Présentation Christèle

Bonjour, moi c’est Christèle.
J’avais dans l’idée m’installer en maraichage sur petite surface. 6000m2 à Valromey sur seran dans l’Ain.
Et puis, je suis tombée sur des vidéos de syntropie. C’est un peu ce que j’essaie de montrer à mon entourage : la nature ne se limite pas à un arbre tout les 10m.
Donc ça m’a parlé et j’aimerais tester.
J’ai acheté le livre, mais n’ai pas encore pu me mettre dessus correctement.
De plus, nous ne sommes pas encore sur le terrain, donc pas moyen de tester tout de suite. Mais je ne désespère pas d’y arriver :grin:
Pour de l’abondance, nourrir la terre en même temps que les hommes qui courent dessus.
Je trouve ça super comme concept.

3 « J'aime »

Salut Christèle et bon courage pour la suite.
Du coup, est-ce que la découverte de la syntropie t’as poussé à revoir un peu les modalités de ton projet ?

Bonjour Corentin,

pour le moment, n’étant pas sur place, je cultive plutot en permaculture / MVS en faisant des « expériences » juste pour notre consommation personnel.
Comme je n’ai pas lu le livre, je n’ai pas encore testé la syntropie, mais après je testerais après l’avoir lu. Ca nous évitera peut être la casse que nous avons chaque année à cause des variations de températures importantes.
Je ne répond pas vraiment à la question…
Oui, je réfléchi à faire autre chose que du « simple maraichage ». Lorsque je regarde chez moi les plantes qui poussent naturellement, elle ne sont jamais seules et jamais la même espèce toute au même endroit.
Autant faire du mimétisme car la nature est abondante, luxuriante et certainement plus résistante que mes pauvres tomates en ligne.