Jvh31
1
Bonjour
J’ai pu loué un bout de terrain 5m*2m chez un maraîcher au nord de Toulouse pour faire un test de potager syntropique. La terre est de très bonne qualité.
Le projet commencera fin février 2025.
Je vous sollicite pour avoir votre expertise et éventuellement anticiper des choses qui vous semblent incohérentes, foireuses. (légumes sélectionnes; espacements…)
Egalement, je n’ai aucunes idées des dates et moments de perturbations donc je suis preneur de vos conseils 
Voici des informations ainsi que le design associé :
Bordures: (plantations fin février - mi mars)
- Consoude d’un côté (boutures)
- Radis géants de l’autre (semis directs)
Plantations 1: (plantations début mars- fin mars)
- Mescluns et épinards d’un côté (semis directs)
- Radis ou salade de l’autre (semis directs)
Biomasse: (plantations début - fin avril)
- Maïs géant (semis directs)
Production principale: (plantations mi mai - fin mai max)
- Tomates (la moitié en semis directs et l’autre en transplants)
- Poivrons (la moitié en semis directs et l’autre en transplants)
Précisions:
Je choisis volontairement de tester ma production principales en transplants et en semis directs pour comparer les performances
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
2 « J'aime »
Moi aussi je débute cette saison un potager syntropique de 25m2 je me suis basé sur le design « tortue abeille » d Anaëlle Théry une demi planche pérenne avec Petit fruit et biomasse ligneuse et l’autre demi planche de légumes annuelle.
Pour la perturbation j’ai l’impression que c’est surtout quand on voit qu’il y a trop de vert on perturbe pour donner de l’espace et faire rentrer la lumière.
Chouettes projets !
La perturbation intervient sous minimum deux conditions : avoir de la matière et de l’eau à disposition.
Pour savoir quand perturber, tu peux déjà te focus sur le moment où tes plantes à biomasse commencent à prendre le pas sur tes plantes productrices, à rentrer en compétition lumineuse.
Sinon, a partir du moment où tu estimes que tu as beaucoup de matière à remettre au sol.
La troisième possibilité, tu te focus sur les moments forts de besoins en nutriments de tes plantes productrices. Dans ce cas, il faut perturber en amont de ce besoin de la plantes, quelques jours à semaines avant. Mais toujours avec de la matière et de l’eau à disposition!
3 « J'aime »
J’aurais fait des rangs complets de tomates, poivrons et carottes. Intercalé les betteraves entres les plants de tomates et le mesclun et épinards entre les pieds de poivrons pour densifier au maximum.
Jvh31
5
Merci Ă tous pour vos retours 
@Guillot2 ce n’est pas très clair pour moi. Aurais-tu 5 min pour dessiner ce que tu as en tete ?
Merci