🌮 Base de donnĂ©es de plantes 🌿

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous

La rentrĂ©e est lĂ  et le dĂ©marrage de nouveaux projets aussi ! Des membres de l’association Destination Syntropie, se lancent sur la crĂ©ation d’une base de donnĂ©es des plantes collaboratives.

L’idĂ©e est de crĂ©er une base de donnĂ©es accessible en ligne qui permettra Ă  chacun.e de se renseigner sur telle ou telle plante pour l’aider dans l’établissement de son design.
Chacun.e pourra aussi partager ses retours d’expĂ©riences sur l’utilisation de telle ou telle plante :pray:

Afin que ce projet vous correspondent au mieux et puisse répondre directement à vos attentes, nous vous invitons à nous partager ci-dessous (ou par mail contact@destinationsyntropie.org) quels seraient vos besoins, attentes et critÚres de classification (pour les plantes) :slightly_smiling_face:

N’hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre exhaustif.ve pour venir nourrir au maximum les rĂ©flexions :pray:

:hugs: Si vous ĂȘtre intĂ©ressĂ©.e pour rejoindre l’association, nous organisons rĂ©guliĂšrement des accueil des nouveaux.elles, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inscrire en cliquant ici

PS : @moderators serait-il possible que vous activez le mode wiki sur ce forum Discourse pour pouvoir faire des posts collaboratifs svp

2 « J'aime »

Bonjour Lucas!

L’indispensable base de donnĂ©e syntropique:) super!!
Comme on est en train de monter un Wikisyntropie dont un des gros apports sera la base de plante mise Ă  jour par tous au fur et Ă  mesure des expĂ©riences et qu’il existe dĂ©jĂ  pas mal de bases existantes en ligne (celles des alvĂ©oles, une base anglaise, les recherches effectuĂ©es depuis des annĂ©es autour de la mĂ©diterranĂ©e etc
) on vous invite Ă  faire des propositions avec les retours de chacun sur ton post pour crĂ©er la structure d’un article « plante en syntropie Â» utilisable sur le wiki. je peut transmettre Ă  l’asso toutes les bases et liens que j’ai dĂ©jĂ  sous le coude si vous ĂȘtes motivĂ©s pour dĂ©broussailler le sujet (sans jeux de mot:) (je relance les chercheurs et groupe qui on dĂ©jĂ  un travail en court et je les met sur un post du forum dĂ©s que c’est fait).

Le wiki permettra de faire des recherches sélectives par climat, types de sol, objectifs
etc mais je laisse Corentin, le grand architecte du forum et du wiki présenter le projet sur un autre post:)
Le forum pourra aussi servir à lancer des propositions de travail sur tel ou tel article qui nous semble à tous primordial à développer!

On peut peut ĂȘtre utiliser le forum pour avancer sur le sujet de la structure d’un article via les besoins, ça Ă©vitera les redondance et le trops gros trie de donnĂ©es. et ça n’empĂȘche pas de s’inscrire sur destination syntropie :hugs:

Aller hop, vive la rentrée!!

1 « J'aime »

aller je me lance:)

Ce qui m’intĂ©resse particuliĂšrement de rajouter par rapport Ă  tous ce que les bases existantes propose (sol , climat , longĂ©vitĂ©, hauteur, floraison et rĂ©colte
) sont trois aspects:
réactivité à la taille (capacités de repousse en période végétative)
production de biomasse ( BBMW, Bof , Base, Moyenne, Wahou:)
rĂ©sistance aux extrĂȘmes climatiques

et vous tous?

Dans les bases existantes super bien faites avec des filtres de recherche trĂšs pointu (et une version sous forme de jeux de carte que je vous recommande)

Bonjour ! VoilĂ  un sujet qui m’intĂ©resse beaucoup ! Je pense Ă  sept aspects / sections, en plus des classiques et de celles que tu Ă©voques.

1. Quelque chose relatif aux strates:

Tendance de strate, besoins en lumiĂšre, tolĂ©rance Ă  l’ombre. Comme la strate est relative, il faudrait peut-ĂȘtre faire des catĂ©gories, par climat et gĂ©ographie par exemple (mĂ©diterranĂ©en, tempĂ©rĂ© ocĂ©anique, altitude, continental, aride). Aussi comme l’orientation de l’éventuelle pente a une importance aussi, au sein de ces catĂ©gories l’orientation supposĂ©e du terrain par dĂ©faut serait sud.

