Les bordures vivantes - Artemisia

Bonjour,
J’ai entendu parlé de la combinaison SMAC pour les bordures vivantes (Sauge, mélisse, artemisia et consoude).
Savez-vous de quelle artemisia il s’agit? Artemisia vulgaris? tridentata? Ou la grande absinthe? Et partez-vous de semis directs ou en godet?
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,
Je ne sais pas de quelle artemisia il s’agit, mais pour la sauge et la consoude mieux vaut en godet, ce que je ferais aussi pour la mélisse même si c’est possible de la faire en semis direct, surtout si tu as une quantité limitée de graines.

Petit apparté je dis en godet, mais en fait le plus souvent je fais la mes semis dans des cagettes classiques (qui sont en peuplier non traité). Je tasse avec une taloche en plastique puis je fais mes mottes en coupant un quadrillage à l’aide d’un couteau de platrier (large). Souvent je met une couche de terre légère mélangée à du terreau en première couche, puis du terreau au dessus pour économiser le tereau.
On peut repasser le couteau sur les lignes une ou deux fois avant le repiquage. Ca fait de bonnes mottes sur mesure, pour trois fois rien et qui sèchent moins.

1 « J'aime »

Merci Emile pour ces informations, je vais tester ta technique. Pour l’instant, pour sauge,mélisse et consoude, j’ai pratiqué uniquement la division des plants en place dans le jardin, ou le bouturage, qui fonctionnent bien chez moi. Je pense cependant que ce que tu proposes amène plus de diversité génétique et donc plus de résilience.