Présentation Syntropie Mittelhof
Contexte
Paysage de jeune moraine (15.000 à 20.000 ans) sur le plateau des lacs du Mecklenbourg (nord-est de l’Allemagne).
Jardin de 1500m2, sol sableux. Lieu délaissé durant 3ans1/2 avant mon arrivée. On y est passé avec le tracteur, donc il y a des endroit plus ou moins compactés.
Terrain avec petite pente en descente d’est vers ouest. Dénivelé d’environ 1mètre sur une longueur de 15 mètres.
Sur une grosse partie du jardin la couche de terre-mère (environ 120m3!!) à été retiré pour essayer d’en faire un terrain plat. Cela cose un certain nombre de problèmes et en même temps cela montre la végétation qui s’adapte à ce milieu.
Village de 50 habitantes (avec au départ 14 Personnes de +70ans, 2 enfants + les autres; aujourd’hui 5 Personnes de +80ans, 18 enfants + les autres), région marquée par l’agro-industrie suite aux énormes exploitations agricoles de la RDA. Grosses monocultures de colza, maïs, céréales.
Deuxième parcelle de 2500m2 où les 120m3 de terre-mère du jardin ont été déposé. Là , plantations de quelques arbres et arbustes à 3 reprises qui ont été mangé par des animaux qui y passent leurs temps libre. Seuls 2 érables quelques aubépines, un charme y ont résisté (faudrai que j’aille voir ce qu’il deviennent…). C’est un lieu ou je voudrai élargir mes expérimentations syntropique disons en automne 2025 si tout va bien.
Habitat
Maison de travailleureuses journalières bâtie aux alentours de 1872, briques, colombage, argil, planchers en bois. Rénovée dans les années 1990 (après la tombée du mur) avec des matériaux „modernes“. Remettre dans son état sain la maison et l’adapter à mes envies.
Atelier
Reconstruction de parties de l’ancienne étable pour y adapter un atelier de menuiserie où je fait des meubles sur demande. Comme je n’ai plus de voiture, les meubles se reprennent „à la ferme“ ou je les livre avec des camionettes d’amies souvent avec un ami qui m’aide.
Jardin
2014 départ vers un jardin organique et vivant en me servant des outils de la permaculture (sol couvert, plantation en gildes, attention particulière pour les bordures, chaque élément avec plusieurs fonctions…) pour arrivé vers un jardin-forêt éclairé.
Sur la partie démunie de terre-mère, les nombreux essaies n’avaient pas vraiment remis le système vivant en route. Après avoir vue, écouter et réécouter les propos d’Ernst Götsch, je tombe sur JOALA syntropie et me rends compte qu’Anaëlle Therry fait des essaies et des recherches pour adapter l’agrofloresta syntropica à nos climats. Quel bonheur. Après avoir vue la vidéo d’Opaline Lysiak et Anaëlle sous les éééénormes tournesols suivie de l’annonce du livre en vente en été 2023, que j’ai tout de suite commandé; c’est partie pour l’expérientation syntropique à Mittelhof (bon tout d’abord j’ai lue, relue, pensée, repensée, dessiné pour arriver à mon premier „résultat“ de plantation.)
VoilĂ des dessins de ma tortue syntropique
Malheureusement je n’ai pas réussi de mettre les photos à cet endroit! Des aides??
Ce qu’il y avait déjà dans la planche „compliquée“ qui deviendra tortue:
Koelreuteria paniculata (jeune arbre offert par ma voisine); Jeune poirier „la délicieuse de Charneux“, topinambours, quelques bordures vivante (hisope, sarriette); deux pieds de ribes alpins et la „nourriture“ qu’avaient laissé les apport de matière organique „morte“ durant les années.
Automne 2023
Agrandir la tortue, mise de compost, couverture de paillage et feuilles, couverture de tous les passe-pieds avec du broyat du jardin (tous ces ingrédients se trouve dans mon jardin).
Mise en place systématique des bordures vivantes (division des plantes existantes comme hisope, sariette et melisse); achat chez des amies jardinières de plants de lavande, romarin, consoude, 4 sortes de menthes pour diversifier;
semis de lavandes, melisses en mini-mottes (elles passe l’hiver avant d’être mises en place dans une serre non chauffée); plantation de orme, frêne, cerisier, noyer (tous jeunes arbres en pôt qui attendaient déjà sans trop savoir où ils se retrouveraient…); boutures de saule, chêvrefeuille et surreau; souvent j’ai trouvé des plantes qui se resèment dans des endroits imprévues et je les reprends pour le projet syntropique…
Février 2024
Poquets de féveroles en bordure (but est de récupérer des graines pour l’année suivantes – ce qui a bien marché), planter les lavandes en mini-mottes
Mars 2024
Planter: groseille blanche et lavandes achetées, boutures de caseilles, casis, groseilles.
