Bonjour à tous ,
Je m’appelle léonard .Passionné de permaculture et d’autonomie alimentaire, c’est par hasard sur youtube que je suis tombé sur une vidéo de Steven We et Felipe Amato , la syntropie m’a immédiatement tapé dans l’oeil.
Deux semaine plus tard je suivais une formation a Arles avec eux . En parallèle je venais de trouver mon nouveau lieu de vie en Italie dans le Latium près de Rome ,avec un terrain de 7000m2 couvert de vieux noisetiers en fin de vie .
Mon projet est d’y faire vivre ma famille en produisant le maximum de nourriture sur mon terrain et éventuellement plus tard ,de vendre quelques surplus alimentaires .
La formation que j’ai suivie était passionnante mais peu axée sur la production maraîchère étant donné que le modèle de vergers syntropiques classique ne permet pas vraiment de cultiver des légumes en dehors des premières années .
C’est alors que j’ai découvert les vidéo d’Anaelle Théry, qui répondait parfaitement à cette partie de mon projet .Autant dire que dès que son livre est sortie je l’avait dans les mains .Je l’ai lu et relu tout l’hiver .
Le seul endroit dispo pour implanter un potager syntropique est un espace ‹ ‹ vide › › au milieu des noisetiers où semble t il, les noisetiers n’ont pas survécu pour une raison qui m’échappe. Une vielle photo aérienne en atteste. Ce n’est pas très engageant mais je n’ai pas vraiment le choix et j’aime bien les défis . Le sol argilo limoneux peu fertile est très dure et tassé. Je l’ai fait labourer par un voisin histoire de le décompacter une bonne fois pour toutes . Ensuite j’y ait implanté ma première ''tortue potagère ‹ ›
Hélas le projet est tombé à l’eau ,alors que tout était prêt ( carapaces planches etc) a cause d’une déconvenue au niveau des semences de Maïs population .L’option Maïs pour poules n’a pas fonctionné trop peu de semences ont levés …
L’an prochain j’ai décidé de ne pas renouveler le projet de tortue potagère mais d’y implanter une" tortue zèbre" qui me paraît plus simple à mettre en place et plus adapté à ma situation .
Il y a toutefois beaucoup d’interrogations qui me tracassent ,c’est également la raison de ma venue sur ce forum .
Merci d’avoir créé ce forum, j’ai hâte d’échanger avec vous , j’ai déjà trouvé beaucoup d’infos intéressantes en lisant vos postes .
En espérant que mon orthographe ne vous a pas trop piqué les yeux merci de m’avoir lu .