Il faudrait une phrase du type: attention, tout cela est relatif et ne peut pas se substituer Ă  l’observation des conditions locales particuliĂšres et Ă  la rĂ©flexion pour dĂ©terminer la strate dans le contexte.

Les indications de strates du wiki, sur ce mode ou un autre, ne seraient en fait qu’un support pour la rĂ©flexion. C’est une section qui a bien sa place je pense, Ă  titre indicatif, et pour qu’on puisse indiquer par exemple que des plantes comme le noyer, l’amandier, l’eucalyptus, la sauge de JĂ©rusalem et la lavande seront presque toujours en strate Ă©mergente, que la pomme de terre commence en strate Ă©mergente et termine son cycle en strate moyenne, que la fĂšve est en Ă©mergente parce qu’elle pousse en hiver, etc.

1. La culture de la plante:

C’est trùs large, et pourrait comprendre par exemple :

• le semis (pĂ©riode, conditions de levĂ©e de dormance, etc.) et la multiplication.

• la sensibilitĂ© aux maladies et problĂšmes (champignons, bactĂ©ries, chute ou Ă©clatement des fruits, feu, etc, etc.) et le fait d’ĂȘtre vecteur de certaines maladies (feu bactĂ©rien pour aubĂ©pine par ex.)

• les plantes compagnes (avec toutes les combinaisons possibles d’actions ou d’interactions positives), mĂȘme chose dans l’autre sens, par exemple Zanthoxylum americanum, bouleaux, solanacĂ©es, rubus, alnus Ă  Ă©loigner des juglandacĂ©es (noyer, caryer, pacaniers
)

• rĂ©colte, conservation

• sensibilitĂ©s (vent froid, casse, verse
)

• indication si connue de la vitesse de croissance dans les conditions idĂ©ales pour la plante.

• si la plante est sensible Ă  la taille, si elle peut ĂȘtre recepĂ©e (avec les nuances, comme le bouleau peut ĂȘtre recepĂ© mais perd alors en vigueur), si elle peut ĂȘtre conduite en trogne, Ă  quel moment elle peut ĂȘtre taillĂ©e
 C’est aussi l’endroit pour la capacitĂ© de repousse que tu Ă©voques.

• toutes sortes d’infos utiles, du genre: l’asiminier a besoin d’ombre la premiĂšre partie de sa vie, le potentiel invasif de certaines plantes et Ă©ventuellement dans quelles conditions il s’exprime

1. IntĂ©rĂȘt pour la faune:

Une section dĂ©taillĂ©e de l’intĂ©rĂȘt pour la faune, c’est souvent une simple mention dans les bases de donnĂ©es. MellifĂšre (et pour quels insectes - en particulier alliĂ©s - abeilles, papillons, syrphes
), pollinifĂšre et nectarifĂšre de dĂ©but de saison (saule marsault), pollinifĂšre de dĂ©but de saison (romarin), habitat, etc. mais aussi par exemple « quelque peu rĂ©pulsif pour les rongeurs Â» comme le ricin, ou « les groseilles sont trĂšs prisĂ©es des oiseaux Â».

Peut-ĂȘtre avec un systĂšme de notation par Ă©toiles, avec en 5 Ă©toiles Lierre, ortie, groseillier, phacĂ©lie, bourrache, chĂȘne

1. Autres services écosystémiques:

Une section pourrait peut-ĂȘtre faire figurer les autres intĂ©rĂȘts Ă©cosystĂ©miques, pour la fonge par exemple, comme les plantes ponts mycorhizien rubus, noisetiers, bouleaux
 Ça pourrait ĂȘtre ici qu’on indique si la plante fixe l’azote, si elle concentre phosphore (valĂ©rianne), ou le potassium (consoude), etc. Les deux derniĂšres sections peuvent ĂȘtre des sous parties d’une section gĂ©nĂ©rale, ou ĂȘtre divisĂ©es en un certain nombre d’autres sections, enfin peu importe.

1. Utilisations: purins, teinture, mĂ©dicinale, vannerie, bois d’Ɠuvre

2. SystĂšme racinaire: Ă  quoi il ressemble (profondeur, directions, plus ou moins ramifiĂ©, etc.) , et aussi comment il se dĂ©veloppe ou se comporte, par exemple l’olivier qui commence par sa racine pivot puis s’étend, ou semblablement le noyer qui se concentre sur sa racine pivot les 5 premiĂšres annĂ©es puis lance des racines latĂ©rales. C’est aussi l’endroit pour des infos comme, sensible/tolĂ©rant Ă  l’hydromorphie, ou « la racine pivot de l’asiminier n’aime pas ĂȘtre dĂ©rangĂ©e Â», le peuplier ou le frĂȘne ont des systĂšmes racinaires trĂšs compĂ©titifs, telle plante Ă  tendance Ă  drageonner, plus ou moins grande difficultĂ© Ă  se dĂ©faire de la plante une fois installĂ©e (consoude, topinambour, peuplier tremble, acacia).

