus fragiles et moins expensifs, j’en plante très peu), ce sont les 5 plantes « stars Â» de mes bordures vivantes. J’utilse aussi beaucoup l’arbre Ă  faisans mais je ne le taille qu’une seule fois en fin d’hiver. La sauge ne se plaĂ®t pas dans mon terrain qui n’est pas du tout calcaire. La mĂ©lisse et les menthes poussent relativement bien mais deviennent assez vite envahissantes et je passe beaucoup de temps Ă  les gĂ©rer pour une biomasse au final moindres que mes plantes stars.

Bon week-end Ă  toi.

F. Mésières

1 « J'aime »