Bonjour,
En pleine plantation à la pépinière, il me reste des plants de myrobolan/montclar a planter. Est ce que vous y voyez un intérêt a les ajouter aux boutures de saule/sureau que j’ai mis sur mes lignes ? Ou m’en servir en remplacement pour celles qui n’auraient pas pris par ex ?
Si c’est du surplus et que tu as moyen de les planter encore dans tes lignes, je tendrais personnellement à coller au principe de haute densité en d’essayer d’en avoir le plus possible dans la ligne. Ça te permettra d’avoir le choix entre perturbation ou porte greffe de producteur.
Perso, j’en suis rendu à un point où, si j’ai la matière à disposition, j’implante l’espèce cible aussi serré que possible sur ma ligne. C’est très facile avec les groseilles, ronces fruitières et cassis / casseilles. Et ça maximise les chances que les plantations et boutures réussissent tout en reproduisant la haute densité naturelle de reproduction des arbres et arbustes.
Ca me conforte dans mon idée merci beaucoup ! Le plus serré possible, t’entends quoi , 25 cm par ex?
J’entends par là : serre autant que tu peux selon ton espace (à mon avis, principalement l’espace racinaire au max à se toucher, sinon ça risque d’être compliqué), et tes plants à disposition ( perso, je tenterais une répartition homogène sur la ligne, plus simple pour le suivi).
Super , je ferai un retour en fin d’année!
1 « J'aime »