Lierre terrestre

J’utilise pas mal cette plante car c’est un bon couvre sol utile… mais là, cela a envahit toute une partie pélouse - coin table à manger… j’ai trouvé cela bien car cela couvrait bien le sol, ombre et gardait plus de fraicheur l’été, que l’herbe… sauf que là, c’est l’hiver et la terre est presque à nu… et je n’ai plus de pissenlit.
Quel est votre avis, cela éradique l’herbe? trop ?

Le lierre terrestre est une plante sympathique, j’essaierais de faire avec lui. Il fleurit tôt dans la saison, dès mars, c’est une bonne source de nectar à cette periode de la fin de l’hiver ou les pollinisateurs ont parfois du mal à trouver à butiner.

Comme le lierre terrestre est comestible (à cuisiner comme les épinards, en condiment comme la menthe, …) si tu souhaites contenir son expansion sur ta pelouse et le circonscrire à l’espace qu’il occupe déjà, tu peux désherber de temps en temps la lisière lierre-pelouse, et le consommer - ou pas.
Tu pourrais même y planter une bordure vivante bloque-herbe, mais bien sur cela implique de se retrouver avec une bordure de consoude ou autre, ce qui ne te tente pas forcément.

Perso je le laisserais faire sa vie et j’essaierais de trouver des plantes à lui associer.

Tu peux gratter un peu là où il est présent à l’aide d’un rateau (même si tu abime un peu le lierre il s’en remettra) et semer du trèfle blanc ou du plantain. Pourquoi pas aussi un léger passage de grelinette.

• Le plantain se plaira mieux dans les parties ensoleillĂ©es et a de bonnes chances de survivre car il supporte plutĂ´t bien le piĂ©tinement et pousse sur des sols compactĂ©s. Il est entièrement comestible. Il est plein de minĂ©raux, cetains l’utilisent dans des cures reminĂ©ralisantes d’ailleurs, aux cĂ´tĂ©s de l’ortie. On peut manger les jeunes feuilles (l’amertume augmente avec le temps, mais on peut encore les cuire, NB Ă©viter de mĂ©langer piquant (piment etc) et amer). Je mange surtout ses inflorescences avant floraison, au moment ou elles tournent au noir. Elles sont agrĂ©ables Ă  mon goĂ»t, pour ainsi dire pas amère (un peu astringeantes) et ont Ă  ce moment lĂ  un goĂ»t qui peut rappeler le champignon. C’est aussi une bonne plante pour la faune, en particulier certains papillons.
    Je conseille plutôt le plantain lancéolé, voire le plantain moyen, car le plantain majeur à de grandes feuilles qui sont du coup un peu plus fragiles, et aussi moins esthétiques une fois abimées.

• comme le plantain le trèfle blanc prĂ©fère le soleil, mais il supporte pas mal d’ombre, c’est en fait le meilleur des trèfles Ă  cet Ă©gard. Il accepte lui aussi sans mal le piĂ©tinement. C’est une bonne très bonne plante mellifère qui fleurit sur une longue pĂ©riode. Comme le plantain, il va sans doute rester en place une fois installĂ©, ce qui n’est pas le cas de tous les trèfles, comme le trèfle incarnat.

