J’avoue avoir beaucoup de mal à remplir les tableaux préparatoires de plantation car trop peu d’infos justes sur les strates, le stade auquel les plantes atteignent ces strates, et la longévité.
J’utilise pfaf.org pour les strates mais on sait que parfois on met des plantes en plein soleil alors qu’elles aiment l’ombre par exemple… (Vigne, haricots…)
Est-il envisagé de créer un document ressources à ce sujet?
Avec l’association Destination Syntropie cela est un des projets que nous souhaitons mener à partir de la rentrée. Je ferais un post lorsque que nous commencerons, pour inviter les personnes du forum à y participer
En revanche attention car les strates varient en fonction de la localisation en France, un breton ou une montpelliéraine, ne positionneront pas la même plante dans la même strate
je t’invite à voir le post base de données de plantes, il y a plusieurs ressources très complète existante en attendant la spéciale syntropie!! Mais comme dit Lucas, les strates doivent s’adapter en fonction de ton climat…donc l’observation passe avant tout:)