Bonjour à tous, ceci est mon premier message dans cette communauté.
Pour un projet sur Lyon, où les conditions pédo-climatiques sont fortement influencées par le climat méditerranéen (hivers humides et venteux), nous avons travaillé sur des stratégies et des techniques pour démarrer la saison de plantation avec des solutions simples et fiables.
Nous utilisons donc plusieurs techniques de compostage, étalées sur une période de 6 mois, pour fournir de la chaleur dans la serre tunnel et pour avoir les bons ingrédients pour le terreau des semis, au moment opportun.
La production de champignons est un bonus 
2 « J'aime »
Bonjour, merci pour cet intriguant partage. Pourriez-vous nous en dire plus sur la conception de ce modèle, sur le contenu des buttes et des sacs de plastique?
La succession écologique peut s’appliquer à la décomposition des matières. Les différents types de compostage produisent un terreau propice pour nos vivaces et annuelles.
Le système de couche chaude en serre tunnel facilite chaque année la propagation de 95 % des végétaux utilisés dans le projet, et facilite aussi la pousse des pleurotes (sur paille inoculée).
1 « J'aime »
Super idée !! tu pourra nous faire un petit compte rendu des quantités de champignons que tu as réussi a sortir cette année ?
1 « J'aime »
@Virgile Ce n’est pas une mauvaise idée, mais le projet est plus complexe, d’une autre manière. Tout surplus est mis à disposition des membres du collectif, par le biais d’un frigo solidaire. De plus, les personnes impliquées sont autonomes, elles font aussi de la cueillette directe. C’est impossible en ce moment d’avoir un suivi, et peut-etre pas la priorité.
@Virgile Même si ça peut paraître une divagation, la vraie plus value du système, ce sont les humains qui passent par la serre pour soigner les semis. Dans la dynamique du projet, il est infiniment plus important de pouvoir avoir un potager rempli, et aussi que les éléments vivaces soient prêts pour la plantation, au printemps.
Bien sûr ! c’est juste intéressant de voir comment tu as utiliser le coffrage des buttes de compostage, un élément , plusieurs fonctions , c’est top ! si en plus ca sert le collectif que demander de plus ?!
1 « J'aime »
Est ce que les buttes vont devenir des planches permanentes un jour ?
1 « J'aime »
@Virgile Tu veux dire dans la serre ? Pas tout de suite. D’un côté, une fois que les semis pour l’extérieur seront dans la terre, la serre permet de faire pousser tomates, poivrons, aubergines etc. Ces plantes poussent dans un mélange de compost et de terreau, les deux préparés sur le site.
@Virgile En parallele, une partie des la paille consommée par le mycelium sera amenée dehors, pour faire un mix propice pour les lignes agroforesteries. Des réponses compliquées á une question pourtant simple…
)))