Partageant l’expérience des bordures vivantes avec une amie, elle rebondit et me dit, ben, moi je fais aussi des bordures mortes avec le compostage direct. Donc une bordure vivante est suivie d’une bordure morte…
Je n’ai pas trop compris l’idée de bordure morte. La matière taillée n’est-elle pas reposée en centre la planche ?
Tu peux la mettre en tapis ou en faire des bordures mortes lacets de petits monticules de matière en court de compostage.
J’ai du mal à visualiser les avantages de disposer la matière en monticule, mais si cela convient à votre amie, c’est le principal
L’idée me paraît pertinente, ou du moins faisable.
Je l’ai aussi utilisée dans certains contextes, en y trouvant de multiples avantages.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctions (contextuelles) que la bordure morte pourrait avoir ?
L’idée est conceptuelle, et esthétique, et fonctionnelle.
Concept mort&vie font la paire ou sont ne dyptique. Esthétique, le vert est doublé de brun, un monticule de déchets en court de compostage direct suit la bordure vivante. Fonctionnelle, c’est une façon de faire qui convient pour dégager une ligne pour démarrer des semis directs genre radis carotte.