Perturbation maïs et signal "Faut que ça pousse"?

Bonjour,

Interrogation naïve.
Sur un essai potager sans plantes pérennes, la biomasse conseillée est maïs et tournesol. On plante dense, et on perturbe au fur et à mesure. En regardant les vidéos de @Thery les maïs sont coupés à ras du sol, je suppose qu’il doit en être de même pour les tournesols.
Je me demande si la plante coupée à ras, n’ayant plus de capacité de photosynthèse, peut malgré tout générer et diffuser les hormones de type gibbérelline et consorts.
Est-ce qu’il serait envisageable de « tailler » le maïs, par exemple, au 1/3 de sa hauteur ? Pour les tournesols multifleurs, on pourrait peut-être tailler les branches latérales ?
Si les perturbations de maïs et tournesols ne produisent pas le signal « Faut que ça pousse », alors je suppose qu’il faudrait prévoir d’autres plants à perturber sur les bandes potagères annuelles de type consoude, mélisse.
Merci d’avance pour vos retours,
François

1 « J'aime »

Relis le livre, les plantes coupées sont sacrifiées, elles ne repoussent pas. Elles préviennent les autres mais et tournesol qui restent. DOnc tu mets un mais tous les 2 cm, chaque mois tu en coupes un, à la fin, il reste un tous les 20 cm. La repousse concerne les bordures vivantes ou arbuste à carbone.

1 « J'aime »