Que pensez vous du miscantus géant pour la production de biomasse ? Le placeriez vous dans la strate émergente ? Ou dans une autre strate ?
Bonjour. Il me semble me souvenir que nous avions questionné Anaëlle à ce sujet et que la réponse était que le miscantus appartient au système de colonisation et qu’il vaut mieux éviter d’introduire volontairement des plantes qui font « régresser » le système mais plutôt choisir des plantes qui vont vers un système d’abondance… Qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas si c’est un système de colonisation mais c’est peut-être vrai. Après au Brésil ils utilisent beaucoup la mombassa grass qui est elle aussi une graminée qui pousse vigoureusement. Après tout dépend où en est le système dans lequel il est implanté et s’il y a eu un choix de départ de faire des amendements ou pas
Bien souvent nos sols agricoles sont dégradés et donc pas si loin d’un stade de colonisation. Si les apports sont fait bien souvent sur la ligne, les inter-rangs sont rarement amender donc on peut justifier de mettre des plantes qui sont un peu « en décalage »
Merci pour vos réponses ,Je vais l implanté chez moi en haie brise vent pour l instant et pas dans les lignes et voir comment il se développe sur mon sol et se contrôle si il pousse vite ) , le miscantus a quoi comme racine ?
Merci pour vos réponses ,Je vais l implanté chez moi en haie brise vent pour l instant et pas dans les lignes et voir comment il se développe sur mon sol et se contrôle si il pousse vite ) , le miscantus a quoi comme racine ? Le mambassa je ne connais pas , quel système racinaire ?
C’est un rhizome. J’en ai mis le long de mon bassin comme brise vent. Cela a mis environ 3 ans à occuper la planche 5mx0.50m à partir de 6 bouts de rhizome. Cela fait maintenant 3 ans que cela me fait une belle production de cannes que je coupe au mois d’avril. Cela me sert de tuteurs. Je ne sais pas ce que cela peut donner si on les coupe en cours de saison.
Bonjour,
As-tu un retour sur la pousse de ton Miscanthus en haie brise vent et son développement ? A-t-il une croissance rapide ? Et quel type de sol as-tu ?
Je n’en ai pas chez moi, mais j’ai beaucoup creusé le sujet pensant l’utiliser comme source de paillis. Dans ma région où la terre est riche et l’eau ne manque pas, elle s"étend beaucoup , toujours plus que l’espace qui lui était destiné , et certaines variétés se ressèment spontanément. Son système racinaire très dense laisse peu de place à des copines… Je vais plutôt me diriger vers un arc en ciel de saule, des topinambours, des sauges, des charmes,…
Tu te dirige vers ces autres cultures pour faire du paillage ? Je me dis que s’il est coupé et broyé régulièrement pour le paillage, cela peut limiter son développement, comme le bambou. Il ne faut simplement pas l’abandonner
Attention au topinambours ! Les deux parties de lignes que j’ai testé sur mon Verger, 2x10 mètres, ont donné une pousse catastrophiques des ligneux (les boutures et nids de graines, et même les groseilliers. Seules les baies de mai ont bien poussé). Et dès que les topinambours ne sont plus présents sur la ligne, les arbres et arbustes ont poussé normalement. C’est flagrant, et ça se joue sur quelques centimètres !!!
Je pense donc que le topinambour est inhibiteur de pousse pour les ligneux. A confirmer.
Merci pour ce retour, je vais m’abstenir d’en planter sur mes planches ou carapace finalement, et leur trouver un coin à l’écart. Peut-être avec des baies de mai…
Du côté des herbacées tu as vu une différence?
Je verrai si l consoude en bordure vivante va avoir une différence de croissance ou non par rapport au reste du Verger. En tout cas, la consoude s’est implantée en bordure des topinambours sans problème particulier.