Bonjour
Est ce que quelqu’un a du recul sur l’implantation de ces essences pour réaliser de la biomasse?
FAGUS sylvatica (HĂŞtre) CARPINUS betulus (Charme)
Je faisais un début de symtropie sans savoir comment cela s’appelait, inspiré par le principe de fixateur d’azote de Stefan Sobkowiak en agroforesterie mais poussé a bout comme l’a fait Ernst Gotsch c’est tellement logique, même si les résultats seront beaucoup plus long a obtenir chez nous, Anaelle a pensée a d’autres pistes intéressantes a creuser également… Cà fait maintenant 10 ans que je plante, greffe… avec environs 1500 variétés de fruits, fleurs comestibles et aromatiques sur 3 bons ha et 7 km de haies… de quoi s’occuper!
Merci pour les retours d’expériences
Cdt
Jacques
Salut!
Le hêtre est une espèce du stade d’abondance. Si tu parles d’un arbre déjà présent, de toute façon, je dirais "ça se teste! Et tu verras ce que ça répond! " .
Sinon, il faut que ton sol soit dans sa phase abondance. Dans le cas contraire, ton hêtre va pousser doucement, et risque de ne pas bien supporter la perturbation. Et si c’est à base de graines, elles ne vont sans dout pas germer.
Personnellement, ce n’est pas une espèce que je privilégierais. Mais si tu en as d’implanté sur ton terrain, teste les, et assure le coup avec d’autres espèces des stades d’évolutions précédents (chêne, prunier, frêne, saule…)
Bonjour,
je n’ai pas de recul sur ces essences en syntropie, mais il me semble que les deux souffrent/souffriront beaucoup de l’élévation des températures due au changement climatique, et ne sont pas très tolérantes des sècheresses. Cela dit dans certains cas si ton sol est suffisament frais et sur une pente nord par exemple, ça peut sûrement se tenter. Les deux se conduisent bien en trogne, conduite qui renforce les arbres contre les conditions adverses. Ils accepteraient très bien une perturbation annuelle.
À choisir j’opterais plutôt pour le charme, qui fait une très bonne litière et repousse aussi très bien après un recépage. Il semblerait que le hêtre inhibe la pousse du sous-bois autour de lui. Les charmes préfèrent un ph pas trop bas, je ne sais pas comment est ton sol. À la limite le charme de Corée (Carpinus coreana) tolère un peu plus d’acidité, mais pas trop non plus. Y a bien moyen que le charme soit aussi une espèce d’abondance, il aime un bon sol.
Les charmes se plaisent en ombre partielle ou même plein soleil mais c’est pas des emergents dans l’âme, plutôt haut de la moyenne à haut de la haute. Je compte en tester un ou deux en carapace nord en esperant qu’ils n’aient pas trop soif.
Pas de retour d’expérience donc, mais peut-être cela peut-il t’aider.
Merci, je cherche un complément aux fixateurs d’azotes déjà implantés, mais il est sans doute plus judicieux de continuer avec eux, ils poussent assez vite une fois installés et ils sont comestibles… Vue les quantités nécessaires, je privilégie ce que je trouve chez mes fournisseurs en jeunes plants racines nues.
Merci