Aide dans l'orientation des bandes de culture

Bonjour Ă  tous,
J’ai un projet sur 70 ares de terre argilo-calcaire, bord de rivière, Sud Belgique proche08
Beaucoup d’observations, de réflexions, quelques plantations (fruitiers, arbustes à fleurs, haie, vivaces potagères…) , quelques échecs …

Et la syntropie débarque, tout est clair, sauf que la rivière qui déborde, les promeneurs qui rentrent, les castors qui coupent et les chevreuils qui grignotent… Le design du jardin doit en prendre compte.

Et là je sèche, j’ai peur de me tromper d’orientation dans mes bandes de cultures, sous peine d’avoir trop ou pas assez d’eau.
Je pense hydrologie regĂ©nĂ©rative, les plantations en « keyline Â» sont la clef. J’ai rassemblĂ© toutes les cartes de relief et de ruissellement. Mais toutes les infos que je trouve sont incomplètes et renvoient vers des formations Ă  1000 balles!!!

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Merci!

1 « J'aime »

Bonsoir Amélie,

Merci pour ce partage, je me permets de vous faire un retour: vous posez de tres bonnes questions…
Le sujet du design doit rester ouvert sur la durée, puisque les éléments que vous avez cités (rivières, castors, chevreuils) représentent des variables.

Si vous acceptez les incertitudes, je pourrais peut-ĂŞtre vous aider.

Dans le climat tempéré Européen, l’élément qui manque est le prédateur alpha des écosystèmes (loups, ours, lynx etc.), ce qui engendre un impact plus important sur tout projet écologique, de la part des herbivores principalement.
En bref, plus de complexité.

Si vous voulez, je pourrais vous indiquer encore quelques questions à vous poser, en complément de celles que vous avez évoquées. En faisant des recherches sur les sujets respectifs, on pourra se rapprocher de réponses relativement pertinentes.

Yes! Merci ,oui je veux bien. C’est plus les certitudes qui me font peur :wink: Les loups et les lynx se rapprochent de chez moi, c’est encore un peu tôt pour les inclure dans mon projet.