Présentation Raphaële

Je m’appelle Raphaële, je vis dans les Alpes de Haute-Provence. J’ai entendu parler de la syntropie tout récemment dans le magazine « Esprit autonome », qui a consacré tout un numéro à Anaëlle.

J’ai un terrain de 2 hectares en pleine campagne, situé à 1000 m d’altitude, non raccordé à l’eau du village, mais avec deux citernes de récupération d’eau de pluie. Un petit verger traditionnel a déjà été planté, que j’aimerais faire évoluer en jardin-forêt d’esprit syntropique.

En outre, nous envisageons, avec mon compagnon, de créer sur place une petite pépinière, pour laquelle nous sommes en train de récolter toutes sortes d’informations. Le grand défi : comment favoriser le vivant en abondance avec néanmoins très peu d’eau ? Nous faisons déjà maison d’hôtes, et l’idée serait de coupler des visites du jardin, des séjours de retraite en pleine nature et des initiations à la vie en autonomie.

Ce forum arrive donc à point nommé pour partager des astuces avec d’autres expérimentateurs… Gratitude envers celles & ceux qui l’ont initié et tous les membres qui souhaitent le faire vivre.

1 « J'aime »

Bienvenue !

On dirait qu’il y a du challenge dans ton projet.
Tu dis être en altitude, mais est-ce qu’il y a de la pente ? (hydrologie régénérative, baissières, tout ça…)

N’hésite pas à nous faire part des tes avancées dans :world_map: Projets/design

Merci pour ton accueil, Corentin ! Oui, ce n’est pas du « tout cuit » à cause de cette question de l’eau (pour le moment, ce qui pousse autour, ce sont seulement des petits chênes pubescents, des églantines et de la lavande).

Le terrain est relativement plat, en pente très douce, avec tout de même assez de ruissellement sur le chemin (au-dessus et en dessous) pour créer des ravines qui l’endommagent sérieusement, donc j’envisage d’installer des sortes de caniveaux qui traversent ce chemin en oblique (je ne sais pas comment ça s’appelle, le voisin agriculteur m’a dit qu’on utilisait souvent à cet effet des glissières d’autoroute), pour que cette piste reste praticable sans trop de crevasses. Et je me demandais s’il était possible de récupérer cette eau qui ravine lorsque les pluies sont très fortes, ce qui arrive assez souvent ici.

Bienvenue Raphaëlle!

Correntin évoque l’hydrologie régénérative, j’en profite donc, comme très souvent depuis que j’ai découvert ces vidéos, pour partager ici le lien des mini reportages India’s water revolution, qui sont un superbe exemple d’hydrologie régénérative (dans des conditions différentes des tiennes, mais c’est applicable partout) et que je trouve très inspirantes.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLNdMkGYdEqOCgePyiAyBT0sh7zlr7xhz3

Bonne continuation!

Bonjour Emile, merci aussi ! Je viens de regarder cette première vidéo. Assez impressionnant de constater que de simples fossés bordés de talus permettent de retenir l’eau de ruissellement avec un tel effet positif sur l’usage de l’eau sur le long terme, au-delà de la saison des pluies. Inspirant !