Bonjour,
J’ai mis deux pieds de goji depuis 2-3 ans, ils commencent à être chouettes, fructifient, j’ai déjà prélevé 2-3 rejets naturels au pied du premier… mais ils se chargent de grandes épines et hébergent un oïdium. En visitant le jardin d’une amie, je vois son parterre envahi de goji dans tous les sens, comme un espèce de roncier… du coup je doute de ce choix… entre les épines et l’envahissement par le sol. Y-a-t’il des variétés sans épines, le deuxième n’en a pas à date?
Je songe à m’en débarrasser d’autant que des experts alertent sur leur toxicité (trop de protéines, lectines qui perturbent la flore intestinale et la digestion?) et revenir aux mures sans épines, groseilles, sureau… d’autres retour d’expérience?
Bonjour HeleneC ! Nous avons chez nous de nombreux Gojis qui deviennent effectivement très épineux, nous les avions positionnés en connaissance de cause ( 2nd strate côté Sud de notre bordures vivantes sur le pourtour comme haie défensive).
Nous avons seulement 3 espèces de Gojis et nous n’en connaissons aucun non-épineux (sans dire que cela n’existe pas^^). Ils sont ici aussi sensible à l’odium nous avons déplacé les seuls qui étaient trop à l’ombre car ils le développaient chaque année. Ceux aux soleils n’ont pas ce problème chez nous même cette année malgré la météo.
Je ne pourrais pas te conseiller de les enlever car cette vigueur envahissante est très intéressante pour nous, beaucoup de biomasse et des boutures qui prennent à même le sol (taille => Sol => Nouveau plant).
Je ne parlerais pas ici de leurs propriétés et bienfaits côté alimentation (même si largement surfaits pour un objectif de vente en « super fruits »), mais ils sont pour nous un beau complément de fruits séchés et sont intéressant en fruit frais en petite quantité à mon sens
Pour finir, j’adore leurs périodes de fructification qui justement, n’arrive pas au même moment que la majorité de nos autres petits fruits. Je ne pourrais donc pas les comparer aux autres et encore moins au sureau qui ne permet pas de manger à même l’arbre ! Peut être te gênera t’il moins à une autre place qui est mieux adaptée pour vous deux dans ton jardin ?
Le Goji se multiplie rapidement quand on ne le taille pas parce que ses longues branches touchent le sol et prennent racine , en syntropie on taille donc le problème est résolue . Après je n’ai pas assez de recul sur leur culture et je ne sais pas si les fruits donne facilement de nouveaux plans quand ils tombent au sol .
Par contre pour la toxicité des fruits, je ne suis pas médecin mais je pense que comme pour tout « remèdes médicinaux », c’est la quantité qui fait que du remède, on passe au poison. les baies de goji étaient consommées depuis des millénaires par les peuples de leurs pays d’origine et considéré comme sacré.
Bonjour,
Comme le dit Leojouan, si grâce à la taille de perturbation tu les empêche de marcotter d’eux mêmes, l’envahissement ne sera pas un problème.
Concernant l’oïdium et les épines, j’ai choisi la variété ‹ gooki › pour les plantations de l’association, qui est selectionné pour ses fruits, sans épines, et particulièrement vigoureux.
Il existe des variétés sélectionnées pour leur fruits résistantes à l’oïdium, Gojidelys et Princess Tao. Lifeberry aussi, mais elle est décrite comme ayant un port compact. On peut supposer que ces variétés selectionnées sont moins épineuses que le type.
Merci, Emile, J’ai trouvé les variétés Gojidelys et tao mais point gooki. Mais nous ne sommes pas loin, je suis au sud de clermont. Une visite? une bouture? 06 86 81 83 35, Hélène.
Je t’envoie un sms. Je précise juste ici que gooki n’est pas sensé être résistant à l’oïdium, mais simplement vigoureux et sans épines, ma formulation peut prêter à confusion.
Oui sans épine est mon souhait, j’aime bien jardiner sans gants !
Pareil, je ne prendrai une variété avec épines que si l’oïdium est problématique.