Compost syntropique?

J’ai un compost de déchets culinaires et un compost toilettes fraiches. Là pour préparer mes semis j’ai fait un mélange compost-toilettes fraiches. Et ouf, j’ai eu une levée de semis de dingue avec moultes tomates non identifiés… Du coup, premier réflexe, je me suis dit qu’il fallait que je fasse la technique du faux semis pour faire mes semis… puis non, c’est un compost syntropique : j’ai donc fait mes semis en slalomant entre les tomates émergentes et je vais faire de la syntropie dès les godets… Je vous tiens au courant…
Ajout astuce technique semis. Depuis 3 ans, j’ai mis au point une technique qui me simplifie drôlement la vie et sécurise mes semis. Je prend des grands bacs noirs dans lesquels je dépose 5cm de billes d’argile sur lesquelles je pose ma plaque à godet. Je remplis mes godets et du coup je n’arrose qu’une à deux fois par quinzaine car les billes retiennent vraiment l’eau plus de perte de semis un jour de grande chaleur! Economie d’arrosage, moins de stress pour moi et pour les semis!

Salut !
Hâte de voir comment ca va évoluer. Tiens-nous au courant ! :blush:

1 « J'aime »

Qu’est-ce que vous voulez dire par « un compost toilettes fraiches Â» ?

Ce sont des toilettes séches en plein air. soit une chaise percée qui se ballade avec un seau de sciure, soit un coin dépôt avec seau de sciure :slight_smile: Comme c’est en plein air, au kerterre (bretagne sud : STAGES-description des stages | KERTERRE) elles ont été baptisées : toilettes fraiches :slight_smile:

Concernant la thématique des excrements humains et leurs cycles de décomposition, je me permets de vous recommander de consulter un ouvrage de specialité https://www.awesomebooks.com/book/9780964425880/the-humanure-handbook-4th-edition. Ce n’est pas un sujet… leger, ni á prendre á la legere.

Merci pour l’info. J’applique juste les règles suivantes : séparer les selles, des urines (comme les chiens :)) , temps de compostage de 2 ans sur les selles (donc 2 composts toilettes fraiches), urines (réservoir vs eau d’arrosage ou dépôt direct sous les arbres) 100% bio, pas de médicaments, contraceptifs, quoique la station d’épuration s’en contrefiche! Après j’ai bien conscience, qu’il faut avoir un ratio m2/pers suffisant pour équilibrer le tout. A date seul le chien et moi fraichons sur 1600m2.