Strate de la passiflore

Bonjour :slight_smile: ,
Je suis à la recherche d’une liane émergente autre que la glycine.
Qu’en est il de la passiflore ? Je pense particulièrement à la passiflore officinale

Merci

1 « J'aime »

J’ai réalisé l’autre jour que la clématite pourrait faire l’affaire ! Elle aime avoir le pied à l’ombre et la tête au soleil, donc plutôt strate haute?
Pourquoi pas lui faire de l’ombre avec les bordures vivantes par exemple

2 « J'aime »

J’aurais aussi dit clématite, et vigne vierge, vu comme ces plantes peuvent recouvrir des bosquets..

Je ne sais pas pour la strate de passiflora edulis mais une liane originaire du Mexique, je me sentirai pas aventureux de la mettre en émergente en france

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !
Bonne idée pour la clématite elle pourrait etre en strate haute … ou même émergente ?

Pour la passiflore je pensais à incarnata, qui me semble meilleure candidate sous nos latitudes en France métropolitaine. Qu’en pensez vous ?

J’en pense qu’il faut que t’essaies et que tu nous dise si ça marche chez toi :wink:
J’ai vu dans le sud des passiflores (l’une ou l’autre, peut-être le deux) très bien se plaire en plein soleil sur une treille.

De ce que j’ai vu de la clématite je pencherai pour une émergente, qui peut se montrer très vigoureuse et recouvrir des parties entières des arbres et arbustes sur qui elle grimpe; ça peut finir pas être pas simple à gérer.

Tout dépend de ton design et de tes objectifs, je dirais.

Autre chose, Felipe Amato considère les lianes comme ayant une fonction de perturbation et a tendance, si je me souviens bien, à les évacuer de ses systèmes. Je ne serai pas aussi catégorique mais pour les lianes émergentes c’est un point de vue qui se défend, en tout cas c’est intéressant de garder cette perspective à l’esprit.