Bonjour amis Syntropistes!
Tout dâabord, merci Ă toute lâĂ©quipe pour cette initiative qui pourrait beaucoup nous apporter Ă tous!
Moi câest Ayla, 34 ans, jâai un terrain de 8500m2 avec habitation dans la Sarthe depuis 2021 et⊠Disons que je tente des trucs avec pour finalitĂ©s : tendre vers lâautonomie alimentaire et prendre soin dâun morceau de Terre
Je pars de zĂ©ro dans le domaine de la production, et aprĂšs mĂ»res et longues rĂ©flexions et quelques lombalgies (dont une actuelle⊠Je suis coincĂ©e dans une chaise ) jâai dĂ©cidĂ© dây aller doucement, de ne pas mettre de pression financiĂšre dans ce projet, et de le considĂ©rer comme une expĂ©rimentation !
Partie de la permaculture et du jardin forĂȘt, jâai plantĂ© entre autres des parterres de PPAM, une haie de 40m de petits fruits et quelques fruitiers avec un design « classique ».
Et puis jâai connu la syntropie grĂące aux vidĂ©os auxquelles a participĂ© AnaĂ«lle et jâai tout de suite Ă©tĂ© fascinĂ©e. Ăa a rĂ©sonnĂ© en moiâŠ
Jâai donc achetĂ© son livre, et ai tentĂ© un potager syntropique cette annĂ©e⊠Peu fructueux, mauvais dĂ©marrages, des levĂ©es mangĂ©es immĂ©diatement par les limaces, trop dâeau et pas assez de chaleur⊠Bref une catastrophe comparĂ© Ă lâan dernier !
Mais je ne me dĂ©courage pas et vais tenter lâan prochain une tortue abeille potager pĂ©renne/annuelle sur une centaine de mĂštres carrĂ©s, pour commencer.
Je vais en parler dans la catégorie Projets!
Au plaisir de vous lire