Bonsoir,
je suis à la recherche d’idées pour trouver des associations de plantes à utiliser dans le cadre de la technique de l’île d’abondance.
En terme d’île d’abondance, je fais référence à un cercle de 2 mètres de diamètre composé lui-même de cercles concentriques sur lesquels sont plantés diverses plantes en système syntropique.
Ce système est décrit dans la bande dessinée qui explique la syntropie de manière simple et efficace à lire via le site agroforesterie.fr
J’utilise donc ce système dans les ateliers que j’anime car je m’adresse en particulier à Monsieur et Madame Toutlemonde qui ont souvent un carré de jardin pas très grand et qui cherchent à y installer un système régénératif tout en favorisant l’abondance.
Dans un intérêt pédagogique, je simplifie ce système au maximum en présentant la chose comme le moyen de planter 7 végétaux sur moins d’un mètre carré.
Les 7 végétaux sont les suivants :
- Un plant d’ananas
- Un plant de palmier
- Une graine de haricot grimpant pour l’azote à planter en semis direct
- Une racine de gingembre ou de curcuma
- Un plant de bananier
- De la menthe
- Un plant de jacquier
Cette guilde de plante est parfaite pour les altitudes pas trop élevées en milieu tropical (j’habite sur l’île de La Réunion), Seulement, voilà , l’un des atelier que je vais prochainement animer se situe à 1500 mètres d’altitude, là où poussent surtout des choses comme des pommes, poires, pèches,… Et d’ailleurs, les personnes chez qui ça se déroulera ont surtout planté ce genre de choses.
Sachant que je ne connais rien à l’agriculture en milieu tempéré, selon vous, avec quel type d’arbre pourrais-je remplacer ce qui a d’habitude besoin de chaleur ?
Un grand merci Ă vous.