Bonjour Ă toutes et tous,
J’ai découvert la syntropie il y a peu de temps et le sujet m’a immédiatement interpellé. Je suis dans une démarche d’apprentissage en ce moment, je viens de commander 2 livres et je regarde de nombreux sujets et vidéos.
En ce qui me concerne, j’ai un terrain en restanques dans le Sud-Est, plus précisément dans les Gorges du Verdon. Le terrain est un peu en altitude. Il peut y avoir des températures très chaudes l’été avec de la sècheresse et froides l’hiver avec un peu de neige mais très rarement. Ma terre est très argileuse, très lourde à travailler.
Depuis de nombreuses années, je m’adonne à la permaculture, j’amende ma terre avec de l’apport de MO régulièrement (fumier de cheval, broyat de déchets verts…). Je note une réelle amélioration, mais c’est un travail titanesque.
La syntropie est immédiatement entrée en résonance et je vois plein de possibilités.
J’ai planté quelques arbres récemment (pêcher, abricotier, agrumes rustiques et bananiers rustiques) et la syntropie me fait remettre en perspective toutes ces plantations.
J’ai pas mal de travail pour me familiariser avec les concepts de base, mais je vais essayer de profiter de la belle saison qui vient de commencer pour déjà mettre en pratique quelques bases. Je vais multiplier mes consoudes et en mettre proche des arbres…
Au plaisir d’échanger avec vous