Eucalyptus et amour déçu

Et oui, l’eucalyptus semblait être une excellente possibilité avec le réchauffement climatique d’un arbre qui pousse rapidement et un excellent producteur de biomasse pour la perturbation (ce qui ne pose pas de problème d’eau dans ce cas-là). Mais j’en suis revenue après avoir travaillé avec des microbiologistes sur le terrain et m’être renseigné aussi près de l’équipe de Ernst Gotsh. Pour faire court : un sol forestier mature donc diverse et résiliant a besoin d’un très grand ratio de champignons par rapport aux bactéries. Or l’eucalyptus, en plus d’inhiber la pousse de certaines plantes bloquent l’évolution de nos champignons habituels. Il faudrait de plus inoculer le sol des plantations avec le champignon qui lui est associé et qu’il n’est présent aujourd’hui naturellement qu’en Australie et dans quelques îles alentour. Encore un choc systémique je me refuse de faire. Et je me suis rappelée après coup que le cycle de l’eucalyptus est fortement liée au feu. Amour déçu donc mais pour mieux revenir à des variétés plus locales et des sols capable de maturer et donc plus résiliant…

7 « J'aime »

Est-ce qu’il existe un article publié qui va dans le sens de ce que tu racontes ? J’ai eu une discussion avec des syntropistes portugais qui, s’ils sont très critiques des monocultures d’eucalyptus à but de « reforestation » dans leur pays, ne jurent quand même que par cet arbre pour leurs systèmes, malgré ton argument… J’aimerais approfondir !

Pour info mon frère a acheté un terrain à un collectionneur d’eucalyptus à coté de Tarbes, les arbres ont tous dépéri les uns après les autres, mauvais système racinaire, tronc basculé, maladies… sur une cinquantaine, il doit lui en rester 5?

C’est un choix que je fais pour ici et pour les raisons avancé, leur cycle lié au feux et le fait que les plantations doivent être systématiquement inoculées avec les mycohryses associées d’origine australienne (c’est ce que fait l’équipe de Ernst Gotsh, donc beaucoup de personne le pratique et pourquoi pas… mais il me semble que les équilibre souterrain sont déjà assez perturber pour ne pas en rajouter une couche. Et les essences volatiles de l’eucalyptus , trés inflamabale , commencent aussi à poser problème dans les pays du sud avec les pic de chaleurs. Je n’ai pas d’autre infos dessus pour le moment:)

1 « J'aime »

Des amis me l’avaient effectivement déconseillé pour le côté inflammable… Merci d’apporter vos retours d’expériences !

1 « J'aime »

Impressionnant, sait-on si les eucalyptus sont toujours là eux ?

En Californie, les eucalyptus sont incriminés dans la rapide propagation des incendies. Le vent disperse les feuilles qui s’enflamment facilement par leur teneur en huile essentielle. Arte avait fait une émission sur l’incendie d’Auckland.

1 « J'aime »