Syntropie en milieu méditerranéen (tortues abeilles)

Dans un espace de 200 m2, nous avons créé un espace en appliquant ce que j’avais compris des tortues abeilles. Cela consiste en 8 planches de 1m20 par 5 m de long. Sur une bande de 60 cm, arbres fruitiers et aromatiques ainsi que des artichauts et de l’autre, plantation de plantes potagères. Le jardin a un an (janvier 2024). 1ère observation: échec total de la partie potagère. Comment réussir un potager dans les bandes réservées à cet effet ?

En première analyse, la matière organique a manqué malgré la création de bordures vivantes et le sol peu arrosé n’a pas été suffisamment recouvert. Tous les plants potagers ou presque ont eu du mal à se développer. Pour la deuxième année, nous avons semé du maïs population (en godets et en direct). Cette année le sol sera moins sec car il a plu et que les bordures aident à offrir un peu plus de matières organiques et protéger le sol. Mes questions :

• veiller à couvrir le sol (mais 10 cm de paillage sera impossible)
    sauf si je me concentre sur quelques planches ?
  • n’arroser que lors du repiquage pour aider les racines à s’enfoncer plus profondément dans le sol
  • planter serré pour favoriser les micro-cycles de l’eau ?

Bonjour
Quel type de sol ? Et dans quel état ? Il faut du temps pour amender un sol pauvre . Que ça ne fonctionne pas la 1ère année n’est pas étonnant si le sol n’a pas assez de matières organiques.
Si vous n’avez pas assez de matière à ajouter sur votre terrain, peut-être que vous avez près de chez vous des voisins qui seraient ravis de s’en débarrasser. Il y a aussi les centres de compostage des déchets verts qui peuvent vous proposer du composte en quantité.
Cordialement

Merci pour votre message. Mon terrain est envahi de chiendent. Mon sol ne retient pas l’eau. Votre hypothèse est un sol pauvre c’est ma première réflexion mais apparemment avec l’aide de granules bios les jardiniers autour disent qu’il donnait en potager. La grosse déception c’est pas de récoltes ou très maigre la première année. Cette année, une centaine de plants de petits pois (engrais verts) n’ont pas pris. trop d’azote dans le sol ?
cette année je vais bien pailler avec tout ce que je peux (matières vivantes) parcelle par parcelle pour écarter l’hypothèse d’un sol trop asséché par le soleil qui cogne bien chez nous. Je pense aussi que les arbres ont pris le peu d’eau que l’on apportait ? c’est si complexe que franchement je vais procéder par une hypothèse : le paillage pour conserver l’eau et amender le sol.

Le chiendent indique un sol l compacté ou tassé . Votre sol ne retient pas l’eau indique un manque de vie. la vie d’un sol en bonne santé est sur 30 cm environ. Pailler est effectivement essentiel. la terre nue n’existe pas dans la nature. Mais avant de pailler si vous pouvez , donnez à manger à votre sol. Mélange de produits azoté et carbonés. Perso j’utilise du foin pour pallier c’est plus intéressant que la paille. Ensuite laisser faire la nature.
Si vous avez des arbres c’est plutôt une bonne nouvelle.Le problème d’eau ne vient pas d’eux (résineux à part). Au contraire. La vie va revenir sur votre sol si vous lui offrez le gite et le couvert.

merci Beaucoup pour votre message qui me donne une lueur d’espoir ! oui je connais les vertus du foin et je vois la différence sur les parcelles sur lesquelles j’ai mis du foin qui me restait de mon ancien jardin. je suppose que de laisser faire la nature mettra du temps. J’ai une autre question : l’épaisseur du paillage je crois avoir compris qu’il fallait au moins 10 cm… il y a des vers de terre à certains endroits tout n’est pas égal. Anaëlle avait l’air de dire qu’il n’était pas nécessaire d’arroser sauf après semis ou repiquage ou perturbation. peut-être dans un endroit ou des plantes poussent de manière dense à différentes hauteurs et maintiennent l’humidité ?

Bonjour
Chaque début d’hivers (je n’ai pas de soleil pendant 3 mois) je mets bien 20 cms de foin. En ce moment la vie s’anime dessous. Carabes vers de terre etc …
La 1ère année ou j’ai applique ce principe, nous sommes partis 4 semaines en vacances en juillet. Il a fait cette année très chaud et pas de pluie sur notre coin. A notre retour toutes les pelouses des jardins étaient grillées. Mais sous notre paillage la terre était encore humide et nos légumes bien vert, sans aucun arrosage. Avec la syntropie en plus , on ressent un écart de température quand on s’approche du sol très important. De la fraicheur alors qu’il fait chaud. Il suffit d’aller se promener en forêt par une journée très chaude pour s’en rendre compte. Je suis tout près d’une forêt (très près) . C"est carrément une climatisation dont on profite l’été.