Pépinière de plantes sauvages pour support/biomasse

J’ai fait des récoltes de graines de plantes sauvages ces derniers jours et j’aimerais me faire une petite pépinière pour l’année prochaine ou la suivante. Mon idée est de puiser dans des essences locales pour limiter le soin à leur apporter et pour mieux ancrer mon prochain système dans la biodiversité de ma région.

Jusqu’à maintenant j’ai trouvé des graines d’aubépine, fusain, troène, prunelles, robinier et faux indigo, tilleul, érable, différents glands de différents chênes (chevelu, pubescent, de hongrie), noisetiers et peut-être d’autres que j’ai oublié. J’aime bien l’idée de partir de semis pour avoir une plus grande diversité génétique, mais peut-être que je ferai aussi quelques boutures.

Est-ce que certains ont déjà essayé de se faire une pépinière du genre, et avec quelles espèces ? Quels résultats avez-vous obtenus ?
Et est-ce que certains ont déjà implanté ces différentes espèces dans leurs systèmes comme plantes à biomasse ou autre ?

1 « J'aime »

Perso je suis quasi exactement dans la même démarche que toi, j’essaye de mixer entre les plantes que j’ai pu bouturé ou récupéré cette fin d’été et cet automne (goji, menthes, mélisse, sureaux, Cornouiller sanguin et mâles, sauge, lavandes, romarin, chalef d’automne, olivier de bohème, peuplier tremble, saules à feuille d’olivier, saule tortueux, saule pleureur, saule marsault, laurier sauce, grenadier, mûrier blanc, arbousier, Amelanchier, buddleia, fusain, ronce sans épine et j’en ai oublié). Tout ne réussi pas, ça dépend des espèces et des conditions que j’ai imposé, mais le but était d’avoir de la diversité pour tester et pour faire des pieds mère de bouture pour pas chère. J’ai réussi à avoir tout ça à moins de 5km à la ronde je pense. En parallèle je me suis amusé à collecter quasiment les mêmes graines que toi en local aussi. Je vais bouturer des peupliers, robiniers, paulownia, frênes en place cet hiver pour tester aussi, et semer les mêmes espèces en plus de pêchers de vigne, et autre arbres fruitiers qui me serviront de porte greffe peut être un jour ou de plante support (pommier sauvage, pommier franc, prunier, etc)

Je pense que c’est faisable de se faire une petite pépinière tant qu’il y a l’espace, l’eau, un frigo (pour le stockage et la stratification si nécessaire) et la proximité pour les chouchouter (une petite serre ou chassis étant l’idéal pour bouturer) + le matériel de base de la bouture, des contenants, des tamis et du terreau. Sur 20m2 de terrasse je fais tout ça et ce sera pour planter sur 70m2 au final (et j’en aurai largement trop, mais c’est le but)

Je suis tout aussi intéressé que toi sur les expériences des autres :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis dans une démarche très similaire également : pour les plantes support, qui vont jouer un rôle de biomasse, de fixatrice d’azote, etc., je vise au maximum des espèces sauvages et locales. Côté ligneux, cette année je vais tester des nids de graines, j’ai récolté des graines dans le coin : chênes de différentes espèces, troène, fusain, tilleuls, frêne, érables, noisettes, noix… j’ai aussi prélevé quelques mini plants en bord de chemin : coronille des jardins, cornouiller sanguin, et fait quelques boutures de sureau noir. Côté herbacées, j’ai testé depuis l’année dernière l’origan et la petite pimprenelle qui poussaient déjà naturellement sur ma parcelle. Les 2 ont très bien fonctionné, j’en suis ravie!

Il y a des ressources très intéressantes et très pratico-pratique sur internet sur le sujet :

-Un guide technique de collecte et mise en culture d’arbres et arbustes sauvages et locaux publié par l’Afac Agroforesteries et qu’on trouve ici. Guide très riche, avec par ex un calendrier des périodes de collectes des baies, des fiches par espèces avec des infos pratiques pour la collecte, le nettoyage, la levée de dormance, semis, etc.

-Une ressource équivalente pour les herbacées, qui est en train d’être complétée par les acteurs de la filière Végétal local : Encyclopédie flore herbacée — Flore locale

Les échanges et retours d’expérience sur le sujet m’intéresse beaucoup aussi !

2 « J'aime »

Merci pour vos retour, et pour les ressources Florie ! J’espère que ce fil pourra servir à partager les résultats de multiplication des plantes sauvages et les méthodes employées.

Depuis mon dernier message j’ai donc procédé à la plantation, et je dois dire que ça a été fait sans trop s’embêter parce que je devais partir de mon terrain (qui se trouve à l’étranger, c’est une situation un peu complexe).

J’ai préparé le sol à base de grelinette, carton pour l’occultation, et paillage très épais avec du foin et de la fauche de luzerne, quelques branchettes d’arbres qu’on a abattu récemment. J’ai fait mes trous tous les 40 centimètres à peu près où j’ai semé à chaque fois un nid de graine monospécifique. J’ai fait 4 lignes et chacune avait une alternance de deux espèces. Bien que ça ne soit qu’une pépinière, comme je la fais en pleine terre j’ai essayé de réfléchir aux ombres portées, besoins en lumière, et faire dense pour éviter de trop désherber. Mais je dois dire que je n’avais pas trop de notion, donc je l’ai fait au feeling.

Côté graine aucune stratification, scarification, ou autre. J’ai semé tel quel avec encore la pulpe pour les plus petits fruits, et je laisse faire. C’est vraiment un essai avec les moyens et les connaissances du bord, c’est-à-dire pas grand chose !

Je suis curieux de savoir comment vous avez procédé de votre côté.

2 « J'aime »