Bonjour
Je suis du côté est de Lyon. Mon terrain est de 1200m2 et j’expérimente depuis une petit vigntaine d’année toutes sortes de pratique accés principalement sur le potager, mais je souhaite développer la partie production fruitère.
Mon terrain est de type limoneux sableux. Il y a un passé maraicher sur ma zone.
J’ai commencé en faisant du potager « traditionnel » pour évoluer vers le non travail du sol suite à la découverte de la chaine youtube « Le potager du paresseus » de Didier Helmstetter et sa pratique de culture sur foin…
Je me suis interessé à la méthode Fortier que j’ai appliqué et qui plait à mon esprit d’informaticien.
En 2022 découverte de la syntropie et petit coup de foudre sur l’approche. J’ai acheté le livre à sa sortie et je sors d’une première année d’expérimentation.
J’ai restructuré mon potager, organisé en bande mode fotier de 75 cm de large à 1,20m. Plantation de pas mal de tournesol et de maîs pour faire de l’ombre et de la biomasse. Le résultat est mitigé avec de bons points et d’autres moins satisfaisnt. Je ne sais pas si c’est dû au contexte météoroglogique de l’année ou à d’autres facteurs comme ma terre. Je fais une analyse de sol pour confirmer une hypothèse autour d’une acidification excessive de ce dernier qui bloque l’accès aux nutriments dans mon sol. J’aurais un PH autour aux alentours de 6 et peut-être moins j’ai peur… A confirmer.
Bref tout cela est passionant
Heureux de découvrir ce forum. Je débute la formation en ligne proposé par Joala Formation d’où mon arrivé sur ce forum