• enfin j’ai une idĂ©e un peu originale, qui peut plus ou moins rĂ©ussir mais qui vaut le coup d’être tentĂ©e Ă  mon avis. La claytone est une de mes plantes couvre-sol prĂ©fĂ©rĂ©e. Il en existe deux, de cuba ou de sibĂ©rie, peu de diffĂ©rence si ce n’est que la seconde est encore plus rustique au froid, plus difficile Ă  trouver, et aussi plus chère (je la trouve Ă  sandeman seeds). C’est une petite salade fantastique, qui a l’avantage de pousser en hiver, et donc Ă  contre-temps de la plupart des autres plantes, dont le lierre terrestre. Elle se resème volontiers et fait de charmants tapis comestibles. C’est une des plantes les plus riches en vitamine C qui soit. Elle est aussi riche en vitamine A, fer et magnĂ©sium. On appelle aussi la claytone de cuba claytone des indiens, car l’histoire dit que des personnes des premières nations ont montrĂ© cette plante aux colons lors de la conquĂŞte / ruĂ©e vers l’or, alors qu’il avaient de gros problème de scorbut (carence en vitamine C). Il est aussi possible que l’histoire soit inexacte et que les colons aient observĂ© les indiens la consommer en hiver, mais l’hypothèse d’autochtones gĂ©nĂ©reux est plus plausible Ă  mes yeux que celle de colons si observateurs.
    Mais revenons au jardin. Pour installer la claytone (qui ensuite n’aura vraiment aucun mal Ă  se resemer pourvu que les conditions lui conviennent) je conseillerais de dĂ©sherber ici et lĂ  quelques dizaines de centimètres carrĂ©s lĂ  oĂą pousse le lierre terrestre, et d’y semer tes graines de claytone. Tu peux marquer les emplacements d’une manière ou d’une autre pour Ă©viter de marcher lĂ . La claytone ne tolère pas le piĂ©tinement comme le trèfle ou le plantain, il faut plus compter sur ça capacitĂ© Ă  se resemer abondamment et sur le fait que tu ne marches pas sur toute la surface. Si tu en sème fait tes petits « patch Â» de claytone plutĂ´t aux endroits les moins piĂ©tinĂ©s. Ça vaut peut-ĂŞtre le coĂ»t de faire un faux semis ou de mettre une quelques centimètres de terreau pour limiter lĂ  compĂ©titon d’autres graines qui germeraint en mĂŞme temps.

Si tu veux semer les trois, je conseille de semer d’abord plantain et trèfle en protégeant d’une manière ou d’une autre les endroits où tu voudra semer la claytone, pour éviter qu’ils ne rentrent en compétition avec elle. Puis tu enlève tes ronds de plastique, assiettes ou autre, et tu sèmes la claytone sur un sol bien désherbé et assez fin (ce sont de toutes petites graines).

D’autres plantes pourraient bien aller, comme l’achilée millefeuille. Comme le plantain on peut généralement facilement en récolter des graines autour de soi, même si pour l’une comme pour l’autre il est trop tard pour une récolte cette année.

Quant à l’éradiction de l’herbe, le risque est assez faible, et le cas échéant une pelouse diversifiée, mellifère, voire comestible, c’est aussi bien!

Personnellement, j’utilise beaucoup le lierre terrestre en couvre sol de mes lignes. Il se plaît aussi bien en ombre moyenne qu’en ombre légère. Il galère un peu en plein soleil mais continue de pousser. Et il courre à travers l’herbe, ce que je trouve franchement top! Je l’implante du coup au centre de mes lignes afin de faire office de couvre sol (un de mes couvres sol utilisé a vrai dire). Il y est la pour empêcher l’enherbement, pas pour la perturbation. Par ailleurs, il se divise très facilement, dû à son système d’expansion par stolonnage. Il peut effectivement, en cas de fortes gelées, perdre ses feuilles pour en refaire de nouvelles très peu de temps après. Et laisser une terre nue et meuble :blush:
Du coup, pour une zone détente, je l’associerais avec d’autres plantes supportant le piétinement, adaptées aux conditions lumineuse de la zone. Trèfle blanc, achillée, sariette rampante…

Merci pour vos excellents conseils notamment la claytone que je peux mettre en dessous du figuier zone peu parcourue… J’ai peut-être mal formulé ma question. J’utilise cette plante depuis pas mal d’année comme le décrit Framboise, mais là c’est la première fois que je vois cet effet. Quand cela a envahit la pelouse, j’ai d’abord réagit positivement cela se tond très bien, et couvre mieux le sol l’été. Puis cet hiver, je trouve le sol nu (bof) et surtout je n’ai presque plus rien, plus d’herbe, et surtout pas de pissenlit que j’adore en cette saison!! Comme si le lierre avait tué tout ce qui avait précédemment. Avez-vous déjà eu cet effet?

Je dirais surtout une le lierre terrestre permet de pouvoir apporter une transition au niveau de ton sol. Du coup, le pissenlit n’y trouve plus son compte, d’où sa disparition.
Le lierre est intéressant pour bloquer la prairie !