Partageant l’expérience des bordures vivantes avec une amie, elle rebondit et me dit, ben, moi je fais aussi des bordures mortes avec le compostage direct. Donc une bordure vivante est suivie d’une bordure morte…
Je n’ai pas trop compris l’idée de bordure morte. La matière taillée n’est-elle pas reposée en centre la planche ?
Tu peux la mettre en tapis ou en faire des bordures mortes lacets de petits monticules de matière en court de compostage.
J’ai du mal à visualiser les avantages de disposer la matière en monticule, mais si cela convient à votre amie, c’est le principal
L’idée me paraît pertinente, ou du moins faisable.
Je l’ai aussi utilisée dans certains contextes, en y trouvant de multiples avantages.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctions (contextuelles) que la bordure morte pourrait avoir ?
L’idée est conceptuelle, et esthétique, et fonctionnelle.
Concept mort&vie font la paire ou sont ne dyptique. Esthétique, le vert est doublé de brun, un monticule de déchets en court de compostage direct suit la bordure vivante. Fonctionnelle, c’est une façon de faire qui convient pour dégager une ligne pour démarrer des semis directs genre radis carotte.
Production principale: groseillers + pleurotes.
Production secondaire: moutarde (feuille).
Production placenta: courges.
Biomasse: Consoude + necrommase déja amenée.
Les bordures mortes sont plus que conceptuelles, elle sont hautement pratiques. Autant pour la biomasse en decomposition (tres) lente, que pour le fait de retenir la necromasse, et faire infiltrer l’eau de ruissellement de façon passive.
Comment fais-tu la paille au mycélium, achat ou préparation? Peux-tu détailler ta façon de faire? J’ai fait des buches de shitake (chenèe et cheville achetées), mais cela n’a produit que 2 ans.
C’est pratiquement le troisieme usage de la paille en question. On la recupere d’un producteur pro, puis elle on utilise les ballots pour faire une couche chaude dans la serre, et en fin de vie on alimente les systemes de type syntropique. Le projet est plus complexe que les essais syntropiques, on a donc fait de multiples associations de techniques et de matieres.
pour la production de shiitake, ça a été sur des buches suspendues ?
Buches posées en biais sur un mur en sous-bois humide, posées au sol cela écrase les champignons. Comment tu inocules la paille en pleurotes?
Tu peux aussi les poser sur des parpaings après les avoir choquées, ou sur une structure bois et fil, ou même posé sur des « piquets » en mode barrière de coral. En tout cas, c’est ce que je fais afin de pouvoir récolter facilement la production.