Bonjour,
TrÚs intéressé par ce sujet aussi.
Dans un objectif de documenter chaque plante, et avoir des exemples de photos pour voir les évolutions, du cotylédon à la graines, documenter le mode de multiplication de chacune, la rusticité, les besoins de la plante en luminosité, en eau, la vitalité de la pousse, et la réponse à la perturbation, mais sans entrer dans un site de troc de plants. Et surtout, la possibilité de faire des commentaires.
Jâai parlĂ© de ce sujet dans un groupe local (Sarthe-72), car quelquâun avait demandĂ© si nous connaissions une base dâĂ©change de plants/graines, un agronome expĂ©rimentĂ© mâavait rĂ©pondu « attention Ă ne pas Ă©changer nâimporte quoi avec nâimporte qui, lâĂ©change de plants, doit ĂȘtre rĂ©servĂ© Ă des personnes expĂ©rimentĂ©es (pros?), qui connaissent les essences, la provenance, etc » (genre vĂ©gĂ©tal local, etc).
Cet Ă©change mâa marquĂ©, et depuis, je vois ce projet comme une base de rĂ©fĂ©rence mĂ©langĂ©e Ă des retours dâexpĂ©rience, mais pas comme une base dâĂ©change/trocs de plants.
En tant quâinformaticien, jâai participĂ© Ă des projets libres / open-source depuis plus de 10 ans (au sein de AssemblĂ©e Virtuelle â Favoriser la mise en rĂ©seau des acteurs de la transition grĂące Ă la mise en synergie de leurs systĂšmes dâinformation.), et mĂȘme si je mâoriente plus sur le vĂ©gĂ©tal que sur le numĂ©rique, le sujet mâintĂ©resse toujours en terme dâarchitecture du web et structuration des informations (ontologies, taxonomies, vocabulaires contrĂŽlĂ©s, thĂ©saurus, etcâŠ).
Au risque dâenfoncer une porte ouverte ou de rĂ©pĂ©ter des choses que vous savez dĂ©jĂ , voici mes avis / recommandations 
Ne pas utiliser que des mĂ©ta-donnĂ©es (donnĂ©es qui pourront ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es par des machines, ou le site lui-mĂȘme pour classifier), mais aussi des champs libres en plus des commentaires (genre, lâintĂ©rĂȘt pour la faune nâa pas forcĂ©ment besoin dâutiliser des mĂ©ta-donnĂ©es).
Eviter les systÚmes de notation subjectifs, ou alors bien préciser à quoi correspondent chaque notation (par exemple les étoiles).
@EmileFJSV : ton expression de besoins est excellente et nous avons vraiment besoin des retours de tous ! Merci de penser Ă tout ça, jâai lâimpression que tu as envie de numĂ©riser tout ce que tu as dans ton cerveau ! 
Un petit retour dâexpĂ©rience de dĂ©veloppement dâune plateforme (avant lâarrivĂ©e de lâIA) pour indication :
Si cela nâexiste pas dĂ©jĂ , cela reprĂ©sente en terme de dĂ©veloppement, environ 2 dĂ©veloppeurs Ă plein temps pendant un an, soit environ 100 000 âŹ, uniquement pour le dĂ©veloppement, ensuite, il y a la promotion du logiciel, les frais dâhĂ©bergement, les temps de support des Ă©volutions, la maintenance technique, la correction des bugs, etc (en gros, 30 000⏠de plus chaque annĂ©e pour faire les choses bien).
Conclusion, je vous dĂ©conseille de vous lancer dans un dĂ©veloppement « from scratch », car maintenir une base en ligne sans financement devient Ă notre Ă©poque impossible (sauf utilisation de lâIA qui rĂ©sout tous les problĂšmes de lâhumanitĂ©
), car nĂ©cessite de suivre la progression des technologies, et tout va de plus en plus vite (ce nâest que mon avis).
Je verrais plutĂŽt lâutilisation, comme vous le proposez, des bases actuelles, avec des liens entre elles.
Par exemple, depuis un wiki (spĂ©cifique Ă la syntropie), mettre des liens vers des ressources enregistrĂ©es dans une base comme Une communautĂ© pour naturalistes · iNaturalist, ou dâautres que vous citez.
Le mieux (qui reste lâennemi du bienâŠ), serait de demander aux dĂ©veloppeurs des plateformes existantes dâajouter les propriĂ©tĂ©s dont vous avez besoin, et de pouvoir faire des commentaires.
Je suis Ă votre disposition pour participer Ă des rencontres avec dâautres dĂ©veloppeurs, pour apporter un Ćil au niveau architecture web.
Et toujours les mĂȘmes warning liĂ©s Ă nâimporte quel projet informatique :
- « ne pas se lancer dans un dĂ©veloppement sans ĂȘtre certain que la fonctionnalitĂ© vient rĂ©pondre Ă un besoin exprimĂ© par un certain nombre de personnes et que ces mĂȘmes personnes sâengagent Ă utiliser la fonctionnalitĂ© une fois dĂ©veloppĂ©e ». Car je ne suis pas certain que tous les jardiniers aiment utiliser lâoutil informatique dans leur jardin

- Y aller pas Ă pas. Commencer par lâajout dâune propriĂ©tĂ©, voir si elle est bien utilisĂ©e par la communautĂ©, se fĂ©liciter (trĂšs important), puis en ajouter une autre, et une autre, pas Ă pas (agilitĂ© <> cycle en V).
- Documenter les évolutions de la plateforme, privilégier un code open-source et des données ouvertes
Voilou, en espĂ©rant ne pas avoir Ă©tĂ© trop rĂ©barbatif et nĂ©gatif, je souhaite juste dĂ©poser mon expĂ©rience et vous Ă©viter de perdre du temps en allant directement Ă lâessentiel.
Et vive la syntropie des systĂšmes dâinformation !