Présentation Léo Jouan

Bonjour à tous ,

Je m’appelle léonard .Passionné de permaculture et d’autonomie alimentaire, c’est par hasard sur youtube que je suis tombé sur une vidéo de Steven We et Felipe Amato , la syntropie m’a immédiatement tapé dans l’oeil.

Deux semaine plus tard je suivais une formation a Arles avec eux . En parallèle je venais de trouver mon nouveau lieu de vie en Italie dans le Latium près de Rome ,avec un terrain de 7000m2 couvert de vieux noisetiers en fin de vie .

Mon projet est d’y faire vivre ma famille en produisant le maximum de nourriture sur mon terrain et éventuellement plus tard ,de vendre quelques surplus alimentaires .

La formation que j’ai suivie était passionnante mais peu axée sur la production maraîchère étant donné que le modèle de vergers syntropiques classique ne permet pas vraiment de cultiver des légumes en dehors des premières années .

C’est alors que j’ai découvert les vidéo d’Anaelle Théry, qui répondait parfaitement à cette partie de mon projet .Autant dire que dès que son livre est sortie je l’avait dans les mains .Je l’ai lu et relu tout l’hiver .

Le seul endroit dispo pour implanter un potager syntropique est un espace ‹ ‹ vide › › au milieu des noisetiers où semble t il, les noisetiers n’ont pas survécu pour une raison qui m’échappe. Une vielle photo aérienne en atteste. Ce n’est pas très engageant mais je n’ai pas vraiment le choix et j’aime bien les défis .:sweat_smile: Le sol argilo limoneux peu fertile est très dure et tassé. Je l’ai fait labourer par un voisin histoire de le décompacter une bonne fois pour toutes . Ensuite j’y ait implanté ma première ''tortue potagère ‹  ›

Hélas le projet est tombé à l’eau ,alors que tout était prêt ( carapaces planches etc) a cause d’une déconvenue au niveau des semences de Maïs population .L’option Maïs pour poules n’a pas fonctionné trop peu de semences ont levés …

L’an prochain j’ai décidé de ne pas renouveler le projet de tortue potagère mais d’y implanter une" tortue zèbre" qui me paraît plus simple à mettre en place et plus adapté à ma situation .

Il y a toutefois beaucoup d’interrogations qui me tracassent ,c’est également la raison de ma venue sur ce forum .

Merci d’avoir créé ce forum, j’ai hâte d’échanger avec vous , j’ai déjà trouvé beaucoup d’infos intéressantes en lisant vos postes .

En espérant que mon orthographe ne vous a pas trop piqué les yeux :face_with_monocle:merci de m’avoir lu .

3 « J'aime »

Ça fait quand même pas mal de changements et de défits d’un coup! Bon courage et curieuse de lire comment tu continue. Depuis le nord-est Allemand, Victorine

1 « J'aime »

Salut Léo, merci pour ton témoignage,
Concernant les questionnements de base, je me permets de tisser avec des exemples de contextes pédoclimatiques différents:

• les lignes agroforestières sont compatibles avec des lignes maraîchères, par contre le design et la gestion des deux sont différentes, comme le montre cette vidéo de Ras, localisé dans le Sierra Nevada en Espagne: https://youtu.be/icJx01VuV6I?si=dT4b7DPWgwniAEqT

• dans un contexte plutôt sous-tropical, avec des influences méditerranéennes, Geoff Lawton alterne aussi les planches - il appelle cela « alley-cropping », mais les principes sont quasiment les memes: https://youtu.be/EDYId1alzLs?si=_4oqirTX4c1axNPx

Bien que chaque situation est différente et mérite une étude rien que pour elle, la réalité est qu’en travaillant avec un système préexistant, il faut rester souple et adapter ce qui parait « correct » selon un livre, aux conditions locales.

En tout cas, avant de réfléchir á comment on arrive á la pratique syntropique, il faut interroger l’évolution du système des noisetiers - pourquoi crevent-ils, que se passe-t-il avec l’hydrologie dans le paysage, quels autres espèces focus s’y prêtent á la place des noisetiers, si besoin de les remplacer etc.

2 « J'aime »

Bonjour Victorine.Merci ,je viens de lire ta réponse je n’étais pas revenu sur le forum depuis quelque temps.Oui en effet ça fait beaucoup de changement et de défi à relever , ça me laisse peu de répit :sweat_smile: Mais "piano piano " ça prend forme :slightly_smiling_face: dès que j’ai un moment je refais un poste pour donner des nouvelles de mon projet. :herb:

1 « J'aime »

Bonjour Colinradulesco ,

Merci pour les liens je vais y jeter un oeil .

Concernant les noisetiers il ‹ ‹ meurent › › ou plutôt entre en senescence parce-que personne ne les a taillé ni entretenu depuis des dizaines d’années .

Au sein de certains d’entre eux, poussent des chênes aux tronc parfois d’une dizaine de centimètres de diamètre.
Mais de toutes façons comme le climat change , chaque années il fait beau et chaud trop tôt au début du printemps , les noisetiers se mettent à fleurir et inévitablement comme il est encore tôt dans la saison le gel revient et détruit une bonne partie des fleurs…
Puis l’été arrive avec des sécheresses et des records de température sachant que sur mon terrain, il n’y a aucuns système d’irrigation dédié aux noisetiers. Résultat la production sur mon terrain est très faible et globalement dans toute la région les noisetiers produisent a peine 1/3 de ce qu’ils produisaient il y a dix ans .

Malgré tout , pour notre famille, la récolte est suffisante et il est peut être envisageable d’en intégrer dans des recettes de transfo destiné à la vente .

Un projet syntropique sur 7000m2 me coûterait trop cher en investissement et en irrigation par contre je pense tenter sur une partie du terrain .

A voir comment gérer l’irrigation car je n’ai qu’un puit devant la maison qui se trouve en plus plus bas par rapport au niveau des noisetiers .

Je gamberge pour mettre en place ce coin de lignes syntropiques, je me rend compte que ce n’est pas simple mais je ne perd pas espoir .:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut Léo, je suis du côté de la Toscane (Cutigliano), pas la porte d’à côté mais pas non plus trop loin ! Mon père habite à Rome d’ailleurs. Ce serait sympa qu’on puisse se rencontrer un jour !

2 « J'aime »

Salut Rémi avec plaisir ! Escuse moi pour cette réponse tardive .J’adore la Toscane Mon grand père habitait a "Masa maritima " j’adorerai revoir la cette région .N’hésite pas a faire signe si tu passe par là également ou si tu veux venir à Soriano nel Cimino on s’organise ça quand tu veux.:herb: