Miscantus géant pour production de biomasse et plante émergente

Que pensez vous du miscantus géant pour la production de biomasse ? Le placeriez vous dans la strate émergente ? Ou dans une autre strate ?

Bonjour. Il me semble me souvenir que nous avions questionné Anaëlle à ce sujet et que la réponse était que le miscantus appartient au système de colonisation et qu’il vaut mieux éviter d’introduire volontairement des plantes qui font « régresser » le système mais plutôt choisir des plantes qui vont vers un système d’abondance… Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est un système de colonisation mais c’est peut-être vrai. Après au Brésil ils utilisent beaucoup la mombassa grass qui est elle aussi une graminée qui pousse vigoureusement. Après tout dépend où en est le système dans lequel il est implanté et s’il y a eu un choix de départ de faire des amendements ou pas :wink:

Bien souvent nos sols agricoles sont dégradés et donc pas si loin d’un stade de colonisation. Si les apports sont fait bien souvent sur la ligne, les inter-rangs sont rarement amender donc on peut justifier de mettre des plantes qui sont un peu « en décalage »

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ,Je vais l implanté chez moi en haie brise vent pour l instant et pas dans les lignes et voir comment il se développe sur mon sol et se contrôle si il pousse vite ) , le miscantus a quoi comme racine ?

Merci pour vos réponses ,Je vais l implanté chez moi en haie brise vent pour l instant et pas dans les lignes et voir comment il se développe sur mon sol et se contrôle si il pousse vite ) , le miscantus a quoi comme racine ? Le mambassa je ne connais pas , quel système racinaire ?

C’est un rhizome. J’en ai mis le long de mon bassin comme brise vent. Cela a mis environ 3 ans à occuper la planche 5mx0.50m à partir de 6 bouts de rhizome. Cela fait maintenant 3 ans que cela me fait une belle production de cannes que je coupe au mois d’avril. Cela me sert de tuteurs. Je ne sais pas ce que cela peut donner si on les coupe en cours de saison.

1 « J'aime »