Planche test 24.5m² / question sur l'orientation

Bonjour Ă  tous,

J’aimerai beaucoup tester la syntropie mais je ne dispose que d’un petit espace de ~7m*3.5m prêté par un voisin sympa. Je n’ai pas encore de plan de culture à proprement parler mais je pensai planter des maïs et des tournesols géants pour la biomasse et y intégrer quelques plantations potagères (sans doute des haricots et des tomates ?). Et pour les bordures partir sur quelques aromatiques (lesquels conseilleriez-vous?).

Mon problème est que la planche est « mal Â» orientĂ©e pour pouvoir la conduire dans l’orientation Nord-Sud telle que conseillĂ©. Le grand cĂ´tĂ© (7m) est orientĂ© Ă  l’ouest et Ă  l’est. Vaudrait-il mieux que je fasse deux planches de 3m*3.5m bien orientĂ©es ou une planche de 7m*3.5m orientĂ©e ouest-est?
Cette planche est à priori bien ensoleillée et je suis situé en centre Belgique (Brabant-Wallon, au sud de Bruxelles). Il s’agit d’un terrain qui a été cultivé plusieurs années en permaculture mais plus depuis 4-5 ans.

Merci d’avance de vos retours,
Mathieu

3 « J'aime »

Si je comprends bien, tu hésites entre les deux configuration suivantes :

Déjà, dans tous les cas, on voit avec cette représentation à l’échelle que tu as la place de mettre plus d’une planche sur cette bande :+1:

Le design du bas semble permettre globalement une meilleure homogénéité dans l’exposition (alors que celui du haut présente une face très exposée plein ouest, et l’autre peu exposée plein est).

Comme tu es sur une bande isolĂ©e n’étant pas incluse dans un système syntropique plus large, le design du bas prĂ©sente quand mĂŞme une zone sensible sur sa face sud. Il serait intĂ©ressant d’y mettre des plantes Ă©mergentes spĂ©cifiques (romarin, lavande, thym, soucis… en fonction de ce qui pousse par chez toi) venant complĂ©menter la barrière de tournesols, afin de former une sorte de « micro carapace Â» Ă  cet endroit.

Les bandes suivantes se protègeront mutuellement.

PS : On peut aussi imaginer certaines plantes ligneuses au nord si des vents dominants existent dans cette direction.

3 « J'aime »

Les aromatiques en bordure vivante tu peux mettre quelques trucs comme de l’hysope et pourquoi pas de la livèche du côté le plus ensoleillé. La livèche est plus de strate haute, mais s’adapte très bien à moyenne ou emergente, a fortiori dans le Brabant-Wallon. De la consoude ailleurs, avec peut être de la menthe et de la mélisse (ces deux là ne sont pas bloque herbe). Comme tu es en Belgique et que ta surface te permet un peu d’arrosage j’irais jusqu’à mettre de la consoude même du côté le plus ensoleillé. C’est pas une aromatique, mais une bonne bloque herbe qui se perturbe bien et a des racines profondes.

Peut-être livèche-consoude-livèche-consoude côté nord, avec un peu de menthe côté allée et de mélisse côté intérieur, et consoude-livèche-hysope-…-consoude-livèche-hysope-…- côté sud.

Même si on peut y mettre des aromatiques, il faut garder à l’esprit que les buts permiers des bordures vivantes sont d’être support de perturbation, en particulier sur les herbacées qui démarent plus vite en début de saison, d’être bloque herbe, d’augmenter la densité.

Il faut donc choisir avant tout sur les critères de vigueur, de bonne repousse, de capacité bloque herbe etc. La féverolle est bien aussi, en émergente, et donne de l’azote. Comme beaucoup de graines ça vaut le coup de les faire tremper avant de les planter (ici 24h).
La sauge de Jerusalem est un autre bon support de perturbation pour des bordures, bien au soleil.

Tu peux aussi sans problème mettre des aromatiques sur la planche avec tes légumes, du moment que tu t’arranges pour leur ménager leur strate.

