Semoir manuel

Bonjour, je lance un sujet sur le semi manuel car pour ma pépinière j’ai beaucoup de ligne de maïs à semer et je voudrai savoir les techniques que vous utilisez et/ou le matériel pour ce qui concerne le semi en ligne.

De mon côté pour le moment je fais un sillon et j’utilise une barre de bois ou il y a des bouchons tous les 3cm et je pose mes graines dans les bouchons pour ensuite les faire tomber dans le sillon, ce qui me permet de faire un semi régulier mais ca me prends beaucoup de temps.

En parallèle je viens d’essayer un semoir manuel de terrateck le 1 rang JP1 que mon voisin maraicher m’a prêter mais les graines sont trop espacé.

Merci d’avance de vos retour

Kevin , pépiniériste en Vendée

Bonjour Kevin,
Je suis pépiniériste également et dès qu’on passe à des surfaces plus grandes, la biomasse annuelle commence à être difficile à gérer je trouve.
Pour le maïs je fais un sillon et je laisse tomber les graines au fur et à mesure, ce n’est pas très exacte mis ça fonctionne.
Le mieux c’est d’avoir de la biomasse vivace je trouve.

1 « J'aime »

Ok merci

J’ai de la biomasse vivace aussi sur mes planches de pieds mère que (je pense) je vais pouvoir utiliser pour mes planche annuel. A voir comment se passe la plantation sur un sol avec beaucoup de matière organique. Comment ca se passe chez toi tu plante directement a travers la MO ?