Si disponible un dessin du systĂšme racinaire (comme dans la base de donnĂ©e des AlvĂ©oles) ou une photo, c’est le top!

1. Les variĂ©tĂ©s : section parfois (il n’existe pas toujours de variĂ©tĂ© pour une espĂšce) essentielle Ă  mon avis et qui manque particuliĂšrement aux bases de donnĂ©es existantes (pfaf un peu). La vigueur, la production, la pĂ©riode de floraison et de fructification, la rapiditĂ© d’entrĂ©e en production, le goĂ»t, la rĂ©sistance Ă  la sĂ©cheresse et aux maladies, le port, les dimensions (!), etc. peuvent beaucoup varier d’une variĂ©tĂ© Ă  l’autre. Bien sĂ»r c’est le plus souvent impossible de dĂ©crire toutes les variĂ©tĂ©s, mais on peut dĂ©jĂ  commencer avec celles qu’on connaĂźt parmi les plus intĂ©ressantes rapport Ă  certaines caractĂ©ristiques ou Ă  l’utilitĂ© pour la syntropie.

Pour finir, je pense qu’il est important de trouver un systĂšme participatif Ă©quilibrĂ© qui permette la fiabilitĂ© des informations. On pourrait s’inspirer de la façon de faire de Ken Fern (PFAF), qui se base sur des contributions individuelles, des observations, des donnĂ©es scientifiques, des bases de donnĂ©es type USDA, et en bout de chaĂźne tout passe par une ou plusieurs personnes avant Ă©dition pour que la base de donnĂ©e soit la plus fiable possible, sans quoi elle perd je pense clairement une grande partie de son intĂ©rĂȘt.

1 « J'aime »

Bonjour !

Merci AnaĂ«lle pour le lien vers la BDD des AlvĂ©oles que je ne connaissais pas! J’adore le format avec beaucoup d’illustrations!

POUR LE CONTENU :

Je dirais ce que je retrouve dans les BDD déjà existantes, à savoir :

• milieux d’origine
  • USDA, rusticitĂ©
  • sol
  • exposition
  • largeur/hauteur Ă  maturitĂ©
  • Ă©tendue du systĂšme racinaire
  • utilisations
  • services rendus et pĂ©riode (pĂ©riode de floraison pour les mellifĂšres
)
  • dangers Ă©ventuels (toxicité )
  • TRÈS IMPORTANT car les infos lĂ  dessus ne sont pas toujours prĂ©sentes, complĂštes ou cohĂ©rentes : pĂ©riode de semis, de plantation, entretien : taille particuliĂšre et Ă  quelle pĂ©riode etc., pĂ©riode de rĂ©colte, pĂ©riode de rĂ©colte des graines, mĂ©thode et pĂ©riode de multiplication (boutures, marcottage
)

Et y ajouter :

• les infos qui permettent par exemple de remplir les tableaux prĂ©paratoires d’AnaĂ«lle : strate et pĂ©riode d’arrivĂ©e dans ces strates (placentaire, secondaire
), relatif au contexte pĂ©doclimatique
  • longĂ©vitĂ©

POUR LA NAVIGATION :
Un systĂšme de filtres qui reprend finalement le contenu?

Merci infiniment de votre travail colossal !

A bientĂŽt !

Effectivement les strates mĂȘme relative ça m’intĂ©resse beaucoup c’est toujours un Ă©lĂ©ment qui me pose problĂšme pour les design .

Quelque chose qui m’a beaucoup aidĂ© et qui m’aide toujours aujourd’hui pour arriver Ă  savoirr (ou plutĂŽt percevoir) les besoins en lumiĂšre des plantes, c’est de prendre le temps lorsque je vois des friches, forĂȘts ou autres zones de rĂ©gĂ©nĂ©ration spontanĂ©e (les bords d’autoroute par exemple) d’observer. C’est vraiment toujours trĂšs riche d’enseignement et petit Ă  petit ça devient assez intuitif :wink::herb:
N’hĂ©sites pas Ă  prendre ce temps la dans tes dĂ©placements quotidien, balades ou autre d’observer ce qui pousse autour de toi :face_with_monocle: