Recherches pour un consortium de plantes

Bonsoir,
je suis à la recherche d’idées pour trouver des associations de plantes à utiliser dans le cadre de la technique de l’île d’abondance.

En terme d’île d’abondance, je fais référence à un cercle de 2 mètres de diamètre composé lui-même de cercles concentriques sur lesquels sont plantés diverses plantes en système syntropique.

Ce système est décrit dans la bande dessinée qui explique la syntropie de manière simple et efficace à lire via le site agroforesterie.fr

J’utilise donc ce système dans les ateliers que j’anime car je m’adresse en particulier à Monsieur et Madame Toutlemonde qui ont souvent un carré de jardin pas très grand et qui cherchent à y installer un système régénératif tout en favorisant l’abondance.

Dans un intérêt pédagogique, je simplifie ce système au maximum en présentant la chose comme le moyen de planter 7 végétaux sur moins d’un mètre carré.

Les 7 végétaux sont les suivants :

• Un plant d’ananas
  • Un plant de palmier
  • Une graine de haricot grimpant pour l’azote Ă  planter en semis direct
  • Une racine de gingembre ou de curcuma
  • Un plant de bananier
  • De la menthe
  • Un plant de jacquier

Cette guilde de plante est parfaite pour les altitudes pas trop élevées en milieu tropical (j’habite sur l’île de La Réunion), Seulement, voilà, l’un des atelier que je vais prochainement animer se situe à 1500 mètres d’altitude, là où poussent surtout des choses comme des pommes, poires, pèches,… Et d’ailleurs, les personnes chez qui ça se déroulera ont surtout planté ce genre de choses.

Sachant que je ne connais rien à l’agriculture en milieu tempéré, selon vous, avec quel type d’arbre pourrais-je remplacer ce qui a d’habitude besoin de chaleur ?

Un grand merci Ă  vous. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,
d’autres personnes m’ont conseillé l’association de plantes suivante :

• MaĂŻs
  • Sureau
  • Citronnier (ou pommier)
  • Haricot grimpant
  • Radis
  • Brèdes (Ă  La RĂ©union, les brèdes sont des plantes sauvages dont les feuilles sont comestibles)
2 « J'aime »

Bonjour,

J’imagine « prochainement Â» c’est passĂ©, au cas ou voici quelques plantes qui peuvent s’entendre, Ă  voir les 7 que tu selectionnerais. Cela sans savoir le ph de ton sol, l’exposition, la rĂ©gion… Je met des strates Ă  titre indicatif, mĂŞme si la strate est relative aux circonstances.

Cornus mas (choisir une variété fruitière, chez moi j’ai choisi Koralovyj Marka, Shafer/Szafer et P5) strate haute, haut de la moyenne

Noisetier (1 coxford 1 merveille de bodwiller par exemple) strate moyenne

Sureau noir (variétés nigra sampo, haschberg…) strate moyenne (biomasse) / haute (pour la production), très polyvalent, c’est une plante pionnière qui tient bien le coup en émergente.

Prunier ‹ Pruneau de Bâle â€ş (par exemple, vu l’altitude) strate haute

Amelanchier ‹ Smoky â€ş (dans les mieux pour la trasformation), ‹ Bluemoon â€ş (parmi les meilleurs Ă  « croquer Â») strate haute (voire moyenne au dĂ©but)

Framboisier (fruits: mi-juin à mi juillet: Gradina, juillet-août : Magnific Delbard, juin-juillet puis septembre-octobre : Fallgold. De bonnes variétés. Gradina et Magnific sont sensées être assez résistantes à la sécheresse, fallgold très vigoureux. Avec l’altitude la fructification peut être un peu décalée) strate moyenne, bas de la haute

Hysope, strate émergente

Origan, strate émergente

Romarin ‹ arp â€ş (une des variĂ©tĂ©s très rĂ©sistantes au froid, très vigoureuse et aromatique, aussi Mrs Jessop upright) strate Ă©mergente

Baie de mai (Lonicera caerulea) (variétés Boreal beast + boreal blizzard + boreal beauty plantées ensemble, ou Tana+Kapu) strate moyenne

Haricots, pourquoi pas vivaces (même si il faudra resemer), comme orteil de prêcheur ou Haricot d’espagne scarlet emperor, strate émergente, le pied en moyenne / basse

Elaeagnus umbellata (choisir une variété fruitière, fruits rouges de préférence, plus riches en bonnes choses) strate émergente

Elaeagnus multiflora (Goumi), il y a quelques variĂ©tĂ©s fruitières mais pas toutes facilement trouvables en France. « Sweet scarlet Â» se trouve par exemple. Strate haute ou Ă©mergente.

Ronce sans épine : thornfree, thornless evergreen, triple crown. Strate haute.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre message. J’examinerai tout ça en détail dés que possible. :slight_smile:

Oui, pour la région, je suis dans un lieu très difficile au niveau de la météo car je suis sur l’île de La Réunion, un endroit où on a probablement plusieurs centaines de micro-climats différents, mais c’est bien, ça rajoute un bon challenge en plus. :wink:

Oh j’avais mal compris… A 1500 mètres d’altitude sur l’île… Dans ce cas je ne connais pas du tout. Dans ma liste je pense que les elaeagnus, aromatiques, amelanchier, ce prunier, sureau et cornus mas et ronces sont tous des durs à cuire et devraient convenir. Quant à se les procurer à la Réunion, je ne sais pas…
Si vous partez sur les elaeagnus umbellata, je pourrais vous envoyer des boutures non racinées de deux variétés par la poste. La reprise est très bonne…