2 sortes d’alium tuberosum
Mis dans la terre: pépins d’abricotier, de citronier, de marronier
Semis direct de: salades, peitspois, carottes, radis, betteraves rouges, oignons, épinard, blettes
Avril 2024
Semis direct: Poquets de tournesol, lentilles, moutarde noire, phacelia et pommes de terre sous couvert (comme d’habitude)
Maïs, tournesol (resemis en part), salades, repiquer les premières salades qui ont déjà monté, panais, pépins de citron, courgettes, persil, coriandre, resemis de cresson et radis, resemis de petit pois pour fermer les rangs, patisson, hokkaido, butternut.
Mai 2024
Resemer des tournesols (y avait quand même quelque limaces gourmandes…), semis direct de haricot nains (blue pod, white pearl et „boule noire“), radis blanc, resemi de betteraves rouges, planter les minimottes préparées de fenouil et chouxrave et choux de bruxelles, de salades en bordure et entre le fenouil, semis direct d’oignon longo di milano.
Premier arrosage (à part après plantation)
Juin 2024
Resemis des dernières graines de maïs bantam
Première petite taille (pas trop de vert encore…), plantaion des derniers plants de celerie et tomates et arrosage jes jeunes plants; plantaions de 2 romarins et 3 plants de consoude des mes amies jardinières; repiquer les premières betteraves rouges
2.ième taille 15 jours plus tards
Resemis de radis qui n’avaient rien donnés, semis de blettes, carottes
Juillet 2024
Recouvrir toute terres encore visible de foin. Les plantes ne suffissent pas. Il y a si peu de terre que ça ne pousse plus trop depuis début juillet bienqu’il y ai des petites pluies. J’arrose pour ne pas avoir de trop grosses pertes. Les choux ont été pas mal mangés, les radis ont trop chaud et trop sec,même chose pour les betteraves rouge (et pas assez de nourriture…)
Remarques juillet
- les petits pois ont tres bien poussés (1,50 de hauteur et presque tous avec 8 petits pois dans la cosse pour comparaisons: même endroit l’année avant à peine 50cm et 4 pp/cosse… et maigrichonne).
- les salades se sont très bien débrouillee (semis très dense)
- les haricots nains superbe (des endroits un peu plus faibles)
- récoltes des graines de féveroles (top pour 2025)
Âout 2024
Semis direct: endives, radicchio, autre variéte de choux (Federkohl)
Remarque Septembre
Bon développement jusqu’en début juillet puis stagnation (moins de pluie, je commence à arroser…)
Pas de „saut du chat“, pas assez de plantes compagnes pour nourrir le système.
Il faut beaucoup plus de vert.
Les bordures à l’est très peu développée (c’est là où c’est le plus sableux et pauvre et en plus l’ensoleillement dès le matin.
Vu la „pauvreté“ de l’endroit je dirai que certaines plantes ont quand même fait une petite expérience féline vue la hauteur et qualité des petits pois et haricots nains et salades. Mais ça ne suffit pas.
D’une manière générale le côté ouest de planche s’est bien mieux débrouillé que le côté est dû à la qualité du sol mais également au voisinages d’arbres et autres plantes à l’ouest. Les jeunes arbres ont tenu le coup et vont y arriver.
Beaucoup de semis ne se sont pas ou très peu développés (betteraves rouges, panais, oignons, radis. Les saule ne se sont pas enracinés, pertes de quelques boutures de casis.
Bonne récolte de pommes de terres.
Oktobre 2024
Semis direct de choux rouge, carottes, épinard, phacélia, nigelle, roquette, lupin, poirreau pour voir ce que ça donne.
Rajout de boutures de casis, saule, consoude, origans, thym, surreau.
Semis en minimottes de melisse, lavande; repiquer en minimottes de jeunes melisses, sariette; bouturre dans minimottes de romarin (premier essaie)
VoilĂ pour le premier cycle.
Je dirai: chouette! Pas mal de „réussites“, quelques „échecs“, donc: beaucoup d’espace pour apprendre, comprendre, continuer, observer, donc vivre.