Bonjour ! Je suis Meiyna et suis ravie de la mise en place de ce forum. J’ai été formé par Felipe Amato en 2020 puis par Anaëlle cette année (plus qu’une chance, un bonheur !). J’ai pu expérimenter depuis le mois d’avril de cette année 2024 la mise en place d’une petite tortue de 60 m2. Je visais plus grand mais quand j’ai vu la quantité de plantes et semences nécessaires, je me suis réjouie de commencer petit : 360 plants, 1273 graines de maïs, 1436 graines de tournesol et graines de féveroles et haricots non comptés ! Nous sommes parties sur un sol où la ronce se développait à merveille. Une bâche en hiver puis place aux grelinettes en avril pour faire les premières plantations en mai. Je jardine depuis près de 30 ans (et donne des formations en agroécologie) et je n’avais jamais vu une telle explosion ! Les 4 planches de bordure sont en place (ou presque) et nous allons sur les planches intérieures planter petits fruitiers, petits fruits là où les planches ont accueilli des légumes cette saison. Nous avons manqué de biomasse sur 2 planches, les tournesols ayant été dévorés par les limaces - et vive les back-up ! - et c’est là que les herbes se sont développées le plus. Ailleurs avec les bloque-herbes ça a plutôt bien fonctionné. Et nous avons investi dans l’opinel serpette, trop chouette ! Une belle expérience humaine aussi, puisque tous les chantiers se sont faits en collectif et des supers liens se sont tissés !
3 « J'aime »
Bonjour Meiyna,
Peux-tu nous gratifier de quelques photos souvent celles ci accompagne bien une présentation car tes propos me font rêver !
D’avance un grand merci
Bonjour !
Je prévois d’ici 15 jours de mettre le dossier de l’expérience sur le site avec des photos, je serai ravie de le partager ! Je suis pour l’instant dans le design de l’automne… A tout bientôt !