Préparation du sol : occultation tardive

Bonjour,

L’aventure épique de l’ouverture du compte en banque de l’association (dont la présentation est à venir) s’est éternisée, et a retardé d’autant l’achat de la bâche pour occulter le sol et le préparer aux plantations prévues cet hiver. Le bon moment pour occulter, après la dernière grosse pluie de la fin du printemps, est largement passé.

Ici aussi il a beaucoup plu ces derniers mois, le sol est aussi plein d’eau que sa nature drainante le permet, et la prairie a poussé autant qu’elle pouvait, ce qui fait quand même une bonne quantité de biomasse assez équilibrée C/N.

On a bâché jeudi une surface de 500 m², le surlendemain du dernier orage. Vu les circonstances je me suis dit que le sol avait de bonnes réserves d’eau et qu’il aurait le temps de digérer la matière organique d’ici l’hiver. Est-ce bien le cas? On pourrait peut-être arroser d’eau + urine et/ou purin à 20% pour stimuler et nourrir l’activité du sol et ainsi accélerer la décomposition?
Deuxième question, si c’est le cas, est-ce que la biomasse de la prairie occultée par la bâche, au dessus et en dessous du sol, sera suffisante pour que la vie du sol ait à manger jusqu’à novembre?

Et du coup quel a été le résultat ?

Très satisfaisant, plus de plus de 80% de la biomasse de la prairie avait été digérée, le fait qu’il en reste un peu indique que le sol n’a pas eu faim. Enfin certaines bactéries peut-être, vu que ce qui restait était le plus carboné.

Il n’a repoussé qu’une assez petite partie du rumex, et ici et là une sorte de graminée qui fait des petits bulbes.

Je n’ai pas mis de purin, au milieu de l’été on a juste arrosé d’eau mêlée d’urine à 10-20%, deux ou trois poignées de lithothamne au m2, et tout passé à la grelinette avant de remettre la bâche. On a aussi épandu sur 200 m2 sur 750 du fumain bien mûr, une pelle par m2 environ.