Correction d'un bord de carapace

Bonjour Ă  vous.

Je cherche des informations sur vos expériences un rattrapage de bordure pérenne qui manque sérieusement de strate basse et moyenne et qui est du coup envahie d’herbacées. Quelle est la technique pour se débarrasser du chiendent sans endommager les petits plans en place? Merci pour votre retour si vous avez des expériences là-dessus.

Si le chiendent est présent, c’est que ton sol est sans doute tassé/ déstructuré et avec un cycle d’azote bloqué/au strict minimum de fonctionnement. Pour relancer un placenta, je te conseillerais la mise en place d’un engrais vert (couvert végétal) diversifié, avec des plantes à grosses racines, type radis-plantain-panais, et des fixatrices d’azote, type phacélie-trefle d’Alexandrie, rouge… A semer après avoir grossièrement (ou plus finement, à ton souhait) enlevé le chiendent, et à la volée. Pour le stade accumulation, je mettrais une plante à grosse racine (type consoude, artichaut, carde…) et au moins une plante médicinale à occupation d’espace rapide et forte réponse à la taille(menthe et mélisse sont top!). Et j’ajouterais un espèce couvre sol d’ombre/ mi -ombre au centre de la ligne.

1 « J'aime »

Il me semble que la phacĂ©lie ne fixe pas directement l’azote athmosphĂ©rique, mais « fixe Â» l’azote en cela qu’elle le mobilise et le rend sous une forme disponible pour la/les cultures suivantes. Ceci dit je suis d’accord que c’est une super plante Ă  mettre ici dans un mĂ©lange d’engrais vert, avec son bon système racinaire et bien sĂ»r aussi son fantastique intĂ©rĂŞt pour les pollinisateurs.

Merci pour ta réponse que je vais appliquer sur deux zones problématiques. Qu’entends-tu par un couvre-sol d’ombre et mi-ombre au centre?

La vidéo sur ton verger syntropique a été très inspirante pour moi, la densité de ta plantation, la variété des couvre-sols…

Si nous voulons que les pratiques agricoles évoluent il est important que les expériences comme la tienne diffusent dans le monde paysan.

Merci encore.

La phacelie apporte beaucoup a un sol déstructuré. Et surtout adapté dans le cas des espèces indicatrices en lien avec le blocage du cycle de l’azote. J’ai pu observer sur mon terrain perso qu’elle a permi de gérer une zone envahie de liseron. L’année où je l’ai mise en place, plus un seul liseron (sans arrachage des racines de ce dernier, j’avais juste mis le sol a nu pour semer à la volée). L’année suivante, je ne suis pas intervenu et le liseron est revenu doucement, pour exploser l’année encore après.
Je suppose donc qu’elle permet de pouvoir avancer dans l’étape du sol, et que si on implante la succession que nous recherchons, le sol évoluera au sein du stade de succession. Désormais je l’incorpore dans mes couverts de façon automatique. Et je n’ai pas encore eu de déception :wink:

2 « J'aime »

C’est chouette si ça inspire du monde,! :blush:
Jentend par la des espèce qui vont rester en couvre sol, niveau strate verticale. Le but est de diversifier les espèces et d’occuper le sol. Je test cette année dans mes lignes la fleur des elfes, le lamier jaune, l’origan, le lierre terrestre et le géranium vivace.

2 « J'aime »