Les aromatiques en bordure vivante tu peux mettre quelques trucs comme de l’hysope et pourquoi pas de la livèche du côté le plus ensoleillé. La livèche est plus de strate haute, mais s’adapte très bien à moyenne ou emergente, a fortiori dans le Brabant-Wallon. De la consoude ailleurs, avec peut être de la menthe et de la mélisse (ces deux là ne sont pas bloque herbe). Comme tu es en Belgique et que ta surface te permet un peu d’arrosage j’irais jusqu’à mettre de la consoude même du côté le plus ensoleillé. C’est pas une aromatique, mais une bonne bloque herbe qui se perturbe bien et a des racines profondes.
Peut-être livèche-consoude-livèche-consoude côté nord, avec un peu de menthe côté allée et de mélisse côté intérieur, et consoude-livèche-hysope-…-consoude-livèche-hysope-…- côté sud.
Même si on peut y mettre des aromatiques, il faut garder à l’esprit que les buts permiers des bordures vivantes sont d’être support de perturbation, en particulier sur les herbacées qui démarent plus vite en début de saison, d’être bloque herbe, d’augmenter la densité.
Il faut donc choisir avant tout sur les critères de vigueur, de bonne repousse, de capacité bloque herbe etc. La féverolle est bien aussi, en émergente, et donne de l’azote. Comme beaucoup de graines ça vaut le coup de les faire tremper avant de les planter (ici 24h).
La sauge de Jerusalem est un autre bon support de perturbation pour des bordures, bien au soleil.
Tu peux aussi sans problème mettre des aromatiques sur la planche avec tes légumes, du moment que tu t’arranges pour leur ménager leur strate.
Pour la perturbation, à part tournesol et maïs, tu peux aussi mettre du tabac (un vivace qui meurt à -8° : Nicotinia glauca, il y a un sujet où quelqu’un a partagé des variétés annuelles géantes sur le forum), la Mauve en arbre ou Lavatère arborescente (Malva arborea, alias Lavatera arborea), des cardons, dont on peut aussi manger quelques cotes… Il y en a plein d’autres. Choisis peut-être plutôt des trucs dont on peut se débarrasser facilement vu que c’est chez ton voisin.
Ce qui me fait penser que c’est pas le cas de la consoude… Faut voir avec lui. Au pire rien ne resiste à suffisament longtemps d’occultation sous une bâche, assez facile à faire sur une petite surface, mais esthétiquement c’est pas incroyable, toujours à voir avec ton voisin.
Vu que c’est pour tester je conseille d’essayer maïs, tournesol, et au moins deux autres plantes. Surtout que diversifier c’est se donner moins de chances de raté…