Plantation bordures vivantes

Bonjour, je suis en train de m’installer en agroforesterie à Cuvalle, Tarn. Je suis en train de réaliser une tortue avec comme productions principales des PPAM vivaces et annuelles (pour tisanes et aromates). J’ai du mal à réaliser le design de mes planches (8 planches de 6m x 1m) parce que mes plantes sont principalement émergentes. Peut-être avez-vous des conseils ? De plus j’aimerais commencer à planter des bordures vivantes extérieures en intégrant au sud et à l’ouest de la lavande/romarin/thym/sarriette dès le printemps 2025. Et je pensais attendre l’automne/hiver 2025 pour y intégrer des chalefs d’automne/goji/cassis/sureau mais je ne sais pas si je peux créer mes bordures vivantes en 2 étapes où si c’est mieux de tout planter à partir d’automne/hiver 2025, des conseils ?
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Anais et bienvenue sur le forum!

Comme tu as besoin que tes PPAM soient en strate émergente, je conseillerai une tortue zèbre avec une alternace de planches (orientées nord-sud).
Une planche avec tes PPAM, des couvre sol tapissants et des trognes de perennes très basses pour la perturbation ligneuse
Une planche avec des Ă©mmergentes et hautes au feuillage lĂ©ger comme le bouleau verruqueux, albizia julibrissim (avec option ‹ nana â€ş une forme nanifiante), saules… et peut ĂŞtre des petits fruits comme les amelanchiers alnifolia, sureau, cassis, (et goji en extremitĂ© sud de tes planches) comme production et pourquoi pas des plantes potagères. Les bordures vivantes de ces planches peuvent aussi ĂŞtre des PPAM, surtout cotĂ© ouest.

Si par endroits tu manque de biomasse pour couvrir le sol de tes planches (notament celles PPAM) tu peux dĂ©dier un espace Ă  l’écart Ă  une « centrale Ă  biomasse Â» qui te permette d’en importer, peut-ĂŞtre sous forme de broyat.

Concernant le timing de plantation il faut que tes lignes centrales soient plantĂ©es sans saison de croissance entre deux plantations. Pour les bordures vivantes je pense que ça peut attendre une saison ou que tu peux faire en deux fois, mĂŞme si idĂ©alement il vaudrait mieux faire tout « d’un coup Â». Si tu as des trous dans ta bordure vivante, c’est possible de donner quelques coups de bèche de part et d’autre de tes emplacements vides une ou deux fois dans la saison de croissance pour assurer une place aux retardataires.

Merci pour tes conseils ! Je pensais effectivement mettre en place une tortue zèbre avec une alternance de planches de productions pérennes (et du coup des ppams pérennes comme de l’agastache, de la camomille romaine, du fenouil…) et des productions annuelles (basilic tulsi, carvi, fenugrec…). J’ai réfléchi à une première planche avec en productions principales de l’agastache anisée et en secondaires de la réglisse et des baies de goji.

1 « J'aime »

Merci pour ton partage et tes questionnements Anais, en réflexion sur une implantation syntropique de médicinales également mais en climat froid. L’agastache est intéressante ici. Tu apportes de l’eau à mon moulin de réflexion.