Bonjour à vous!
Je suis Marinette et je m’installe en arboriculture fruitière diversifiée dans le Finistère Sud, proche de la côte.
Je suis venue à la syntropie par « évidence ». Je suis issue de la gestion des espaces naturels, et la succession écologique me parle carrément. Alors coupler une production et les mécanismes écologiques me semble tout naturel!
La ferme se situe sur deux parcelles, pour un total de 4.5ha, mais une grande place est laissée à la régénération naturelle qui a déjà pris court sur les 20 dernières années. On est déjà sur certaines zones dans des stades de succession assez avancés avec les prunelliers qui laissent la place aux chênes. Ces zones continueront leur évolution, sous lesquelles nous seront à l’abri des ardeurs du soleil finistérien (Si si, je vous assure!) et verront s’installer un élevage de champignons.
Pour le reste, on part d’une prairie de fauche, parsemée de ronciers de quelques centaines de m² (l’ancien propriétaire était chasseur et convoitait les lapins), ou bien d’une friche principalement composée d’Ajonc d’Europe, avec des chênes qui commencent à arriver.
Les ronciers étaient clairement en train de stagner, non connectés aux bois/haies environnants. J’ai pris le parti de les mettre à plat cet hiver pour installer mes rangs syntropiques. J’y ai installé surtout des rosacées pour la production (assez logique me direz-vous!) et des vignes, sur deux rangs alternés
Pour les différentes strates et la perturbation, j’ai globalement fait avec ce que j’avais sous la main.
J’ai cependant l’impression d’avoir peu fait cas des phases d’évolution, avec parfois l’idée de revenir en arrière dans la succession… C’est sans doute pour ça que les absinthes et autres ont du mal à pousser! Je crois que j’ai besoin d’approfondir les phases successionelles des plantes cultivées. J’arrive globalement à vois dans quelle phase se trouve les spontanées, mais pour les cultivées, je trouve que c’est plus délicat. Peut-être existe-t-il déjà des ressources pour s’y retrouver?
Je travaille actuellement sur la suite du design, et réflechis à la façon d’aborder mes ajoncs…
Bref, je débute donc, après une formation avec Grégoire et Pablo des Mawagits, et quelques notions en écologie.
Et je suis très heureuse de rejoindre la communauté syntropique, d’échanger et partager avec vous!
Au plaisir de vous présenter les projets plus en détails et d’avoir vos retours!
A bientôt!
Marinette