Grainothèque syntropique

Nous ouvrons aujourd’hui la grainothèque syntropique !

https://graines.syntropie.org/

Pour ce lancement, nous nous sommes associés avec Etienne Lassaigne (Dordogne) qui produit des grains de maïs de haute qualité (biologiques, issus de variétés anciennes et paysannes), testées par Joala Syntropie en conditions réelles et qui ont fait leurs preuves.

La plante parfaite pour densifier votre jardin, à semer en avril (mais vous pouvez aussi conserver les grains plusieurs années).

Cette première version nous permettra de tester le système de grainothèque pour, bientôt, l’étendre à davantage de semenciers engagés et même, à terme, permettre aux particuliers de s’échanger des graines.

N’hésitez pas à nous faire vos retours :corn:

6 « J'aime »

Bonjour, je viens de recevoir l’info sur la Grainothèque que je trouve un initiative grandiose!! Ça me plairai beaucoup de commender des graines mais je me demande vraiment si c’est sensé vue que je vie dans le nord-est de l’Allemagne… Je suis très tentée mais je pense que le maïs pourrai avoir du mal à s’adapter… Qu’en pensez-vous? Et question prioritaire: livrer vous jusqu’en Allemagne?? Merci :slightly_smiling_face:

Je va expérimenter en Hollande (Nord d’Amsterdam) cette année. Et je suis curieux pour le résultat.

1 « J'aime »

@Victorine

Oui, la livraison est possible vers tous les pays transfrontaliers de la France (+ le Portugal et les Pays-Bas).
Concernant le pédaclimat : à tester :slight_smile:
Il nous reste du « mĂ©lange spĂ©cial 2025 Â» composĂ© de diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s, pour plus de rĂ©silience et d’adaptabilitĂ©.

A partir de ce mĂ©lange, il serait possible pour toi de refaire ta propre sĂ©lection, en multipliant l’an prochain les graines qui auront le mieux poussĂ©. Ainsi, dès la seconde annĂ©e, tu pourrais commencer Ă  obtenir ton maĂŻs « perso Â», adaptĂ© Ă  ton climat.

@ Thedo

Super ! Impatient de savoir ce que ça donne également.

1 « J'aime »

Alors je m’y met!! Merci!

PossibitĂ© d’acheter au kg etautres dosages des graines de tournesol « engrais verts Â» chez Sativa, a intercaler Ă©ventuellement avec les tournesols gĂ©ants que l’on souhaite faire grainer…

Chouette initiative et c’est aussi très bien agencé. Bravo. :+1:
Vous comptez ouvrir sur d’autres graines que le maïs ? Perso, je cherche plus des espèces bordures vivantes de stade secondaire, tel que la mélisse ou l’onagre. Et des espèces de placenta III, comme le plantain par exemple ou la bourrache. :pray:

Merci, j’ai bien reçu le maïs, et je l’ai semé hier :slight_smile:

1 « J'aime »

@Fran-boise

Oui, l’idée serait à terme d’ouvrir à tout type de graine. Pour la vente, mais aussi le troc entre particuliers (dans tous les cas, la question du paiement des frais de port se pose, donc beaucoup d’éléments d’une plateforme de vente sont transposables dans une plateforme de troc)

Un Leboncoin de la graine syntropique, en somme !
Avec la possibilité pour les pépiniéristes déjà établis de simplement rediriger vers leur propre site de vente, pour permettre un maximum de souplesse et ne pas imposer l’usage de cette plateforme à tout prix.

Le maïs d’Etienne Lassaigne servait cette année de cas concret pour commencer à tester le système.