Présentation Steve

Bonjour,
je me présente, Steve, je suis belge mais j’habite depuis près de 12 ans en milieu tropical (île de La Réunion, entre l’île Maurice et Madagascar, dans l’océan indien).

J’anime depuis peu des ateliers découverte de la syntropie à La Réunion (à destination des particuliers qui veulent utiliser les quelques mètres carrés de jardin qu’ils ont pour y faire pousser l’abondance). Cette île s’ouvre tout doucement à ce domaine, mais est encore loin d’atteindre le niveau de la métropole. Gageons qu’un développement de la syntropie digne de ce nom verra le jour d’ici peu.

J’ai découvert cette technique en 2020 lors de la création d’un écolieu associatif (Tropikozion pour les personnes qui auraient eu la chance de connaître ce projet) dans lequel j’ai également habité pendant 2 ans. Nous y avons fait pousser une forêt jardin en syntropie sur une surface de 700m².

À part ça, j’ai découvert l’agriculture en général en wwoofing dès mon arrivée à La Réunion avec un agriculteur bio.

Je dispose d’un beau grand jardin appartement au lieu de vie que je loue. Il fait +/- 400 ou 500m². Je ferai certainement pousser 1 ou 2 lignes d’arbres en syntropie dessus, mais pas plus car ce sera en pente et avec une exposition solaire qui n’est pas idéale.

Je vais donc fréquenter ce forum en espérant trouver les infos qui me permettront de progresser, et éventuellement apporter mes humbles connaissances.

Voilà en gros ce que je peux dire sur moi et sur ma présence ici. :slight_smile:

1 « J'aime »