Raisin d'Amérique (Phytolacca), pourpier, datura

Bonjour,

Autour de moi, des personnes se plaignent du raisin d’Amérique, du pourpier et/ou du datura.
Est-il immaginable de les considérer comme des plantes à perturber ?

Sylvie

Bonjour Sylvie et bienvenue,

Le raisin d’amérique, une vivace qui pousse dans l’année jusqu’à 3 mètres, un biomasse conséquente et une bonne rusticité (-15°), ça donne envie de tester, pour voir aussi comment il supporterai plus d’une taille par an. Ceci dit personnellement je m’abstiendrai. Il y a son potentiel invasif, comme ce n’est que par voie sexuée et non végétative, je pense qu’une taille au bon moment évite le problème, mais ça demande une certaine vigilance, surtout si on imagine quitter ses plantations quelques mois pour un voyage par exemple. Comme la plante est toxique, y compris les fruits je préfère ne pas planter ici dans la forêt jardin où il y a du passage (y compris des enfants) des plantes qui donnent des fruits toxiques, il y a un risque que les personnes supposent que les fruits des plantes plantées soient forcément comestibles. Apparemment il y a moyen de les préparer pour les rendres consommables, mais donc pas comme ça sur la plante. Enfin la sève peut être irritante pour la peau, donc potentiellement un inconfort lors de la taille de perturbation. Bon cela dit si tu as la lace pourquoi pas tester à toute petite échelle, et voir comment ça se passe. Avant cela peut etre autant tester quand même une année une expérience de perturbation sur des raisins d’amérique en sauvage près de chez toi. Peut-être avec en regard 1, 2, 3 et 4 tailles de perturbation.

Pour le pourpier je sais pas, vu sa hauteur et que c’est une plante émergente, il faudrait vraiment lui trouver un spot idéal pour pouvoir l’utiliser en perturbation. Il fait pas tant de biomasse, et il va sûrement facilement se trouver à l’ombre d’autres plantes de production ou de perturbation qui en font plus. À tester au sud d’une carapace sud? Perso j’en sème chez moi, c’est une de mes salades préférées, pleine de vitamine C itou. Pas la variété golden qui est moins goûtue, ce qui est souvent l’indice d’une moindre valeur nutritionnelle, mais bon aucune chance que ce soit celle dont on se plaint dans ton coin.

Comme la datura est très toxique mĂŞme en très petite quantitĂ©, je n’en mettrait pas chez moi, vu aussi son potentiel invasif, et surtout que sa sève peut « provoquer des brĂ»lures sĂ©vères Â»â€¦

Quitte à choisir une plante toxique à expérimenter pour la perturbation, j’irai plutôt vers le tabac arborescent, nicotinia glauca…