Pour la perturbation, à part tournesol et maïs, tu peux aussi mettre du tabac (un vivace qui meurt à -8° : Nicotinia glauca, il y a un sujet où quelqu’un a partagé des variétés annuelles géantes sur le forum), la Mauve en arbre ou Lavatère arborescente (Malva arborea, alias Lavatera arborea), des cardons, dont on peut aussi manger quelques cotes… Il y en a plein d’autres. Choisis peut-être plutôt des trucs dont on peut se débarrasser facilement vu que c’est chez ton voisin.
Ce qui me fait penser que c’est pas le cas de la consoude… Faut voir avec lui. Au pire rien ne resiste à suffisament longtemps d’occultation sous une bâche, assez facile à faire sur une petite surface, mais esthétiquement c’est pas incroyable, toujours à voir avec ton voisin.

Vu que c’est pour tester je conseille d’essayer maïs, tournesol, et au moins deux autres plantes. Surtout que diversifier c’est se donner moins de chances de raté…

4 « J'aime »

Merci Corentin & Émile pour ces réponses complètes, je vais donc opter pour la solution de plusieurs petites planches, ce qui me permettra de tester ce que vous conseillez.
J’essaierai plusieurs bordures différentes il y a pas mal d’idées qui me plaisent dans les propositions, et pas trop de soucis au cas où ça se répand trop j’ai une grande bâche pour couvrir tout ça au besoin et le voisin en question ne vit pas sur place donc il me laisse assez libre…

Concernant le côté sud il y a un jeune chêne de 1.5m au bord de la planche qui fournira sans doute un peu d’ombre et fera peut-être office de carapace. Pas de haie par contre sur ce terrain qui juste une prairie clôturée.

Je vais faire mon scénario et vous le présenterai.
Encore merci pour ces explications.

2 « J'aime »

Voici mon ébauche de scénario en fonction de vos remarques, de ce qu’on aime, de ce qui pousse bien ici et des graines dont je dispose…

Qu’en dites-vous ?

4 « J'aime »

Ça me paraît super! Très beau plan! Pour la phacélie comme c’est une annuelle il vaut peut être mieux en utiliser pour doubler les bordures vivantes permanentes d’une petite bande de phacélie. C’est aussi possible de semer de l’engrais vert plus largement pour assurer une couverture intégrale du sol. Sur mes planches je vais semer un mélange d’engrais vert partout (sauf ligne centrale), dont de la phacélie et repiquer ou semer mes légumes et plantes à biomasse dedans. La phacélie est une super source de nourriture pour de nombreux pollinisateurs.

Ce que je met en engrais vert (sur sol acide et assez pauvre) : Phacélie, avoine de printemps, moutarde brune, trèfle d’Alexandrie, vesce commune de printemps, bourrache, sarrasin, lin, vesce velue, lupin blanc. Et un reste d’un engrais vert précédent, une dizaine de plantes, surtout lin, sarrasin, trèfle incarnat et serradelle.

Dans les chemins trèfle blanc, achilée et plantain lancéolé, pour avoir de la photosynthèse dans les chemins et moins d’herbe.

1 « J'aime »

Super plan !
Intéressé de voir tes résultats pour le couple Malva/Cardon.

Concernant la face sud, ta consoude risque de prendre cher.
Tu pourrais la remplacer par thym/lavande/romarin/hysope…

1 « J'aime »

Parfait, merci encore Corentin et Emile pour vos conseils précisions dont je tâcgerai de tenir compte. Et je cous donnerai des retours d’expériences…

Une dernière question @EmileFJSV tu dis que tu mettrais du trèfle, achilée, plantain dans les chemins, mais ça résistera au piétinement ?

Oui les trois supportent un piétinement considérable sans problème.

Après bien sûr si le piétinement est très intense, y a pas grand chose qui résiste. Dans les chemins les plus fréquentés si il y a des endroits ou la terre reste à nu on peut mettre des écorces ou des copeaux de bois.

2 « J'aime »