Bonsoir,
vivant dans le nord-est de lâallemagne, dans la rĂ©gion des lacs de mecklenbourg depuis maintenant 10 ans, dans un jardin en permaculture. Le jardin de 1.500m2 devient un jardin-forĂȘt. Lâhumus avait Ă©tĂ© retirĂ© dâune grande partie du jardin avant ma venue. Cela pose problĂšme pour lâinstallation dâun potager Ă cet endoit. En automne 2023 jâai dĂ©cidĂ© de mettre en route un espace avec les principes syntropiques aprĂšs avoir Ă©tudiĂ© Ă fond la livre dâAnaĂ«lle et avoir Ă©coutĂ© de nombreux entretiens avec Ernst Götsch. Le saut du chat nâa pas encore fait « miaou » mais je vous assure que la rĂ©colte de lĂ©gumes Ă©tait trĂšs chouette lâannĂ©e passĂ©e. La qualitĂ© du sol est surprenante avec toute la vie qui vient avec. Je me suis rendue compte que malgrĂšs les bordures vivantes dĂ©jĂ nombreuses, il me faudra encore mettre plus de « vert ». Ce que je suis entrain de faire ces jours-ci! Bon, je ne veux pas ĂȘtre trop longue pour dĂ©marrer. A oui: je suis française, parlant aussi lâallemand et dâautres langues! Curieuse de lire et voir si dâautres personnes se trouvent dans ma rĂ©gion (mais pas que!)
Bienvenue sur le forum !
Ca sera super de découvrir ton expérience de syntropie en Allemagne tu sera la premiÚre (à ma connaisssance?) .
On est curieux de connaĂźtre les Ă©volutions et les observations que tu fais dans ta rĂ©gion. NâhĂ©site pas Ă partager tes idĂ©es et tes retours, ça nous intĂ©resse beaucoup !
Ă bientĂŽt !
Bonjour Victorine,
Moi aussi, je suis en Allemagne, mais au sud.
Quelles plantes est-ce que tu as utilisé dans tes bordures?
Ici, lâAlchĂ©mille et le Geranium poussent Ă©normĂ©ment et je vais essayer Ă les mettre partout oĂč il me manque encore de vert.
A bientĂŽt
Andrea
Bonjour Virgile, bonjour Andrea,
merci pour votre acceuil chaleureux!
Virgile, jâaurai une question: quel serai lâendroit sur le forum pour par exemple mettre des fotos du dĂ©veloppement de lâexperimentation syntropique? Je ne suis pas vraiment habituĂ©e!!
Andrea: câest toi sur la carte syntropique Ă Monheim? En fait en Allemagne jâai pu voir au moins deux projets syntropiques de plus grande taille en cherchant sur le net. Les deux sont dans la rĂ©gion de Brandenburg.
Pour rĂ©pondre Ă ta question: mes bordures vertes sont Iâhysope, la sariette, diverses menthes, lavande, consoudes, fĂȘveroles, phacelia, calendula, romarin.
En dĂ©marant en automne 2023 jâai rĂ©cupĂ©rĂ© des plantes dâhysope que jâavais dĂ©jĂ mis en bordure dâun autre plan et je les ai dĂ©doublĂ©. Câest un chouette mĂ©lange bois/verdure en plus super mĂ©lifĂšre, aromatique et trĂ©s jolie. En gĂ©neral avec des fleurs bleues mais 2 plantes fleurissent en blanc! Les premiĂšres plants de menthe, consoude, lavande et romarin sont de mes ami-es jardiniers en biodinamie, aprĂšs jâai fait un grand nombre de semis en mini-mottes pour lavandes, melisses; por la consoude, la sariette je les dĂ©double Ă©galement. cet hiver jâai fait un grand nombre de boutures de romarin que je viens de planter - on verra ce que ça donne!
En plus de ce que jâai planter il y a aussi toute un groupe de plantes spontanĂ©es que je taille Ă©ventuellement si elles ne me « dĂ©rangent » pas trop dans le systĂšme, sinon je les retire. De toute façon je retire toute « herbe »âŠ
Bonne journée
Victorine
Tu peux crĂ©er un nouveau post dans la section Projet/Design du forum >đșïž Projets/design - Forum Syntropie .
Il te suffit de donner Ă ce post le titre correspondant au nom de ton jardin, par exemple. Ce sera un espace libre oĂč tu pourras documenter toutes tes dĂ©couvertes, y compris les photos du dĂ©veloppement de ton expĂ©rimentation syntropique.
Cela permettra Ă tout le monde de suivre lâĂ©volution de ton projet.
De maniÚre générale, tu trouveras des tutos pour te familiariser avec le fonctionnement du forum a cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=MxuCDKMv7wI&ab_channel=CodexProd
NâhĂ©site pas si tu as dâautre questions !
Bonne soirée
Merci, je vais voir comment mây prendre!
Ă bientĂŽt, Victorine
Merci pour ta rĂ©ponse La description de ton jardin me fait rĂȘver et je suis sĂ»re quâil est super beau.
Je suis prĂšs de Traunstein et mon projet nâest pas si grand. Notre jardin a environ 200m2, mais je ne veux transformer que quelques parties parce que jâai des enfants qui veulent y jouer et on a aussi des poules et surtout mes enfants sont encore petits et je nâai pas le temps. Mon mari pense que je suis un peu folle de commencer un tel projet maintenant avec « lâaide » des enfants , alors on va voirâŠ
Bonjour Andrea, jâai des collĂšgues qui vivent Ă Traunstein et je me trouve deux fois par an dans la rĂ©gion du Chiemgau! Jâaime beaucoup ce coin! Bon courage pour tes essais et câest un bon moment pour faire connaitre Ă tes enfants - cela les nourrira dans tous les sens du terme! Ă bientĂŽt
Bonjour Victorine,
Je suis en Alsace, et je connais un peu la Region des lacs. Il y a le plus grand projet de syntropie en Allemagne prĂšs de Berlin( 60ha des 1000ha de culture agricole) autrement 2000 ha de forĂȘt en transformation.
Et ils ont une fondation qui fait de recherche sur la syntropie:
https://gutundboesel.us5.list-manage.com/track/click?u=6144d66a8c9a3eba5434dea41&id=6bb794eb56&e=752e30ef6c
Berlin nâest pas si loin de chez toi.
GruĂ
Pierre
En fait, il y a une documentation sur ce projet << Farm Rebellion >> sur Disney+ . Mais personnellement, jâĂ©tais un peu decue, parce quâil montrait - Ă mon avis - trop de dialogues et en gĂ©nĂ©ral les vies de quelques personnes et pas assez de lâagriculture.
Jâai lu le livre die âRebellen der Erdeâ de Benjamin Bösel et suite a cela jâai fait mon stage chez Annaelle, jâai pas vu le film.
Le rapport annuel de la fondation en DE ou GB est intéressant ainsi que certaines études sur finck en téléchargement libre.
Bonjour Pierre, ton message mâa fait sourrire car ja suis Alsacienne! Oui câest justement le site Gut&Bösel que jâai visitĂ© (virtuellement). Il y a aussi ce projet en Allemagne: https://hofverde.de/ qui doivent ĂȘtre plus au sud, en BaviĂšre (Kleinsendelbach).
GurĂ zurĂŒck, Victorine
Bonjour Virgile,
alors oui encore une question. Je viens de poster la description de mon projet mais je ne réussi pas à y poster mes images⊠Tu aurai quelques idées? Merci, Victorine
Salut ! escuse moi pour la reponse tardive
As tu utiliser le logo image pour inserer tes photos dans ton texte ?
comme celui ci >>>
Essaye peut etre de recommencer la manipulation en te mettant au mĂȘme endroit dans le texte et en cliquant sur lâicone paysage, il semble que tes images soit comme en attente de tĂ©lĂ©chargement, câest possible quâa ce moment lĂ ta connexion Ă©tĂ© trop faible âŠ
Oui câest ça, jâai utilisĂ© ce logo! Alors je vais refaire une tentative. Merci
⊠mais ça ne marche pas. le cercle tourne et tourne mais rien ⊠dommage
ok on va essayer de voir ce que ca peut etre
Au cas oĂč, jâai eu la mĂȘme et câĂ©tait surtout une histoire de poids de lâimage (moins de 1Mo de mĂ©moire?)