Présentation Druide & Troubadour (Florent & Lisa)

Bonjour les syntropistes (syntrophile, syntropophiles…?) !

« Petite Â» prĂ©sentation du Druide et de la Troubadour, un ostĂ©opathe-herboriste et une historienne-musicienne qui ont choisi d’être le monde qu’ils aimeraient voir naĂ®tre.

Florent :
Ostéopathe très impliqué à l’origine, j’ai développé la Phyt’Ostéo (ostéopathie-alimentation-phytothérapie) car cela me paraissait évident d’utiliser la base quotidienne de nos ressources pour conserver notre équilibre profond.
Après plusieurs années de recherche et de pratique, la réalité m’a poussée à développer mes propres produits de phytothérapie (et gemmothérapie) pour qu’ils correspondent à ma conscience de l’équilibre au naturel.

Pour rester aligner avec mes valeurs globales, j’ai dĂ» alors trouver comment cultiver et transformer des plantes mĂ©dicinales tout en participant Ă  l’équilibre de notre belle Terre Mère. En vu de son Ă©tat actuel, une agriculture rĂ©gĂ©nĂ©ratrice ou « Ă©co-positive Â» semblait nĂ©cessaire.
J’ai alors conçu une forêt nourricière et médicinale (jardin-forêt au sein duquel s’inscrit un jardin des simples) dans le sud de la France de 2500m².

Ce fût une révélation, pour un jeune ostéopathe passionné d’arts martiaux, de culture zen et d’énergétique… J’ai découvert (à mon sens) l’ostéopathie de la Terre et une nouvelle pratique de l’instant présent.
Depuis peu, j’ai mis de côté mon cabinet pour me dédier entièrement à mes formations, à la syntropie et à l’élaboration des forêts comestibles. Elles sont pour moi une véritable évidence : une réponse holistique au déséquilibre global.

Bref, un ostéo devenu rebouteux, un druide dans l’âme devenu alchimiste.
Aujourd’hui j’aimerais revaloriser et réactualiser le magnifique savoir d’autrefois, redonner du sens à notre façon de vivre et utiliser mon énergie au service de valeurs qui méritent que nous nous battions pour elles.

Lisa :
Guide-confĂ©rencière et musicienne, j’étais (et je suis toujours un peu) celle qui fait mourir toutes ses plantes vertes et qui Ă©tait persuadĂ©e que ce n’était « pas son truc Â».
J’ai aussi pensé que ce n’était pas mon truc quand Florent m’a parlé de son magnifique projet. En partageant sa vie et en l’aidant j’ai découvert un monde incroyable.
Malgré toute sa détermination et son énergie (ancien gros sportif), j’ai vu qu’il n’arrivait pas seul à venir à bout de ce projet plus grand que lui sans se cramer. Je l’ai rejoins en voyant son épuisement et je suis aujourd’hui sous le charme du concept de forêt nourricière et de cette agriculture respectueuse de l’environnement que je n’imaginais même plus possible. Je me sens aujourd’hui plus en accord avec mon amour de la nature et j’ai trouvé grâce à ce projet un moyen de faire du bien au vivant.

Druide & Troubadour :

• Sud de la France => Corrèze.
  • 2500m² => 4 hectares.
  • Semi-autonomie => Autonomie totale + Auto-construction avec les techniques d’autrefois.
  • Cultiver des plantes => Cultiver le vivant (biodiversitĂ©, animaux, cercles vertueux…).
    Pour en savoir plus : on vous a fait une présentation de notre projet = Syntropia.

Merci à tous ceux qui participent à l’élaboration du monde de demain et… Plantons des arbres !

PS : Merci à Anaëlle, ton discours résonne et la philosophie que tu sembles appliquer mériterait d’être enseignée à ceux qui travaillent avec le vivant (plus ostéopathe que la plupart d’entre eux ?).

3 « J'aime »