Y'a-t-il besoin de laisser la terre au repos en syntropie?

Bonjour!

J’ai fait du potager pendant 4 ans là où est actuellement mon potager syntropique, en tortue abeilles légumes annuels/légumes vivaces. Dans un potager annuel classique, il faudrait laisser la terre au repos plusieurs années, avec des engrais verts.

Comme j’ouvre une extension du potager l’an prochain, ça m’arrangeait bien de me dire que je n’aurais que le nouveau potager 2026 à gérer en annuelles, et sur les bandes annuelles du potager 2025, je mettrais de la luzerne.

Mais! On est censés laisser le sol plus riche que quand on a commencé en syntropie! Donc théoriquement, pas besoin de laisser reposer son sol, si?
Auquel cas je ne sais pas quoi faire : mettre de la luzerne quand même, avec éventuellement une strate émergente pour l’ombre là où il n’y en a pas, parce que ça ne peut de toute façon pas y faire de mal?
Ou faire des lĂ©gumes « faciles Â» type pommes de terre/alliacĂ©es/haricots?

Dans tous les cas je pense que j’aurai jamais l’énergie de faire deux zones potagères annuelles en même temps. D’autant qu’à terme, une partie est censée décaler sous serre…
Si deux zones potagères sont inutiles car pas besoin de temps de repos, alors je pérenniserai les planches les moins propices aux annuelles…

1 « J'aime »

Hello,

J’ai du mal à comprendre ton interrogation concernant le fait de laisser le sol plus riche. As-tu peur de ruiner le sol en mettant une luzerne ?
Pour moi, tu appauvris (voir ruine) le sol quand tu :

• le laisse nu
  • le laboure
  • lui retire de la biomasse qui devrait lui revenir

Donc pour moi, si tu mets une luzerne, et que tu la laisses pour nourrir la vie du sol, il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau du sol.

Cela étant dit, je pense qu’il serait intéressant de voir pour un couvert un peu plus diversifié que simplement de la luzerne :slight_smile:

J’en profite pour poser une réflexion/interrogation au sujet du repos en hiver :
Dans le bouquin d’Anaelle, elle explique que pour elle, il n’y a pas besoin de couvert végétal l’hiver au potager syntropique. Je me demande quand même si ce ne serait pas bénéfique d’avoir du végétal installé l’hiver pour les problèmes de ravageur au printemps. Cf : cette vidéo de Konrad Schreiber : https://www.youtube.com/watch?v=TguxSNuvSK8

En tout cas, cette année, je vais clairement essayer de faire un bon couvert végétal d’hiver (bon, je m’y prends un peu tard, l’idéal aurait été de semer en août, j’espère que les limaces ne vont pas s’en faire un régal direct…), bien boosté pour préparer la saison prochaine.

Je n’ai pas peur de ruiner le sol avec la luzerne, elle serait justement là pour agrader le sol pendant trois ans, sans cultures potagères gourmandes (et c’est pour ça que j’ai choisi la luzerne, je ne connais pas d’autre engrais vert hors Fabacées qui dure plus d’un an)
Mais ça c’est la rotation classique dans le cas d’un potager classique, dans le cas de la syntropie, je ne suis pas sûre que laisser reposer le sol en arrêtant les cultures potagères pendant 3 ans soit nécessaire.

OK merci pour la précision :slightly_smiling_face:

Et bien, je dirai que pour moi, je ne vois ni nécessité à cultiver impérativement, ni nécessité à laisser au repos le sol (est-il vraiment au repos d’ailleurs quand il n’y a pas de culture ? :slight_smile: ).
La seule nécessité, n’est-ce pas d’écouter à l’intérieur nos désirs, sentiments et pensées et d’essayer, tant bien que mal car des fois c’est pas simple avec toutes nos contradictions, de les mettre en adéquation ? :slightly_smiling_face:

A propos du terme « engrais vert Â», j’avais bien aimĂ© une web confĂ©rence d’Antoine Talin Ă  ce sujet qui disait qu’en rĂ©alitĂ©, toutes les plantes pouvaient finalement ĂŞtre des « engrais vert Â» Ă  partir du moment oĂą on les laissait faire leur travail d’engrais vert. MĂŞme les adventices, qu’on dĂ©teste souvent tant, sont finalement des « engrais verts Â» pour le sol, non ?

2 « J'aime »